Logo

Événements - Archives

 

Martine-Emilie Jolly

Photographie © Martine-Emilie Jolly

 

 

 

 

 

«Autographies »

Photographies de Martine-Emilie Jolly

Du 12 mai au 7 juillet 2012.

Artothèque Idéograf,
14 rue Ste Catherine,
42000 St Etienne

Visite de l'exposition sur RV au 06 20 51 81 00 ou réservation par mail : artotheque-ideograf@orange.fr

Permanences de l'artiste :
en mai : mercredis 16, 23, 30 mai de 17h à 19h, jeudi 31 mai de 14h à 19h
en juin/juillet : Mercredi 6 juin de 17h à 19h, lundi 11 juin de 10h à 19h, jeudi 07 juin de 14h à 19h, vendredis 1er juin et 06 juillet de 13h à 19h, samedi 07 juillet de 10h à 19h.

« Au fil des multiples tentatives pour happer les nuages ou saisir les vagues, l'air et l'écume ont laissé leur trace sur le papier, ramenant toujours la photographie à son état initial d'écriture. Ici, la photographie a quelque chose à voir avec l'inconscient, elle est un prétexte pour me révéler dans l'ombre de moi-même. Chaque instant se définit par un souffle, par une ponctuation au sein d'une narration en devenir, où se réalise la fusion entre corps et paysage. Les séquences photographiques libèrent le regard de sa fixité et dévoilent cette sensation de « jeter la bouteille à la mer ». Elles permettent l'arrêt sur image, ce que Raymond Bellour appelle « l'instant prégnant », des instants de capture ou plutôt des sauts à l'intérieur d'un mouvement de focalisation continue. Si le paysage a la faculté de repousser les limites que lui imposerait le cadre, il donne aussi la possibilité d'élever le corps au rang de paysage.»

Martine-Emilie Jolly

 

bandeau

 

Arnaud Jarsaillon

© Arnaud Jarsaillon

 

 

 

« Les Itinerrances des poissons rouges »

Pour sa troisième édition, "Les Itinerrances des poissons rouges" décident d'inaugurer l'été six jours durant, du mardi 26 juin au dimanche 1er juillet 2012.

Événement éclectique et itinérant, le festival se tiendra cette année dans la basse ville de Valence. 40 artistes exposeront dans des lieux aussi insolites que l'ancienne école Jules Renard, l'église Notre Dame de Soyons et la Maison du Gardien, au cœur du Parc Jouvet. Des rendez-vous nocturnes animeront le parc de la piscine Jean Bouin grâce à de nombreux concerts, projections, spectacles et performances.

Ce sont des Itinerrances grandissantes, ouvertes sur le large panorama de la création Rhône-Alpine, qui proposeront cette année des ateliers artistiques ludiques pour petits et grands, ainsi qu'un accès toujours gratuit aux lieux d'exposition et aux visites guidées.

Véritable aquarium de talents émergents, "Les Itinerrances des poissons rouges" ne sont pas seulement une exposition d’art contemporain mais un festival de cultures contemporaines.

 

www.lesitinerrances.fr

 

bandeau

 

Fabian Unternährer

Photographie © Fabian Unternährer

 

 

 

« La nuit des images - édition 2012 »

Le vendredi 22 juin 2012
Dans les jardins du musée de l'Elysée à partir de 18h30
Entrée libre

Jardin du Musée de l'Elysée
18 avenue de l'Elysée
1006 Lausanne

« Parce que la photographie se projette, parce que la musique accompagne à merveille les images, parce que les artistes aiment se confronter à des formes expérimentales, parce que rien n’est plus beau que d’éclairer la nuit à la lueur des images, parce qu’il faut absolument fêter l’été… Mille et une raisons peuvent être trouvées de célébrer les images à l’occasion de la Nuit des images qui se déroule le vendredi 22 juin dès 18h dans les jardins de l’Elysée.

A l’affiche une quarantaine de projets inédits réalisés par des artistes prometteurs ou déjà confirmés. Tous ont accepté de concevoir une projection pour l’un des sept écrans installés, le temps d’une soirée, dans les jardins de l'Elysée. Parmi les productions, de nombreuses cartes blanches sont offertes à diverses institutions libres de proposer des artistes qu’ils souhaitent soutenir.

La Nuit des images, c’est aussi On Print, un petit salon du livre qui réunit désormais une quinzaine d’éditeurs alternatifs venus de toute la Suisse et ce sont des concerts et des performances. C’est une installation sonore – ou comment voir avec ses oreilles – réalisée avec la complicité de la Radio Télévision Suisse. C’est aussi des animations pour enfants et pour adultes autour de la photographie… et enfin, c’est le Musée de l’Elysée, exceptionnellement ouvert et gratuit jusqu’à minuit »

 

http://www.elysee.ch/la-nuit-des-images - flyer

 

bandeau

 

Rousseau 13

Photographie © Rousseau13

 

 

 

ROUSSEAU 13 - IMPOSTURES et les nouveaux Rousseaux

Max Jacot et les imposteurs: Bruno, Charlène, Jeremi, Maria, Marwan, Nola, Sina, Timon, Usama
ainsi que les enfants de l'ilôt 13 et des élèves du Cycle de Montbrillant

Vendredi 8 juin à 18h
Vernissage des IMPOSTURES à la Pinacothèque 28 rue Montbrillant 1201aux cours de l'îlot par le 24 rue Montbrillant, 1201 Genève

Télécharger le Flyer

Avec la collaboration et le soutien précieux de Pré en Bulle et la participation amicale des photographes Tristan Zilberman et Nicolas Faure

www.rousseau13.org

 

bandeau

 

Fabienne FOREL

Photographie © Sylvie Garraud

 

 

 

 

 

«L’image inversée»

Photographies de Sylvie Garraud

Du 2 au 17 juin 2012,
Dans le cadre du festival "l'art et la matière"
Itinéraire culturel et historique en Drôme des Collines

Sylvie Garraud est plasticienne, Elle utilise le procédé photographique comme un moyen lui permettant de réaliser des dessins en prise direct sur le corps et dans l'espace réel. Plutôt que de produire un instantané photographique, il s'agit ici d’enregistrer une durée correspondant au temps de l'exécution d'un dessin tracé avec un outil lumineux dans la pénombre. Et, de manière surprenante, cela aboutit dans l'image à une sorte d'inversion du visible où le corps disparaît et où un tracé invisible apparaît, intimement lié à l’architecture qui en est la scène.

Sylvie Garraud a séjourné plusieurs nuits au Prieuré de Charrière comme dans une chambre obscure. L'exposition qui en résulte s'origine dans le lieu et l'habite. Elle se prolonge le samedi 9 juin lors d'une soirée « concert-exposition » avec André Stocchetti (voix, percussions corpo- relles, flûtes transfigurées, machines, enregistrements en direct, collages). Entrent alors en conversation : un univers musical, des voix de visiteurs enregistrés en plein jour, des images projetées en diaporama sur les murs, comme des partitions.

Télécharger le programme

 

bandeau

 

Fabienne FOREL

Photographie © Fabienne FOREL

 

 

 

 

 

«À quoi rêvent les femmes et les hommes du Caire?»

Photographies de Fabienne FOREL

Du lundi 11 au vendredi 29 juin 2012,
vernissage le vendredi 15 juin à 18h30.
T : 04 66 36 82 43

Maison de la Région,
3 place des Arènes,
30000 Nîmes

Je passe 8 jours à photographier les différents quartiers du Caire.
J’y retrouve des odeurs de mon enfance, du hall d’entrée de l’appartement de mon arrière-grand-mère, calle vistalegre, 17, à Barcelone.
La même odeur de renfermé, de sucré et de saleté.
Ce mélange odorant me ramène à l’image de ce hall et d’un rêve,
le rêve des mes grands-parents immigrés en France
de revenir dans leur pays d’origine.
Je retrouve ici la même effervescence d’une ville en plein développement
et de la pauvreté aussi. J’aime le centre ville Down Town, Talab Harb street. Cette rue me rappelle Calle Hospital à Barcelone.
J’ai passé 8 jours à rencontrer des Cairotes dans la rue
et à me laisser aller à l’intérieur de quartiers populaires.
Je sonde la ville par une suite de fragments épars, par des détours,
pour une visite en discontinu, comme dans un rêve...
Partout la cohue, la chaleur, la promiscuité, la nonchalance,
des hommes et des femmes...
Dans mon journal de voyage, j’écris “ A quoi rêvent-ils ici ?”

Plus d'infos

 

bandeau

 

Vanessa Chambard

Photographie © Vanessa Chambard

 

 

 

 

 

«La nature comme spectacle»

Photographies de Vanessa Chambard

Du 1er au 30 juin 2012

l'Espinoa
impasse des halles
16360 BAIGNES

La protection de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation affichée par quasiment tous les citoyens et l’ensemble de la classe politique. On parle désormais de croissance verte et de développement durable.
De tous temps, la nature a été célébrée et mythifiée (parfois assez naïvement)  par les artistes, que ce soit  à travers la peinture, la poésie, la littérature…
Aujourd’hui, cette Nature fantasmée  est utilisée par le marketing et  la publicité. On invente une nature qui oscille entre un décor discret pour nos vies, à l’instar des parterres de fleurs sur les ronds point, et  une « Nature-Spectacle » que l’on viendrait admirer en famille le dimanche après-midi. Une Nature sans mauvais temps, sans boue, sans mouches ni moustiques et sans odeur… Une Mère Nature qui serait (à l’image de la Femme, autre mythe contemporain) belle, douce, silencieuse, pacifiée et bienveillante…

Dans le même temps, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, l'équivalent de la surface d’un terrain de football toutes les quinze secondes.
En France, se pose le problème de l’artificialisation des terres ; tous les sept ans, c’est l’équivalent d’un département qui disparait sous le béton des lotissements, zones industrielles, lignes TGV et autres projets d’aéroport.

Une séparation de plus en plus nette semble s’opérer entre ce qui relève du naturel et de l’humain.

Ainsi se développent des parcs nationaux où il faut payer pour venir observer ce doux spectacle de Dame Nature… Et dont l’entrée se transforme parfois en immense fête à Neuneu où l’on peut acheter des porte-clefs en forme d’écureuil ventripotent… La nature y devient un objet de consommation comme un autre.
D’un autre côté la généralisation des préoccupations écologiques et leur utilisation prennent des airs de grande mascarade ! Ainsi, à Notre Dame des Landes, on nous vend un projet d’aéroport à Haute Qualité Environnementale ; les voyageurs pourraient y acheter des carottes bios à de gentils producteurs locaux…Bien sur, on ne mentionne pas  les 1650 hectares de terres agricoles qui disparaitraient sous le béton. On ne s’interroge pas sur le sens de la création d’un nouvel aéroport à l’heure où les ressources en pétrole diminuent comme peau de chagrin…
                                                
L’idée des autoportraits m’est venue lors d’un séjour en Corée du Sud ; à l’entrée d’un parc national, il y avait des grands panneaux de bois sur lesquels étaient peints des ours noirs d’Asie. Un trou était découpé à l’emplacement de la tête pour que les visiteurs puissent y mettre leur visage et se faire photographier ainsi, avec un corps d’ours.

Cela m’a paru très symbolique de l’absurdité de cette forme de rapport à la nature : on passe deux heures dans la forêt,  on fait des photos, on repart avec son portrait en ours et son écureuil ventripotent… Sans remettre en question son propre mode de vie et surtout le système économique, politique et social dans lequel il s’inscrit.

Alors, me peindre des taches léopards sur le visage et me photographier dans un bout de forêt, c’est choisir de mettre en lumière ce rapport à la nature et d’en montrer toute l’absurdité ! Et d’inviter à réfléchir à l’absurdité de la « logique » consumériste, fondement de nos sociétés capitalistes.
D’une part, je veux montrer que la nature, telle qu’elle est représentée à travers la publicité, la communication mais aussi, bien souvent, au travers des arts, est une nature fantasmée à tel point qu’elle en est inventée ! A partir de là, pourquoi ne pas assumer complètement et aller jusqu’à la créer de toute pièce !
D’autre part, c’est une critique de l’usage qui est fait de la nature et de la problématique écologique. Plus qu’une hypocrisie, cette instrumentalisation du naturel est une vaste mascarade à laquelle j’ai choisi de donner corps avec mon masque de gentil canard. Ces costumes, faits de papier mâché, de draps peints ou de bouts de parapluie donnent des photographies absurdement drôles au premier abord. Mais finalement, elles sont à l’image de nos sociétés ; désespérément ridicules, absurdes jusqu’au tragique.

www.vanessachambard.com - www.espinoa.com

 

bandeau

 

Jean-Pascal Medurio

Photographie © Jean-Pascal Medurio

 

 

 

 

« La photo fait son cinéma dans le Voironnais»

Du 1er juin au 1er juillet 2012

En ces temps difficiles où la culture doit apprendre à se battre pour continuer à exister, notre manifestation, qui fêtera cette année sa 24è édition, doit beaucoup à votre présence, à votre fidélité et à votre enthousiasme.

La photo fait son cinéma dans le Voironnais c'est tout d'abord le moyen de sortir quelques instants de son quotidien pour une formidable évasion en images. Grâce aux 35 expositions dans 14 communes du Pays Voironnais, l'imaginaire, le rêve, le voyage, la beauté, le partage, la rencontre, l'échange seront au rendez-vous de ce mois de juin. Dans de nombreux lieux aussi divers qu'une médiathèque, une banque, un restaurant, un opticien, une mairie etc... L'image sera reine, elle vous entrainera dans l'intimité de l'univers d'un artiste, à la découverte d'un autre monde.

Et au Cinéma Pass'R'L, grâce au soutien de toute l'équipe de Pierre Ambrosioni, le festival du film court de Voiron vous proposera des films d'une grande intensité dramatique ou humoristique. Et tout cela gratuitement, grâce au soutien de nos partenaires fidèles que sont le Conseil Général de l'Isère, la Mairie de Voiron, le Conseil Régional Rhône-Alpes et nos partenaires privés.

Au nom de toute l'équipe de Reflex Image Création qui travaille tout au long de l'année pour vous concocter ce moment d'évasion et de poésie, je vous souhaite un excellent mois de juin au contact de l'image sous toutes ses formes.

Philippe Bourreau, président de Reflex Image Création, et le Comité d'organisation du 24è festival vous souhaitent une excellente manifestation.

www.laphotofaitsoncinema.net

 

bandeau

 

A nous New York

Photographie © Bastien Oliveri

 

 

 

Le Lycée Jeanne D'Arc du Péage de Roussillon
Et MC Lycéens Voyageurs présentent

« A NOUS NEW YORK »

MEDIATHEQUE DE ST  MAURICE  L’EXIL
 Du 29 mai  /  22 juin  2012
Mardi : 15h - 19h // Mercredi : 9h - 12h / 14h - 19h // Vendredi : 15h - 19h // Samedi : 9h - 12h

Un lycée, des classes de terminale, un voyage de fin de cycle pour une destination d'exception : New York ! Au Lycée Jeanne d'Arc à Péage de Roussillon (38), le projet* prend vie. Dès leur année de première, les élèves imaginent des actions pour financer ce voyage. Rapidement la photographie prend également une place dans le projet : un atelier d'initiation est mis en oeuvre. Sollicité pour l'animer, Emmanuel Georges, au cours de différentes séquences, éveille les lycéens à l'image avec patience et passion. 14 février 2009, retour de New York. 50 jeunes lycéens sont rentrés avec des tas d'images dans la tête. Certaines d'entre elles ont pris forme sur papier glacé. Il s'agit des images aujourd'hui exposées. Des points de vue multiples, appliqués et heureux, parfois juste cadrés sur la cité qu'ils ont perçue comme une ville unique au monde.

http://mc-lyceens-voyageurs.blogspot.com

www.georgesemmanuel.com

bandeau

 

Jean-Pierre Bonfort

Photographie © Jean-Pierre Bonfort

 

 

 

 

 

«Traveling»

Photographies de Jean-Pierre Bonfort

Une exposition de l'Artothèque de Grenoble du 22 mai au 30 juin
Vernissagele jeudi 24 mai à 18h30
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place

Jean-Pierre Bonfort a effectué plusieurs voyages en TGV sur la ligne Paris-Grenoble, entre 2005 et 2010. Il a enregistré au cours de ces trajets, une succession de vues depuis la fenêtre du train ; voyageur immobile, c'est le paysage qui défile devant l'objectif de l'appareil, en l'occurrence ici, son téléphone portable.

Avec cet objet relativement simple dans ses capacités d'enregistrement du réel, avec une économie de moyens, se jouant des contraintes de l'appareil,  il propose une vision photographique impressionniste – déployée en un long "traveling" – les paysages changeants, mouvants au fil des saisons, à différents moments du jour, selon les variations de la vitesse du train.

La présentation "très légère" de cette série de  photographies simplement posées sur le mur, sans encadrement propose une lecture originale d'un déplacement "ordinaire". On est embarqué, dans un espace sans narration, sans repères, dans un présent capté dans la fluidité, le regard simplement absorbé dans la rêverie du voyage.

Jean-Pierre Bonfort vit et travaille à Grenoble. Marcheur, arpenteur, il est l'auteur de nombreux livres sur la montagne, son jardin d'altitude. Il a également photographié Ouagadougou et va régulièrement à Oujda, Maroc d'où il rapporte des photographies sur les paysages du désert .

A l'occasion de cette exposition sera présentée l'édition originale de "Traveling" (20 exemplaires) avec un texte d'Anne Biroleau, Conservateur général chargée de la photographie du XXI eme siècle à la Bibliothèque nationale de France et de William L. Fox, Directeur du Center for Art + Environment du  Nevada Museum of Art (USA). 

Plus d'infos

 

bandeau

 

Jean-Luc Meyssonnier

Photographie © Jean-Luc Meyssonnier

 

 

 

 

 

«Portraits sensibles»

Photographies de Jean-Luc Meyssonnier

Du 1er avril 2012 au 24 juin 2012 Château de Vogüé (07200 Vogüé)
Ouverture du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Tarif Adultes : 4,00 €
Tarif Enfants (8-18 ans) : 2,00 € Tarif Réduit : 3,00 €

Portraits sensibles, exposition collective de cinq artistes ayant chacun une approche différente de la représentation de l’humain.
Jean-Luc MEYSSONNIER pour la photographie, les autres artistes invités sont Sophie BURBALOFF (pastel et acrylique), Gérard GASQUET (peinture acrylique), Michel HOUSSIN (dessin à la mine de plomb), Nina KHEMCHYAN (sculpture).

Les portraits de Meyssonnier sont à regarder comme un enfant scrutant votre propre visage, son nez collé au vôtre, qui vous amuse, vous attendrit et vous gêne. Parce qu’à le regarder de près un visage, sans jamais se renier, se décompose et se démultiplie, comme l’être dont il est à la fois trace et signe...

En travaillant ses cadres au plus serré, au plus près, en nous privant de repères que nous pensions obligés, Meyssonnier rappelle que l’œil, sans cesse, isole et sépare, évite, nie. Il s’en amuse, avec de faux cadres, des ratures… Peut-être ainsi, parmi tous ces portraits exposés, verrons-nous se lever celui que nous n’attendions pas, mais qu’ils présupposent : le nôtre.

Jacques Roux

www.meyssonnier.com

bandeau

 

Tristan Zilbermlan

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

 

«Bleu rivage»

Photographies de Tristan Zilberman

Pendant le mois d'avril à la "Fabrique de l'image"
2, rue de l'oratoire
07400 Meysse
Du mecredi au samedi de 15 à 19h
(fermé le 14 avril)

Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles.

Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistere), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.



www.tristanzilberman.com

 

 

bandeau

 

Anna Puig Rosado

Photographie © Anna Puig Rosado

 

 

 

 

 

«Le ventre de Marseilles»

Photographies de Anna Puig Rosado

Du 31 mai au 23 juin 2012.

A la libraire Apostilles
104 Cours Julien
13000 Marseille

Pour ce début de printemps, venez découvrir le nouveau livre de Marie D'hombre et Blandine Scherrer (textes) et Anna Puig Rosado (photographies) "Le ventre de Marseille" aux éditions Gaussen.

Noailles est un voyage. Il commence dans la rue et se poursuit bien loin chez Ali, Noor, Blaise, Murat, Empereur ou Tamky. Chaque boutique vous plonge dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques, à la rencontre de soins du corps, de plaisirs de bouche ou d'instruments domestiques.
Carnet dans une main, stylo dans l'autre et appareil photo en bandoulière, Marie d'Hombres, Blandine Scherer et Anna Puig-Rosado sont entrées dans les commerces pour regarder, parler et découvrir. Au fil des rencontres, la rue s'est animée de voix, de mots et de choses, révélant à chaque fois un monde inédit.

www.annapuigrosado.net - www.recitsdevie.fr - www.editionsgaussen.com

 

bandeau

 

Les chiens écrasés

 

 

 

 

 

« Les chiens écrasés »

Atelier photographie collège Gérard Gaud

Juin 2012 - Vernissage le 24 mai à 18h

Collège Gérard GAUD 17 rue Jacques Brel 26500 BOURG LES VALENCE

Tous les ans, dans le cadre de ses actions éducatives,
le Conseil Général de la Drôme propose à des classes de collégiens
 la rencontre avec un écrivain.

Cette année, c'est Guillaume Guéraud qui a été choisi, auteur
 dont l'écriture très cinématographique permettait
 d'ajouter à la simple rencontre
toute une réflexion préparatoire des élèves autour de l'image.

Les 26 élèves de la classe de 3ème3
du Collège Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence,
encadrés par leur professeur de lettres, Marie Voinet,
 leur professeur d'arts plastiques, Hélène Beyrie,
et la documentaliste du collège, Valérie Piguet,
ont ainsi lu la plupart des romans de Guillaume Guéraud
et se sont lancés dans l'adaptation de l'un d'entre eux,
Les chiens écrasés, sous la forme d'un « roman-photo ».

C'est Emmanuel Georges, photographe indépendant,
qui leur a donné les outils pour réaliser ce « roman-photo » 
Les élèves ont ainsi pu s'initier au langage photographique :
 réfléchir aux notions de plans, de cadrages, de décors,
de séquences et de traitement informatique de l'image.
 Et aussi d'utiliser du matériel professionnel
pour se transformer à leur tour en photographes !

www.georgesemmanuel.com

 

bandeau

 

Tendance Floue

Photographie © Tendance Floue

 

 

 

« Nous traversons la violence du monde/ / / Nous n'irons plus au paradis/ / / Sommes-nous ? / / / National zéro / / / 00H00 GMT / / / Mad in China/ / / Mad in India / / / Mad in France »

Photographies, films, installations de Tendance Floue

Du 25 Avril au 2 juin 2012
Du mercredi au samedi de 14h à 18h (Vernissage : mardi 24 avril, à 18h30)
Accueil scolaire et groupe : sur rendez-vous
Accueil des publics : Xavier Bauer, Antonin Deme, Jean-Luc Riesen

Théâtre Forum Meyrin,
1 place des Cinq-Continents,
1217 Meyrin (Suisse)
Accès : tram 14 direction Meyrin-Gravière, bus 57 / arrêt Forumeyrin

« Utopique, transgressive, (... ) Tendance Floue oppose à la standardisation croissante des pratiques de diffusion et de médiatisation du photoreportage une forme de résistance généreuse et invente, au fil de ses défis, une nouvelle manière de « vivre la photographie ». Christian Caujolle

TENDANCE FLOUE, UN COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES

Tendance Floue est un collectif de quatorze photographes. Sa création, en 1991, est née d'une volonté farouche de conserver une certaine forme d'indépendance, garante de la liberté de chacun. Comme but commun : explorer le monde à contre- courant d'une image globalisée, regarder dans l'ombre des sujets exposés, saisir des instants à part.
Fondé sur la liberté, sur la solidarité, mais aussi sur le refus du modèle traditionnel des agences, ce collectif relève le défi de réaliser régulièrement une oeuvre à plusieurs mains, de mettre en images une voix commune, faite de visions multiples, aux allures de performances.
Depuis plus de vingt ans, une formidable alchimie d'idées et d'énergies a permis de créer un langage photographique singulier, de questionner les modes de représen- tation et de tenter de renouveler le terrain de la narration.
L'exposition propose une traversée de l'univers de Tendance Floue, qui n'a eu de cesse de multiplier les champs d'expérience photographiques, mêlant expositions, installations et projections.

Les photographes de Tendance Floue :
Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Bieke Depoorter, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume

www.tendancefloue.net

Télécharger le PDF

 

bandeau

 

L'aventure

 

 

 

 

 

«L'aventure de l'art»

Restitution pédagogique

du 23 mai au 9 juin 2012
Vernissage le lundi 21 mai à 18h
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

A cette occasion les élèves, professeurs du Conservatoire de Musique du Tricastin et Zic K2 réaliseront une improvisation musicale sur le parvis d'Angle.

Angle présente la restitution de 6 projets pédagogiques réalisés au cours de l'année scolaire 2011/2012 dans différents établissements.

Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03
contact@angle-art.fr
www.angle-art.fr

 

 

bandeau

 

François-Xavier Prévot

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

 

 

«Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 1 au 31 mai 2012.

Café BENJAMIN à Paris
53, Rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél : 01 42 36 46 34
Restaurant ouvert tous les jours, midi et soir - Près de la Mairie de Paris - METRO Châtelet

En plein cœur de Paris, à deux pas de la Mairie, plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants....

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses œuvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose au Café BENJAMIN, restaurant très fréquenté en plein centre de Paris, une série limitée de 9 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".


François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

Site : http://www.fx-images.com

Blog : http://www.wmaker.net/fximageswebzine/

 

bandeau

 

Anna Puig Rosado

Photographie © Anna Puig Rosado

 

 

 

 

 

«Le ventre de Marseilles»

Photographies de Anna Puig Rosado

Du 7 au 30 mai 2012.

Bohème Art Galerie
11 Rue Saint Louis
26230 Grignan
Tel : 06 71 00 48 77

Pour ce début de printemps, venez découvrir le nouveau livre de Marie D'hombre et Blandine Scherrer (textes) et Anna Puig Rosado (photographies) "Le ventre de Marseille" aux éditions Gaussen.

Et pour fêter la sortie du livre le 18 mai 2012  à Grignan / Vernissage à partir de 18h

Séance de dédicace suivie d'une lecture à la Librairie Colophon qui expose les photographies de Philippe Devoghel -  les13 boulons "pour faire provençal -  et exposition des photographies d'Anna Puig Rosado "le Ventre de Marseille" à la Galerie Bohème Art.

Noailles est un voyage. Il commence dans la rue et se poursuit bien loin chez Ali, Noor, Blaise, Murat, Empereur ou Tamky. Chaque boutique vous plonge dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques, à la rencontre de soins du corps, de plaisirs de bouche ou d'instruments domestiques.
Carnet dans une main, stylo dans l'autre et appareil photo en bandoulière, Marie d'Hombres, Blandine Scherer et Anna Puig-Rosado sont entrées dans les commerces pour regarder, parler et découvrir. Au fil des rencontres, la rue s'est animée de voix, de mots et de choses, révélant à chaque fois un monde inédit.

www.annapuigrosado.net - www.recitsdevie.fr - www.editionsgaussen.com

 

bandeau

 

Denis Lebioda

Photographie © Denis Lebioda

 

 

 

«Serre-Ponçon, basses-eaux »

Photographies de Denis Lebioda

Du 15 au 26 mai 2012.
Librairie "Au coin des mots passants"
15, rue Grenette
Gap (Hautes-Alpes)

Début de l'année 2011 : Le lac artificiel de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, se trouve à un niveau exceptionnellement bas.

C'est l'occasion de découvrir des paysages inhabituels. Et de porter un regard photographique étonné, émerveillé, énervé... sur tout ce qui se trouve habituellement dissimulé par les eaux...

http://photo-denis-lebioda.net

bandeau

 

Théatre de Privas

 

 

 

« Gallotta, à la trace »

Photographies de Guy Delahaye

Du 18 Avril au 29 mai 2012
du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes scolaires
Entrée libre - Renseignements : 04 75 64 93 39

Galerie d'exposition et hall du Théâtre

Rue de la Recluse 07000 PRIVAS

Cette exposition est organisée en résonance avec «Danse au fil d'avril 2012»

« Que la photographie accompagne la danse pour la sublimer, pour l'inscrire dans les mémoires, est chose admise, mais l'œuvre photo- graphique de Guy Delahaye est plus qu'un simple accompagnement, elle longe si fidèlement le travail chorégraphique de Jean-Claude Gallotta depuis ses débuts qu'elle en est devenue indissociable. Chorégraphies de l'un et photographies de l'autre s'appartiennent, se dévoilent mutuellement, confondant dans les souvenirs des spec- tateurs l'image en mouvement et l'image papier. »

Cette histoire commune entre le danseur et le photographe se poursuit depuis trente ans, obstinément, indéfectiblement, infati- gablement et avec passion.

Le photographe a choisi de faire partager son regard sous la forme d'une vaste installation en trois dimensions: « Une folle fresque pho- tographique et textuelle qui surgit parfois de boites, .et aussi court dans l'espace et sur les murs. Elle dévoile ainsi certains états intimes du danseur, de la danseuse, une sensualité, une audace, un trouble, une densité, un désir.... Pour révéler du sujet un peu de sa vérité ». (D'après Claude Henri Buffard - dramaturge)

Vernissage vendredi 27 avril à 18h30 en présence de Guy Delahaye suivi de Instant Dansé par Marie-Laure Fauduet.
Visites Gourmandes (avec médiation) : une façon originale et agréable de visiter l'exposition
1 visite-apéro : Jeudi 3 mai de 18h30 à 20h
1 visite-sandwich : mercredi 9 mai de 12h15 à 13h30
Tarif : 5€ - Places limitées. - Réservation au 04 75 64 93 39

 

Pour plus d'infos c'est par ici

Télécharger le PDF

 

bandeau

 

Joel Cubas

Photographie © Sandrine Balade - Joël Cubas

 

 

 

 

«Je fais mon cinéma»

Photographies de Sandrine Balade et Joël Cubas

Du 6 avril au 25 mai 2012
Vernissage le 6 avril à 18h
Heures d'ouvertures du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 14h00-18h00

À "la Maison de l'Image"
9, Bd de Provence
07200 Aubenas
Tel 04 75 89 04 54 / Fax 04 75 35 58 60


En nous contant l'histoire de la fabrication d'un film, cette exposition avec beaucoup de poésie et d'humour, rend un bel hommage aux magiciens du cinématographe et nous interroge, avec un brin de nostalgie, sur l'évolution de ces professions aujourd'hui à l'ère du numérique...

Plus d'infos par ici

 

www.maisonimage.eu

bandeau

 

Vincent Balay

Photographie © Vincent Balay

 

 

 

«RENCONTRES »

Photographies de Vincent Balay

Angle hors les murs - Collège Jean Perrin du 29 mars au 24 mai 2011

Vincent BALAŸ présente au collège des photographies réalisées lors des spectacles de fin de résidence à La Cascade, Maison des arts du clown & du cirque à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche.

ANGLE HORS LES MURS - Collège Jean Perrin - Quartier Piéjoux - 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux -

Visite aux horaires du collège (8h - 17h) sur rdv contactez le 04 75 04 74 69

 

Plus d'infos

 

 

bandeau

 

Béatrix Von Conta

Photographie © Béatrix Von Conta

 

 

 

 

«Traversées paysagères»

Photographies de Béatrix Von Conta

Du 29 mars au 19 mai 2012
Horaires d'ouverture mar, jeu, ven de 13:00 à 19:00 mer de 10:00 à 19:00 sam de 10:00 à 18:00
Espace Malraux
67 place françois Mitterand - Chambéry

VernIssage de l'exposItIon jeudi 29 mars à 19h en présence du photographe

Photographe allemande contemporaine, vivant dans le sud de la France, Beatrix Von Conta présente Traversées paysagères regroupant dix séries aux noms évocateurs. De Miroirs aux alouettes à Aqua, en passant par Temps morts (cimetières), Beatrix Von Conta met en avant son approche critique du paysage et sa mutation. « Le paysage commence sous mes pieds. Invisible. Minuscules surfaces dont la ferme résistance assure et consolide l’appui du regard, favorise son envolée légère. Photographier le paysage est une affaire vertigineuse qui saisit le corps entier, aiguise les sens, remplit à la fois de bonheur et d’effroi. »

En collaboration avec la galerie Le réverbère, Lyon

www.galerielereverbere.com

 

bandeau

 

Cindy Sherman

Le Kid, Charlie Chaplin, Jackie Ciigan et Tom Wilson, 1921 © Roy Export SAS, courtesy Musée de l'Elysée

 

 

« Charlie Chaplin - Images d'un mythe »

Palais Lumière - Evian

16.12.2011 - 20.05.2012

Qu’évoque aujourd’hui l’image de Chaplin ? Que savons-nous de Charlot, ce personnage universellement connu consacré par Le Kid il y a 90 ans ? Si Charles Spencer Chaplin (Londres, 1889 – Vevey, 1977) incarne la figure mythique du vagabond mélancolique, il est aussi un citoyen du monde aux prises avec les réalités sociales et politiques de son temps. Rendue possible grâce aux archives personnelles de la famille Chaplin, l’exposition raconte les débuts de Charlot, l’évolution du registre comique de Chaplin, ses engagements mêlant vies professionnelles, publique et privée. Outre les photographies, dont la collection est en dépôt au Musée de l’Elysée à Lausanne, des extraits de films, des affiches et des coupures de presse mettent image les propos de l’acteur et cinéaste de génie.

L’exposition est réalisée par le Musée de l’Elysée est présentée au Palais Lumière Evian en partenariat avec l’Association Chaplin et Roy Export SAS, le Musée de Charlie Chaplin, Corsier-sur-Vevey, les Archives de Montreux, la Cineteca di Bologna et MK2.

Plus d'infos

Palais Lumière
Rue du Port
74500 Evian
Tél. 04 50 83 15 90.

 

bandeau

 

Cindy Sherman

Photographie © Cindy Sherman, Untitled [ Sans titre ], 1975, épreuve gélatino - argentique, 30,5 x 20,4 cm © Courtesy of the Artist, Metro Pictures, collection Musée de l’Elysée, Lausanner

 

 

« Derrière le rideau – L'esthétique photomaton »

Musée de l'Elysée - Lausanne

17.02.2011 - 20.05.2012

Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l’écriture automatique. Depuis, des générations d’artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Andy Warhol à Arnulf Rainer, en passant par Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Gillian Wearing, ils sont nombreux à s’être emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou faire des mondes.

Derrière le rideau - L’Esthétique Photomaton, une création du Musée de l’Elysée, est la première étude consacrée à l’esthétique du photomaton, divisée en six grandes sections thématiques : la cabine, l’automatisme, le principe de la bande, qui suis-je?, qui es-tu?, qui sommes-nous?. Pourvoyeur des portraits normalisés légaux, il est en effet l’outil idéal de l’introspection et offre une réflexion sur autrui, individuellement ou en groupe. En réunissant plus de 600 oeuvres réalisées sur différents médias (photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos) par une soixantaine d’artistes internationaux, l’exposition révèle l’influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu’à nos jours.

Plus d'infos

PHOTOGRAPHES
Jean-Michel Alberola, Louis Aragon, Marie-Berthe Aurenche, Richard Avedon, Alain Baczynsky, Jared Bark, Marc Bellini, Jacques-André Boiffard, André Breton, Hansjürg Buchmeier, Anita Cruz-Eberhard, Sabine Delafon, Anne Deleporte, Paul Eluard, Max Ernst, Michael Fent, Michel Folco, Valentine Fournier, Lee Friedlander, Näkki Goranin, Jeff Grostern, Susan Hiller, Dick Jewell , Svetlana Khachaturova, Jürgen Klauke, Jacques-Henri Lartigue, Naomi Leibowitz, Leon Levinstein, Annette Messager, Willy Michel, Daniel Minnick, Suzanne Muzard, Raynal Pellicer, Mathieu Pernot, Steven Pippin, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Arnulf Rainer, Timm Rautert, Bruno Richard, Gerhard Richter, Thomas Ruff, Michel Salsmann, Tomoko Sawada, Joachim Schmid, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Dimitri Soulas, Yves Tanguy, Amanda Tetrault, Roland Topor, Franco Vaccari, Andy Warhol, Gillian Wearing, Jan Wenzel, David Wojnarowicz et le groupe Fluxus.

Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

 

bandeau

 

Yves Phelippot

Photographie © Yves Phelippot

 

 

 

 

«l'Aventure du Regard - la traversée de Berlin»

Photographies de Yves Phelippot

Du 3 avril au 5 mai,
Studio Blain, 48 rue Cochon Duvivier - Rochefort (Charente Maritime)
tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.
Sauf le dimanche et le lundi.

La traversée d'une métropole / Berlin

Traverser un territoire que l'on connait mal, permet de s'interroger sur ce que nous percevons et voyons réelement. A l'exemple de Jean-Luc Godard, je dirai que tout travelling se charge de sens dans son déplacement même. Plusieurs "écran" s'interposent entre le regardeur et le sujet qu'il désire découvrir.

www.phelippotyves.fr

 

 

bandeau

 

JYoris Dutour

Photographie © Yoris Dutour

 

 

 

 

«A Restless Soul History - Eintritt Frei»

Photographies de Yoris Dutour

Du 5 Avril 2012 au 05 mai 2012
Lundi à Vendredi de 11h à 23h,
samedi de 9h à 15h,
dimanche de 18h à 22h ( fermé le 31 avril )

Café Sur Les Quais
10, quai Maurice Faure
26400 Crest

A travers ces prises de vue d'affiches déchirées je souhaite faire partager un certain regard sur notre place et nos traces laissées en tant qu'individu dans notre société.

 

www.chuuut.org

bandeau

 

François-Xavier Prévot

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

 

 

«Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 3 au 30 avril 2012.

Café-Bar-Brasserie-Restaurant Le Saint-Gervais
96, rue Vieille du Temple
75003 PARIS
Tél : 01 42 77 85 65
Restaurant ouvert tous les jours, Non Stop, de 6H30 à 2H du matin

En plein quartier du MARAIS dans le 3ème arrondissement de PARIS, face au Parc du Musée PICASSO, le Restaurant- Brasserie Le Saint-Gervais a su garder intactes les traditions du vieux bistrot parisien.
Là, au cœur de Paris, plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants....

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses œuvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose au Restaurant Le Saint-Gervais, restaurant très fréquenté du MARAIS à Paris, une série limitée de 6 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".


François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

Site : http://www.fx-images.com

Blog : http://www.wmaker.net/fximageswebzine/

 

bandeau

 

Simon Bugnon

 

 

 

 

 

«Installation d'un cabinet de curiosités photographiques»

Nathalie Baudry & Brigitte Kohl

Espace culturel André Malraux - Tarare
Du 24 mars au 13 mai 2012
Tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30
Vernissage le vendredi 23 à 18h30

L'exposition présentée par Nathalie Baudry à l'espace Malraux comporte plusieurs aspects de sa pratique actuelle de la photographie, ses recherches artistiques l'amenant à utiliser tantôt l'argentique tantôt le numérique.

Les différentes séries présentées, allant de l'accrochage traditionnel à l'installation, sont autant d'histoires à raconter.

Du noir et blanc à la couleur, de la photo de famille à la photographie sociale, de l'objet photographique au détournement d'images, c'est ici pour elle l'occasion de témoigner des possibilités infinies que lui permet ce médium.
Vit et travaille à Amplepuis - 69

www.nathaliebaudry.com

Dans la salle voutée du Centre Culturel, Brigitte Kohl nous offre une proposition assez éclectique de son travail, générée par l'idée directrice d'emmener le regardeur dans une dimension différente de l'habituelle manière devoir de la photographie.

Attentive à transformer cet espace fermé, enterré, en un lieu de découverte, elle crée un temps d'interrogation, de réflexion, d'évasion, de liberté en confrontant propos, sujet, envie, besoin, faisabilité, anticipation de la lecture, au-delà des tensions opportunes.

Chaque œuvre, installée d'une manière très précise pour permettre une circulation aisée, aidera à comprendre pourquoi, depuis 20 ans, son idée fixe est de s'échapper de ␣␣ photographie, tout en pratiquant la prise de vue directe. Assumer ce paradoxe est l'objet d'un souci constant : supports et moyens de reproduction des images, architectures de présentation, mixages de techniques photographiques argentique et numérique...
Vit et travaille à Firminy - 42

www.brigitte-kohl.blogspot.com

 

bandeau

 

Julia Wellner

Photographie © Julia Wellner

 

 

 

 

«Sténopés »

Photographies de Martha Jordan, Claire A. Mussard et Julia Wellner

Du 15 mars au 1 mai 2012
Vernissage le 15 mars à partir de 18h30
Ouvert du Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Sauf le mardi matin et le samedi après midi

Galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland (Suisse)

Le flyer est ici

 

www.fotografika-gallery.com

 

bandeau

 

Thierry Mouillé

Photographie © Thierry Mouillé

 

 

 

 

«Extraperimental»

Expo de Thierry Mouillé

du 7 mars au 5 mai 2012

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le 3 mars à 18h

 

Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03
contact@angle-art.fr
www.angle-art.fr

 

 

bandeau

 

Beatrix von Conta

Photographie © Beatrix von Conta

 

 

 

 

 

«Le goût de la nature»

Photographies de Beatrix von Conta / Charline Lacau

Exposition du 6 mars au 28 avril 2012. Espace Croix-Baragnon, 24 rue Croix-Baragnon - 31000 Toulouse. Tél.: +33 (0)5 61 22 29 16. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h. Accès libre et gratuit.

Pour cette deuxième édition de Cheminements, le Centre d'art et de photographie de Lectoure et l'Espace Croix-Baragnon réaffirment le courant d'échanges entre Toulouse et le Pays des Portes de Gascogne initié en 2011. Une fois encore, les événements artistiques programmés à Toulouse répondent aux expositions proposées en pays gersois. Après le dialogue Cheminements en ville / cheminements à la campagne présenté en 2011, cette année est consacrée au Goût de la nature.

La galerie de l'Espace Croix Baragnon accueille dans ce cadre les artistes Beatrix von Conta et Charline

Lacau. Au rez-de-chaussée, Beatrix von Conta, en associant des extraits de cinq séries photographiques, montre comment la nature reprend sa place dans le paysage urbain contemporain.

A l'étage, Charline Lacau présente les produits photographiques de ses déambulations au coeur d'espaces urbains marginaux,cachés, oubliés, où la végétation envahit les architectures abandonnées.

Carton d'invitation

bandeau

 

Jean-Luc Meyssonnier

Photographie © Michelle Dollmann - Hamid Debarrah

 

 

 

 

 

«Faux-Semblants»

Photographies de Michelle Dollmann et Hamid Debarrah

Du 6 au 22 avril 2012 (vernissage le 6 avril à 18 h)
14 Rue du Docteur Mazet
38000 Grenoble
Tel : 06 80 38 14 17
Du mardi au samedi 14h / 19h

Télécharger le flyer

bandeau

 

REMI OCHLIK

REPORTAGE ET PHOTGRAPHIE DE L'ANNEE 2012 © REMI OCHLIK

 

 

 

«Les photographies de l'année »

Le concours des professionnels de l'image

Le samedi 24 mars, à l'espace Mobalpa à Paris, la quatrième édition des Photographies de l’année a récompensé les plus belles photographies prises en 2011 par des photographes professionnels.

Beaucoup d’émotion à l’annonce du lauréat des photographies de l’année 2012 : Rémi Ochlik.

Pour voir la galerie des quinze lauréats, cliquez sur ce lien. Pour les prix et récompenses c’est ici.

Lors de cette cérémonie, Marc Garanger a reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix d'honneur lui a été remis par Christian Chamourat, le président de la SAIF. Ce prix s'appellera désormais le Prix d'honneur de la SAIF. Il récompensera tous les ans lors de la cérémonie des Photographies de l'année, un photographe pour l'ensemble de sa carrière.

Le livre des Photographies de l'année 2012 est en vente sur le site, en cliquant sur ce lien.

Plus d'infos

 

 

bandeau

 

Thierry Mouillé

Photographie © Stéphanie Lehu

 

 

 

 

«Chemin des arts du Tricastin»

Une RANDONNÉE est organisée le DIMANCHE 15 AVRIL 2012 sur le CHEMIN DES ARTS EN TRICASTIN.

Balade en journée (boucle complète 20 km) ou randonnée par étapes de communes en communes à la découverte du patrimoine roman, de l'art contemporain et du paysage, comprenant petit-déjeuner / pique-nique (tiré du sac) / apéro / repas / animation musicale.

GRATUIT (sauf repas du soir)

Ambiance conviviale - accessible à tous - bonnes chaussures conseillées - appareils photo bienvenus

DEPART 8H CLANSAYES
12H SAINT-RESTITUT, Lithos
15H20 SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX, Angle
18h30 LA GARDE ADHÉMAR, galerie Linard
ARRIVEE 19H30 CLANSAYES

À PARTIR DE 19H30 : APÉRITIF, puis REPAS sur réservation obligatoire (plateau du terroir 12€/pers) et IMPROVISATION MUSICALE & GRAPHIQUE par Zic K2 & Danièle Orcier.

PROGRAMME DÉTAILLLÉ DE LA BALADE SUR LE SITE http://chemindesarts.canalblog.com rubrique Évènements.

Programme, infos & réservations dans les mairies des 4 communes participantes et auprès d'Olivier Mondon :

04 75 96 95 16 ou archives@mairie-saintpaultroischateaux.fr.

 

 

 

bandeau

 

Michel Rissoan

Photographie © Michel Rissoan

 

 

 

 

 

« Mon Pays, cette Ardèche Eternelle »

Photographies de Michel Rissoan

Du 6 au 21avril 2012
Salle Lucy Aubrac( Bibliothèque) 07800 La Voulte sur Rhône
Horaires d’ouverture : mardi 15h-18h, mercredi : 10h-12h et 14h30-18h, jeudi : 15h-18h, vendredi : 10h30-12h et 16h-18h, samedi : 10h-12h. Ouverture supplémentaire le lundi de pâque et le week-end de 14h à 19h.

Voici maintenant, quelques décennies que je parcours les quatre coins de l'Ardèche.
J'ai toujours le sentiment de la surprendre par effraction, le temps d'un clic-clac, de lui voler un peu de son âme… Mais mon pays ne se met pas en boîte.
Ici, c'est un paysage, là un monument ou encore une ombre passante, une silhouette à peine esquissée, la trace du passage furtif d'un animal…
Mais mon pays ne se laisse pas enfermer. Il faudrait toute une vie et encore, quelle serait cette vie ? Pour figer tous ces instants fabuleux, car l'Ardèche est distante, secrète. Certains la croient évanouie. Elle est évanescente, et ses trésors sont enfouis.
Mon pays est un pays enchanté. A chaque sortie de virage, l'émerveillement est au rendez-vous, tant le paysage est changeant.
Mon pays ne se donne pas. Et contrairement à la rumeur malveillante colportée, il n'est pas à vendre. Et que dire des saisons ?
Le printemps éclate d'un vert étincelant, parsemé ici et là de multiples fleurs aux parfums enivrants. L'été, le ciel azur et l'air immobile vous donnent l'impression d'être en vacances pour l'éternité. L'automne est un incendie, un foisonnement, une explosion de couleurs chatoyantes et à la fois toutes en nuances, nous donnant l'illusion de nous allonger dans un immense tableau impressionniste comme on se glisse dans les draps aux premières froidures. L'hiver, nous ramène à la réalité. Il peut être très rude et très froid sur le Plateau ardéchois, voire glacial par vent du nord jusque dans les vallées. C'est le pays de la burle et des congères. Voici, en quelques lignes, les mille liens qui m'attachent à mon pays.

bandeau

 

Geraldine Lay

Photographie © Geraldine Lay

 

 

 

 

«Les failles ordinaires»

Photographies de Geraldine Lay

Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place
du 13 mars au 21 avril 2012

Entre 2005 et 2010, je me suis régulièrement rendue dans les pays du nord de l’Europe : Finlande, Suède, Norvège, Ecosse, Danemark, ainsi qu’à Paris et Beauvais. J’avais l’impression d’être à la fois dans un univers familier mais aussi d’être plongée dans un monde étrangement extra-ordinaire.

Cette série est un mélange de portraits, d’objets trouvés et de paysages. Je photographie les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Rien ne relie les villes que j’ai parcourues, seul mon imaginaire construit entre elles, un récit improbable, une autre fiction. Les passants semblent jouer une pièce indéterminée, comme si chacun se mettait à vivre un songe fugitif. Ces visages croisés s’effacent derrière le rôle que mon regard leur assigne : la rue devient le lieu d’une comédie.

Je photographie au hasard des rencontres, sans préméditation, sans mise en scène. Et même si je me raconte des histoires en regardant ce qui se déroule devant moi, le présent suspendu de l’image fige le secret de leur apparition. Ces rencontres entre un état du monde fragmentaire et les glissements (de sens) du souvenir ou de l’imaginaire, produisent cette impression de mise en scène. Et si inventer, signifie en archéologie l’acte par lequel les vestiges viennent au jour, j’ai parfois l’impression de sonder le réel pour trouver l’extra-ordinaire.

Jacques Damez a écrit à propos d’une photographie réalisée à Turku en Finlande : « La fascination des associations, des rencontres qui font glisser le réel vers l’irréel, travaillent la matière de ces failles ordinaires. Ainsi un enfant assis devant un drapé rouge dans son cadre doré nous regarde en face, le seul écran qui nous sépare de lui est celui des flocons de neige, son rêve est de devenir marin, lui qui tient fermement un petit bateau de bois dans sa main droite, et pourtant il est à jamais amarré au cadre de la peinture qui l’enferme. »

Michel Destot Maire de Grenoble Député de l'Isère a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition le jeudi 15 mars 2012 à 18h30 en présence de la photographe

 

www.geraldinelay.com - invitation

 

bandeau

 

Jean-Claude Palisse.jpg

Photographie © Jean-Claude Palisse

Rip Hopkins

Photographie © Rip Hopkins

Denis Roche

Photographie © Denis Roche

 

 

 

«Sortie de réserve(s)»


Arièle Bonzon • Serge Clément • Jacques Damez • Lionel Fourneaux • Rip Hopkins • Jean-Claude Palisse • Denis Roche


Galerie le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon


Vernissage et signature des livres le samedi 21 janvier 2012, de 14h à 21h en présence des photographes.

Du 21 janvier au 21 avril 2012, du mercredi au samedi de 14h à 21h et sur rendez-vous.


C’est une manière pour nous de discrètement forcer l’intimité de séries oubliées volontairement ou non, ou de séries en cours de conception.

Un plaisir de découvrir des photographies endormies dans les réserves de chacun. L’envie de donner à voir des facettes jusque là seulement connues de leur auteur. C’est également l'excitation de faire que, par l’accrochage, ces parenthèses dialoguent jusqu’à la cohérence d’une exposition.

La magie et l’émotion vécues lors de la découverte de ces séries inédites ou récentes ont guidé notre choix. Pas de scénario établi qui aurait imposé et réduit notre regard mais une succession de coups de coeur qui un jour, dans l’ordre du désir, prend la forme sans réserve d’un montage où la poésie s’impose.

 

Pour en savoir plus

 

www.galerielereverbere.com

 

bandeau

 

Jean-Bernard Lassara

Photographie © Jean-Bernard Lassara

 

 

 

 

«Le Japon»

Photographies de Jean-Bernard Lassara

du 15 mars au 15 avril 2012
Librairie "Ecriture"
Place de la poste
Chabeuil (Drôme)

Le Japon est l’invité du salon du livre 2012.
Venez découvrir à la librairie les auteurs japonais :
Littérature – Polar – Jeunesse
et aussi :
. Lecture d’auteurs japonais avec Marie-Pierre :
Mardi 20 Mars à 18h30 (durée 1h00)
. Atelier de calligraphie japonaise avec Maryse Maronnier-Miyano: Jeudi 22 Mars 10h00-12h00  / 14h30-17h00
. Atelier d’Origami avec Marie Miyano :
Mercredi 4 Avril et Mercredi 11 Avril  10h00 – 12h00 / 14h30 – 17h00
. Exposition photos : Le Japon de J-B Lassara
. Exposition vente d’objets japonais

Ateliers, lecture et exposition : libre et gratuit

Tel : 04 75 59 29 48 – ecriture.chabeuil@gmail.com


 

 

bandeau

 

Printemps de l'image et de la photo Ardèche

 

 

 

 

 

«Printemps de l'image et de la photo Ardèche»

Edition 2012

Le Printemps de l'image et de la photo  recrute des photographes de tous horizons pour une exposition au cœur de la ville!

Le Printemps de l'image et de la photo lance sa nouvelle édition pour 2012 qui se déroulera du 24 mars au 1 avril 2012.

Cette année, c'est sous une toute nouvelle forme, allégée, que le printemps de l'image et de la photographie se déroulera. Il consistera à présenter un circuit au sein du centre ville d'Annonay, permettant au public de visiter des expositions en parcourant les rues de notre ville. Différents lieux (publics et privés) seront mis à votre disposition pour exposer vos plus belles images, durant plus d'une semaine.

Toujours dans un but de rencontre et d'échange entre photographe, amateurs, passionnés ou professionnels, l'équipe du printemps de l'image et de la photographie espère vous compter parmi ses exposants.

Cette semaine sera ponctuée de quelques cafés photo, rencontres avec les artistes, et d'un marathon photo le samedi 24 mars.

Que vous soyez novice ou confirmé le Printemps de l'Image et de la Photographie vous ouvre ses portes. Ce sera pour vous l'occasion d'exposer pour la première fois par exemple, ou bien de faire découvrir votre travail à un public varié.

Pour tous renseignements concernant l'exposition c'est ici


www.printempsimagephoto.eklablog.fr - Programme

 

bandeau

 

Simon Bugnon

Photographie © Simon Bugnon

 

 

 

 

«Ardèche secrète»

Photographies de Simon Bugnon

du 16 mars au 4 avril 2012
Salle d'exposition de la mairie
07230 Lablachére

Après des expositions en région parisienne, la parution du livre « l'Ardèche secrète » et l'obtention d'un prix international au festival de photo nature de Montier-en-Der, Simon Bugnon revient en Ardèche avec une nouvelle exposition, qui reprend la thématique de son dernier livre en incluant les nouvelles photos.

Une grande partie sera consacrée aux paysages en toutes saisons, avec l'automne flamboyant et la vague de froid spectaculaire de ce début d'année. Des ambiances forestières aux gorges calcaires, nous aurons un aperçu de la diversité des milieux et de leur faune et flore, reflétant l'extraordinaire diversité de l'Ardèche.  Des espèces courantes, qui n'en sont pas moins merveilleuses pour qui prend le temps d'observer, côtoieront des raretés comme certaines orchidées. Les photos animalières ne seront pas en reste, attestant d'une vocation croissante de l'auteur : le fruit de jours d'affut au cincle plongeur ou au milan royal seront dévoilés.

Plus de 50 tirages d'art grands formats, accompagnés de textes explicatifs sur les sujets et les conditions de prise de vue
A découvrir à la salle d'exposition de la mairie de Lablachère, du 16 mars au 4 avril

www.simonbugnon.com

 

bandeau

 

Bernard Plossu

Photographie © Bernard Plossu

 

 

 

«Les voyages méxicains»

Photographies de Bernard Plossu

du 10 Décembre 2011 au 02 Avril 2012

L’exposition présentera les images de Bernard Plossu qui a parcouru le Mexique entre 1965 et 1966. Il y brosse un Mexique rêvé pour toute la génération beatnik, un pays immense et envoûtant. Il photographie la route, le voyage, l’errance, à la recherche des autres, des sensations... de liberté. Un témoignage fort et poétique de plus de 200 photographies inédites pour certaines. Son ouvrage Le voyage mexicain, publié pour la première fois en 1979, a été accueilli comme un manifeste photographique qui influencera fortement la jeune photographie. Le style inimitable des images de Bernard Plossu, hypnotiques, insolentes et sensuelles, s’y révèle pleinement. En clin d’œil à cette exposition du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée du Temps présente une série de photographies de Bernard Plossu sur les montres, horloges et clochers.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi
le week-end : de 9h30 à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai , 1er novembre et 25 décembre
Nocturnes tous les jeudis de 18H à 20H expositions temporaires seulement

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1, place de la Révolution (place du marché)
25000 Besançon
tél. : 03.81.87.80.49
télécopie : 03 81 80 06 53

http://www.musee-arts-besancon.org

bandeau

 

Tristan Zilbermlan

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

 

«Bleu rivage»

Photographies de Tristan Zilberman

du 3 au 31 mars 2012

Cavo / Resto "Les sens' ciel"
17 rue Gabriel Faure
07300 Tournon
Heures d'ouvertures : mardi, mercredi, jeudi 10h - 16h et vendredi , samedi de 8h30 - 19h30

Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles.

Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistere), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.



www.tristanzilberman.com

 

 

bandeau

 

Béatrice Darnal

 

 

 

 

 

Nouveauté Flux Tendu : "L'heure bleue"

Photographies de Béatrice Darnal

Une histoire immortelle et ordinaire, des images impures, en diptyque, un protocole quotidien. Bricolage.

« Les éditions FluxTendu (collectif informel ) »

FluxTendu est un site « d’éditions photographiques » qui présente le travail de « photographes » ayant une création singulière. 
En attendant que chaque publication soit un jour imprimée, FluxTendu diffuse sous forme de livres virtuels leur production photographique …
(Le principe de réalité nous rattrapant très vite, l'économie de moyens du virtuel arrange bien notre envie compulsive de montrer ou de nous montrer…en utilisant le potentiel démultiplicateur du “réseau”).
Depuis peu, plusieurs publications sont disponibles sur un support papier à la demande.

 

flux

bandeau

 

Joel Cubas

Photographie © Sandrine Balade - Joël Cubas

 

 

 

 

«Je fais mon cinéma»

Photographies de Sandrine Balade et Joël Cubas

du 7 janvier au 31 mars 2012

À "la fabrique de l'image"
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous. Vernissage le 11 février en présence des photographes


Cette série de photographies réalisée à Ouagadougou (Burkina-Faso) donne à voir une représentation humoristique des différents métiers du cinéma.

Plus d'infos par ici

 

 

bandeau

 

Thibault Pétrissans

© Thibault Pétrissans

 

 

 

 

 

«Images, matiéres du réel -Vidéos 2006/2008»

Exposition de Thibault Pétrissans

« Vidéo Ad Libitum »
29 rue de la république 07000 privas
Du 24 janvier au 31 mars 2012
Entrée libre du mardi au samedi 11h-19h

Présentation de l'exposition jeudi 15 mars à 18h sur réservation, 10€ la séance d'1h30

« Une base, le "réel" mais cadré. Puis une déformation, une inversion, une métamorphose survient. Le "réel" devient matière à images.

Les images filmées, transformées, gardent une trace d'humanité, palpable, identifiable. Mais le sombre, l'ombre est exagérée, et la couleur irréelle, l'image vidéo est traitée comme une peinture, un dessin.

Dans ces images-extraits du réel, le mouvement est là, on se dirige, marche, voyage. Il n'y a pas de finalité, excepté la coupe, le noir, l'absence d'image qui survient sans s'annoncer.»

www.ad-libitum-ardeche.fr - www.thibault-petrissans.com - Flyer

 

bandeau

 

François-Xavier Prévot

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

 

 

«Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 1 au 31 Mars 2012.

Restaurant l'Ostéria
17 rue Rouget de l'Isle
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01 55 92 00 67

Plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants...

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses œuvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose à L'Ostéria, restaurant très fréquenté d'Issy-les-Moulineaux, en bordure de Paris, une série limitée de 10 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

Site : http://www.fx-images.com

Blog : http://www.wmaker.net/fximageswebzine/

 

bandeau

 

François-Xavier Prévot

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

 

 

«FEMMES : VISAGES ET ESPACES »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 6 au 31 Mars 2012.

Exposition de photos et diaporama-récits de voyages de François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe, sur le thème des Femmes de 9 Pays du Monde, à la Médiathèque de Montbéliard (25), du mardi 6 au samedi 31 mars 2012.

Diaporama-récits de voyages le mardi 6 mars 2012 à 20h30

Photos de femmes du Tibet, du Népal, du Maroc, d'Algérie, de Mauritanie, du Mali, de Roumanie, d'Espagne et du Japon.

- Femmes des hauts plateaux tibétains partant pour des journées interminables braver les morsures des hivers himalayens, pour récolter les bouses de yak séchées et perpétuer le Feu dans leurs minuscules maisons accrochées aux montagnes les plus hautes du Monde.

- Femmes Dogon du Mali parcourant inlassablement et à pied, jusqu'à 30 km par jour, la Falaise de Bandiagara, pour puiser l'eau des puits lointains ou vendre le lait de leurs chèvres aux villages les plus proches.

- Jeunes femmes berbères sans maris des confins du Sahara, gardant leurs troupeaux de chèvres au milieu du Silence du Désert, petites filles sherpas déjà femmes portant, pieds nus dans la boue des montagnes népalaises, les récoltes de maïs sur leurs petits dos frêles et voûtés de responsabilités prématurées.

- Femmes nomades mauritaniennes à mille milles de toute Terre Habitée, femmes japonaises arborant leur plus beau kimono pour faire quelques emplettes dans les rues du vieux Kyoto...

Femmes qui forcent le Respect, femmes souvent invisibles et pourtant si Présentes.

Cette exposition photos est :

- enrichie d'une projection diaporama musical numérique et de récits de voyages de rencontres avec ces Femmes,

- prolongée par une lecture de textes primés et publiés dans la presse magazine, et d'une rencontre-débat entre l'auteur et le public.
 
Cette projection-débat présente :

- les différents modes de vies, cultures et vies quotidiennes des femmes de ces 9 pays,

- quelques pistes pour imaginer le devenir des femmes dans le monde en général,

- les informations nécessaires pour organiser son premier voyage au Mali, au Japon, en Algérie, en Mauritanie, etc. dans les meilleures conditions, quand et où partir…

Le 21ème siècle sera Féminin ou ne sera pas :
à vous, Mesdemoiselles, Mesdames... à nous, Messieurs ?

Ce qu'en disent les spectateurs :

« J'ai déjà assisté à un diaporama présenté par ce marcheur-photographe, comme il se nomme, et je le recommande vivement. Les images sont exceptionnelles de beauté, le choix de la musique est au plus juste. Tout est perfection, à l'image de François-Xavier Prévot, qui ne néglige aucun détail et qui, derrière un regard d'acier, vibre d'enthousiasme et d'Amour ! Moi, je suis fan ! »

Patricia Reta, Directrice de l'Agence Terra Voyages.

Contacts :

Pascale EGLIN
Médiathèque de MONTBELIARD
BP 95287
25205 MONTBELIARD CEDEX

03 81 99 24 76

http://www.montbeliard.fr/culture-loisirs-et-sport/mediatheque.html

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

Site : http://www.fx-images.com

Blog : http://www.wmaker.net/fximageswebzine/

 

bandeau

 

Jacques Damez

Photographie © Jacques Damez

 

 

 

 

«Intimerrances»

Film de Jacques Damez

Jeudi 22 mars à 20h30
projection àl'institut lumière
25 rue du Premier-Film BP 8051
69352 - Lyon Cedex 08

(entrée gratuite, réservation recommandée)


«Mes itinérances croisées, répétées, chahutées par l'ordre abstrait du chantier m'ont permis de déposer au rythme du temps de cette opération à corps ouvert un mille-feuille de perceptions visuelles.
De fait, je suis devenu un vidéographe, j'ai été poussé à l'écriture, les séquences se sont enchaînées durant cinq années dans un ordre imposé et implacable.
Et puis FIN.
Il a fallu commencer à regarder ces heures d'images mobiles fixées dans leurs pixels. J'ai alors été agité par l'envie d'en faire ressortir le murmure, le bruissement des sensations qui m'ont conduit à filmer ces parenthèses et à les retirer du flux continu d'un réel qui échappe.
Pas de scénario, juste mes battements atemporels retrouver l'émotion d'un chantier hors-norme. Des images qui bougent, d'autres fixes, du noir et blanc, de la couleur et puis de la musique...»

Dossier de presse

www.galerielereverbere.com

 

bandeau

 

Matthieu Dupont

Photographie © Matthieu Dupont

 

 

 

 

 

«Au fil de l'eau»

Photographies de Matthieu Dupont

Du 27 janvier au 16 mars 2012.
Vernissage jeudi 26 janvier à 18h00

La maison de l'image
9, Bd de provence
07200 Aubenas

Un corps entre deux eaux, une berge fantasmatique, des pieds, des mains, la vouivre n’est pas loin… Les images de Matthieu Dupont nous plongent, au sens propre du terme, dans un noir et blanc d’une limpidité absolue.

Son objectif vagabonde au fil de l’onde et sublime les éléments, la matière : liquide contre roc, fantôme dans les limbes du courant, lumières des remous  et noirceur  de l’eau qui ne dort jamais…

Les clichés de Matthieu touchent notre subconscient, tel un galet jeté dans l'eau et dont les cercles, de loin en loin, nous rappellent à nos origines aquatiques.

Si vous aimez la rêverie du voyage au fil de l'eau de La nuit du chasseur, laissez vous dériver jusqu'à la maison de l'image pour découvrir cette exposition.

www.maisonimage.eu - www.matthieudupont.com

 

bandeau

 

Philippe Pétremant

Photographie © Philippe Pétremant

 

 

 

 

«Rien que pour vos yeux»

Photographies de Philippe Pétremant

Du 12 Janvier au 10 mars 2012
Horaires d'ouverture mar, jeu, ven de 13:00 à 19:00 mer de 10:00 à 19:00 sam de 10:00 à 18:00
Espace Malraux
67 place françois Mitterand - Chambéry

VernIssage de l'exposItIon jeudi 12 janvIer à 19h en présence du photographe

Philippe Pétremant s'intéresse aux objets du quotidien, dont la banalité ne peut toutefois annihiler le caractère décoratif. Dans ses séries "Les sept mercenaires" et "Les contrées nulles", les images déjà faites comme billets de banque, motifs ornemen- taux, supports publicitaires et autres imageries quotidiennes, offrent la matière première à des photographies qui interrogent notre perception et les différentes propriétés du décoratif. Le photographe assemble des objets, et à travers sa prise de vue, démontre la fragilité du regard. L'objet ordinaire et usuel se transforme alors sous nos yeux.

En collaboration avec la galerie Le réverbère, Lyon

www.galerielereverbere.com

 

bandeau

 

Philippe Ayral

Photographie © Philippe Ayral

 

 

 

 

« Platine / Palladium »

Photographie de Philippe Ayral

Du 3 février au 10 mars
Vernissage le 2 février de 18h à 20h
Ouvert du Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Sauf le mardi matin et le samedi après midi

Galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland (Suisse)

A propos des tirages Platine / Palladium

Le procédé a été mis au point vers 1870 et possède des qualités inégalées à ce jour. La fabrication industrielle de papier au Platine / Palladium a cessé dans les années 1920. Dès lors tous les tirages sont réalisés à la main par l'artiste.

Démonstration de la technique par l'artiste Philippe Ayral
les 9 et 18 février de 10h à midi
(nombre de participants limité, réservation indispensable)
tel: 022 364 69 91 - 078 929 84 08

 

www.fotografika-gallery.com

http://payral.pagesperso-orange.fr

 

bandeau

 

Michel Juvet

Photographie © Michel Juvet

 

 

 

 

«Même le ciel ne pleure plus»

Photographies de Michel Juvet

Lundi 5 mars 2012 à 19 h

Signature du livre dédié aux femmes de la région des grands lacs «Même le ciel ne pleure plus»
FLUX Laboratory
10, rue Jacques-Dalphin
CH - 1227 Carouge

Comment survivent-elles ?

Telle fut mon obsédante interrogation, face à ces femmes victimes de violences sexuelles, lors de ce voyage accompli sous l’égide de la coopération suisse dans la région des Grands Lacs de Afrique de l’Est.

Ce triangle de culture entre le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) pourrait être un paradis. Il est un enfer pour les femmes. Le viol y est aussi courant que le bananier et l’avocat.

Que d’émotion, à chaque rencontre de ces femmes, que de frissons à l’écoute de leurs témoignages, que d’interrogations à chaque prise de vue. Tristesse errante des regards, qui signe la douleur de leurs histoires. Rides accentuées des plus âgées, qui témoignent de la profondeur des violences. Hébétude des plus jeunes, qui n’évoquent pas l’avenir. Incrédulité des enfants dépourvus de présent, comme de futur et de passé.

Point de cris cependant, ni de larmes, Rien que le silence de la dignité dans l’horreur. Il y a cette femme qui vous rend petit, Ou celle-là qui ne sait plus pleurer, Cet homme dont le corps crie vengeance, Et celui-là qui est un brave parmi les braves...

Comment survivent-t-elles ? Je dédie ce livre à leur courage. Maigre consolation, la recette de sa vente leur reviendra. Puissent ces quelques photographies et ces témoignages imprimer nos mémoires

Michel Juvet.



www.memelecielnepleureplus.com - www.fluxlaboratory.com

 

 

bandeau

 

Isabelle Vaillant

Photographie © Isabelle Vaillant

 

 

 

 

«L'Orée»

Photographies de Isabelle Vaillant

Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place
du 17 janvier au 3 mars 2012

Dans  un parcours poétique , Isabelle Vaillant révèle les images d'un monde personnel, intime, peuplé de personnages  qui surgissent,   semblent nous attendre. La forêt, décor de ce rêve éveillé, gardienne des peurs d'enfants,  résonne de cris silencieux … un voyage onirique troublant à la rencontre de nos secrètes inquiétudes.

Isabelle Vaillant est née en 1972, elle vit et travaille en Bretagne, dans les Côtes d'Armor . Elle découvre la photographie en 1998 et travaille sur l'autoportrait qui la conduit à aborder l'intime, l'inconscient, les frontières de l'imaginaire . Puis elle effectue  des résidences, plusieurs  travaux de commande dans les Côtes d'Armor, sur l'identité, la mémoire,  participe  à des rencontres photographiques ; son travail évolue  et  elle explore d'autres thématiques  personnelles toujours empreintes de mystère et de poésie.

Michel Destot Maire de Grenoble Député de l'Isère a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition le jeudi 26 février 2012 à 18h30 en présence de la photographe

Plus d'infos

 

bandeau

 

Théodora Rose Monssu

Photographie © Théodora Rose Monssu

 

 

 

 

 

«Naissance d'une démocratie»

Photographies de Théodora Rose Monssu

Exposition du 25 janvier au 29 février à l'Hôtel de ville et à la mairie annexe Est de la ville de Romans/Isère dans le cadre du mois de la Tunisie.

Vernissage le 30 janvier à 19h à l'Hôtel de Ville et le 11 février à 11 h  à la Mairie Annexe Est

Le 23 octobre 2011 la Tunisie votait pour la première fois depuis la chute de la dictature. Elle élisait une Assemblée chargée d'écrire la nouvelle constitution. La ville de Romans a mandaté la photographe Théodora Monssu, afin d'avoir un regard sur les premiers pas en démocratie de notre voisine et partenaire.

Pendant trois semaines, elle a sillonné les différents lieux de votes, et accompagnée par des contacts locaux, est allée à la rencontre des électeurs tunisiens de différents âges, différents milieux, différentes opinions. Elle présente donc à la fois les portraits de ces électeurs et les images de ces élections.

Programme du mois de la Tunisie - Invitation

 

bandeau

 

Christine Smilovici

Photographie © Christine Smilovici

 

 

 

 

 

«Eaux citadines »

Photographies de Christine Smilovici

Du 01 au 29 février 2012.

Cavo / Resto "Les sens' ciel"
17 rue Gabriel Faure
07300 Tournon
Heures d'ouvertures : mardi, mercredi, jeudi 10h - 16h et vendredi , samedi de 8h30 - 19h30

Lisbonne. Fin décembre 2010. Sept jours de pluie. Des trombes d'eau tombent quasiment sans discontinuer sur la capitale portugaise, balayant, trempant, délayant la ville et ses habitants.

Par jeu, je prends un bus et photographie au travers de la fenêtre ruisselante les gens qui s'échappent sur les trottoirs ; ensuite je me propose de faire l'inverse : je pars sous la pluie et observe les gens à l'abri... Les parapluies, les tenues de pluie nécessairement arborées, les chapeaux et imperméables, construisent une autre géométrie des silhouettes.

Je recherche le filtre de tous les écrans possibles : les flaques, les vitres, les miroirs, les auvents en plastique. Ils révèlent une nouvelle atmosphère, des mouvements qui se fondent, des couleurs qui se liquéfient... la solitude des êtres aussi.

http://chsmilovici.unblog.fr - www.vin-et-sens.com

 

bandeau

 

Sand Arty

Photographie © Sand Arty

 

 

 

 

«Résistants, une génération oubliée»

Photographies de Sand Arty

du 21 au 29 février 2012
Vernissage vendredi 24 février à 18h30

Espace Bontemps
1 bd Carnot
13120 Gardanne
Heures d'ouvertures :
mercredi, jeudi , vendredi 10h - 13h / 15h - 19h
mardi, samedi 17h - 19h
Dimanche 10h - 13h

Une guerre, une libération, et puis l'oubli.
Les personnes photographiées ici ont contribué, à leur manière, à sauver notre pays, la France occupée des années 1940.
Les portraits de ces héros encore vivants témoignent de cette sombre et douloureuse période.
Résistants à l'occupant nazi puis au fil  des années, résistants à toutes les douleurs infligées du passé, ils ont su résister au temps qui passe...
Une double Victoire.
Une double Résistance.
 
A propos du projet
Cette série photographique a été imaginée et réalisée par Sand Arty, Auteur-Photographe.
Née à Paris, elle vit et travaille dans les Bouches-du-Rhône.
Ce projet a débuté en janvier 2011.
Grâce à l'aide de l'ONAC (Office national des anciens combattants de Marseille) et de l'AFMD (Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation), l'Auteur a pu retrouver quelques Résistants, presque centenaires, qui ont contribué à libérer notre pays de l'occupation allemande dans les années 1940-45.
Ce travail a pour ambition d'immortaliser les visages des derniers témoins d'une page historique qui a bouleversé la France.
Il reflète le courage, la tenacité, le patriotisme et l'humanisme des Résistants.
Rares sont les témoignages représentant ces hommes et ces femmes dans leur cadre de vie actuel et révélant des regards encore empreints d'une grande intensité.
Tel un message d'espoir, les mettre en lumière c'est éclairer les générations d'aujourd'hui et celles à venir, sur la capacité de chacun à changer le monde...
Et rendre un dernier hommage à ces héros pendant qu'il est encore temps...
Ces premiers témoignages, photos et vidéos, ont été recueillis à Marseille et ses environs, en espérant la poursuite du projet...
 
Mot de l'Auteur
"C'est en janvier 2011 en regardant une émission sur la Légion d'honneur qu'a emmergé ce projet.
Un sentiment d'injustice m'a envahi face à la mise en avant de certaines "personnalités" alors que d'autres, plus méritantes à mes yeux, avaient sombré dans l'oubli...
Une Résistante, brièvement filmée, a suscité en moi une émotion particulière.
L'envie soudaine de réparer cette injustice m'a donné l'idée de mettre à profit mon Art,  la Photographie, au service de ces héros anonymes laissés dans l'ombre..."
 

www.sandartyphoto.com

 

 

bandeau

 

François Deladerrière

Photographie © François Deladerrière

 

 

 

«Viola tricolor»

François Deladerrière, Raphaëlle Paupert-Borne, Stéphane Pichar, Philippe Caurant, Damien Cabanes

Vernissage jeudi 12 janvierà partir de 18h30 et signature de leur livre par les cinq artistes

Exposition du 13 janvier au 24 février 2012

Analogues - Maison d'édition pour l'art contemporain
67 rue du quatre septembre
13200 Arles

 

www.analogues.fr

 

bandeau

 

François-Xavier Prévot

Photographie © François-Xavier Prévot

 

 

 

 

 

«FEMMES : VISAGES ET ESPACES »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 13 au 18 février 2012.

Exposition de photos et diaporama-récits de voyages de François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe, sur le thème des Femmes de 9 Pays du Monde, à la Mairie d'Aurillac (15), du lundi 13 au samedi 18 février 2012, dans le cadre de la 11° semaine interculturelle de la Ville d'Aurillac.

- Expo photos dans la salle "Les Écuries" du 13 au 18 février 2012

- Diaporama-récits de voyages le jeudi 16 février 2012 à 20h30 à l'Auditorium Maurice Ravel du Centre Pierre Mendès France.

Photos de femmes du Tibet, du Népal, du Maroc, d'Algérie, de Mauritanie, du Mali, de Roumanie, d'Espagne et du Japon.

- Femmes des hauts plateaux tibétains partant pour des journées interminables braver les morsures des hivers himalayens, pour récolter les bouses de yak séchées et perpétuer le Feu dans leurs minuscules maisons accrochées aux montagnes les plus hautes du Monde.

- Femmes Dogon du Mali parcourant inlassablement et à pied, jusqu'à 30 km par jour, la Falaise de Bandiagara, pour puiser l'eau des puits lointains ou vendre le lait de leurs chèvres aux villages les plus proches.

- Jeunes femmes berbères sans maris des confins du Sahara, gardant leurs troupeaux de chèvres au milieu du Silence du Désert, petites filles sherpas déjà femmes portant, pieds nus dans la boue des montagnes népalaises, les récoltes de maïs sur leurs petits dos frêles et voûtés de responsabilités prématurées.

- Femmes nomades mauritaniennes à mille milles de toute Terre Habitée, femmes japonaises arborant leur plus beau kimono pour faire quelques emplettes dans les rues du vieux Kyoto...

Femmes qui forcent le Respect, femmes souvent invisibles et pourtant si Présentes.

Cette exposition photos est :

- enrichie d'une projection diaporama musical numérique et de récits de voyages de rencontres avec ces Femmes,

- prolongée par une lecture de textes primés et publiés dans la presse magazine, et d'une rencontre-débat entre l'auteur et le public.

Cette projection-débat présente :

- les différents modes de vies, cultures et vies quotidiennes des femmes de ces 9 pays,

- quelques pistes pour imaginer le devenir des femmes dans le monde en général,

- les informations nécessaires pour organiser son premier voyage au Mali, au Japon, en Algérie, en Mauritanie, etc. dans les meilleures conditions, quand et où partir…

Toutes les photos de l'expo et du diaporama des Femmes de ces 9 pays du monde en ligne sur le site de l'auteur :

http://www.fx-images.com/index.php?fn=folio&theme=14&lang=fr  

Le 21ème siècle sera Féminin ou ne sera pas :

à vous, Mesdemoiselles, Mesdames...

à nous, Messieurs ?

Ce qu'en disent les organisateurs :

«Il a cette capacité à regarder le monde avec simplicité et naturel, et à faire rentrer les gens dans son monde. Ses photos sont bouleversantes.»

Catherine Hallé, Responsable des Animations du Métro de Marseille

Site de la Mairie d'Aurillac :

http://www.ville-aurillac.fr

 

bandeau

 

Tristan Zilbermlan

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

 

«Bleu rivage»

Photographies de Tristan Zilberman

du 7 janvier au 17 février 2012

A la bibliothéque municipal de Meysse "Au bonheur de lire"
Ouvert le lundi de 18 à 19h - mardi de 16h30 à 18h30 - mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h30 à 12h00 Vernissage le 28 janvier à partir de 11h

Escapade le long des côtes atlantiques espagnoles.

Pérégriner le long des rivages tourmentés de Galice. Cette terre originellement peuplée de Celtes qui, malgré les tourments de l'histoire a su préserver son identité. Malgré les invasions hostiles du passé, les famines et les migrations qui l'ont parfois vidée de ses forces vitales, la Galice est debout. Debout face à la mer, telle un marin prêt à partir, Debout aux confins des terres (son Finistere), elle scrute le lointain, elle scrute l'avenir.

Bibliothèque "au bonheur de lire"
07400 Meysse

www.tristanzilberman.com

 

 

bandeau

 

Jean-françois Cholley

Photographie © Jean-françois Cholley

 

 

 

 

 

«Stage procédés anciens»

Par Jean-François Cholley

INITIATION AUX PROCEDES ANCIENS DE PHOTOGRAPHIE

Objectif : découvrir les caractéristiques et les effets esthétiques des procédés de tirages photographiques anciens. Contenu : les procédés de tirages anciens, qui utilisent l'eau, le soleil, les papiers naturels et quelques ingrédients chimiques, ne nécessitent pas "l'obscurité" du laboratoire et de son appareillage compliqué. Ce sont des procédés par contact direct qui nécessitent un négatif de l'image à tirer relativement grand. A partir de portraits, réalisés avec un appareil à soufflet ou un appareil numérique, chaque participant réalisera un négatif numérique ou argentique au rapport 1/1. Plusieurs techniques et procédés seront expérimentés : la gomme bichromatée (à partir de sel de chrome et des pigments de Roussillon), le cyanotype (bleu, à partir de sel de fer), le procédé Van Dycke (brown, à partir de sel de fer et d'argent), et les papiers salés et albuminé (à partir de sel d'argent).

 

Les dates des stages - www.photographie-cholley.com

 

 

bandeau

 

Lionel Briot

Photographie © Lionel Briot

 

 

 

 

 

«Juste une seconde»

Photographies de Lionel Briot

Galerie Cu-Bi
88 rue Curiol 13001 Marseille
Du 25 janvier au 18 février
Vernissage le jeudi 26 janvier à partir de 18h

www.lionelbriot.com

 

 

bandeau

 

Valério Vincenzo

Photographie © Valério Vincenzo
Lac de Lugano, frontière Italie/Suisse.

 

 

 

«Open space, les nouvelles frontières de l'europe»

Photographies de Valério Vincenzo et Nicolas Fussler

Exposition visible jusqu'au 12 février 2012 au centre du patrimoine arménien - 26000 Valence

Depuis la signature des Accords de Schengen en 1985, les frontières d'une grande partie du continent européen s'effacent peu à peu des paysages et de l'imaginaire des ressortissants de cet espace. Des falaises du Cap Nord scandinave à celles de l'île de Malte, de la péninsule ibérique au Golfe de Finlande, la liberté de circulation est une réalité. C'est également une révolution au regard de l'histoire européenne du XXe siècle, pleine de cicatrices, de murs et de tranchées.
Issues d'un travail en cours initié par l'association « Les yeux de la terre » les photographies présentées dans le cadre d'Open space ont été réalisées le long des frontières de l'Europe, par le Français Nicolas Fussler et l'Italien Valerio Vincenzo : deux nationalités pour deux points de vue sur la disparition ou l'ac- centuation des frontières européennes.
Si les postes frontières désaffectés de Nicolas Fussler illustrent l'effacement des frontières internes de l'espace Schengen, les images de la frontière suisse de Valerio Vincenzo reflètent l'élargissement récent de cet espace de libre circulation à un pays réputé refermé sur ses frontières.
Mais ce que l'on nomme « L'Europe » recouvre autant de réalités différentes que ses frontières qui peuvent être politiques, géographiques, économiques, identitaires ou symboliques.
Pour introduire ces travaux photographiques, variations sur la notion de territoire, de limite, de trace et de mémoire qui montrent comment en ouvrant son espace intérieur, l'Union européenne entend aussi contrôler fermement ses frontières extérieures, Philippe Rekacewicz, géographe et journaliste, propose une réflexion cartographique sur les nouvelles frontières de l'Europe et les enjeux liés à leur représentation.
Les cartes, toutes inédites, prolongent et actualisent certains thèmes abordés par Frontières, migrants et réfugiés mais Philippe Rekacewicz va plus loin et revisite le concept de frontière appliqué à l'espace européen, le déconstruit et en propose de nouvelles interprétations, mêlant philosophie, géopolitique et poésie.

Dossier de presse

Centre du Patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 Valence

http://www.patrimoinearmenien.org

bandeau

 

Sophie hatier

Photographie © Sophie Hatier

 

 

 

 

«Cerfs-volants échappés»

Photographies de Sophie HATIER

du 18 janvier au 5 février 2012

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage le 14 janvier à 18h

Dans le cadre de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, l'artiste Sophie HATIER présente à Angle art contemporain ses photographies de la série Cerfs-volants échappés *.
La photographe Sophie HATIER est actuellement en résidence à Angle art contemporain dans le cadre du programme Ecritures de lumière.

*Rainer Maria Rilke XXVIème Elégie

Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03
contact@angle-art.fr
www.angle-art.fr

 

 

bandeau

 

Christianne Sintes

Photographie © Christianne Sintés

 

 

 

 

«Ostinato»

Photographies de Christianne Sintése

du 4 au 28 janvier 2012

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 5 janvier à 18h
Présence de l'artiste tous les samedis

"Obstétinement, je refais les mêmes images, mais pas les mêmes. Des variations sur le vacillement comme une question jamais résolue, toujours reposée. Toujours cela m'échappe, jamais je n'y échappe."

Alter-Art
l'art autrement - espace associatif
75 rue Saint Laurent
38000 Grenoble
tél : 06 75 70 13 52
alter-art@orange.fr
www.alter-art.org

 

 

bandeau

 

parcours

 

 

 

Parcours de l'art Avignon / galerie associative d'art contemporain

appel à candidatures 18ème PARCOURS DE L'ART Avignon / octobre 2012

Art contemporain, peinture, sculpture, photo, installation, vidéo...

Sélection sur dossier à envoyer avant le 26 février 2012
à Parcours de l'Art Comité de sélection 2012 BP 40 006 - 84004 Avignon cedex 01

informations au 04 90 89 89 88 ou 06 87 65 40 68
Ou à la Galerie 69 rue Bonneterie
AVIGNON

Accueil : mardi-ven 14h/18h samedi 15h/18h sur RV

Pour les fêtes de fin d'année et jusqu'au 14 janvier 2012, venez découvrir des petits formats à (s')offrir de Perrine GASPARD, Anne JULIEN, Dominique LIMON, Françoise ROHMER, Margaux TARTAROTTI

 

www.parcoursdelart.com

 

bandeau

 

Karlheinz Weinberger

Photographie © Karlheinz Weinberger

 

 

« [CONTRE]CULTURE / CH »

Musée de l'Elysée - Lausanne

04.12.2011 - 29.01.2012

Le Musée de l'Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu'elle s'exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours. L'exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.

La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme à l'utopie, du possible à l'impossible. Après cette longue période de conquête de la liberté, notamment de la liberté artistique, la contre-culture disparaît au cours des années 1980, recyclée par la mode, le consumérisme et l'économie libérale. La société passe d'un pouvoir patriarcal à une idéologie du désir et de la consommation. Le village planétaire des années 1980 est aujourd'hui devenu le terrain de la mondialisation. Lorsque tout est évalué à la même échelle de valeur, tout peut devenir objet de récupération. La culture contemporaine mélange la tradition et la modernité, et elle est désormais intégrée de manière très directe à l'économie de marché. Dans un environnement politiquement correct, les approches visuelles critiques contemporaines se manifestent généralement par un discours décalé.

Plus d'infos

PHOTOGRAPHES
Emmanuelle Antille, Fred Boissonnas, Luc Chessex, Jean-Luc Cramatte, Nicolas Crispini, Claude Baechtold, Stefan Burger, Adolphe Braun, Leo Fabrizio, Francis Frith, Matthieu Gafsou, Yann Gross, Christian Lutz, Gianni Motti, Arnold Odermatt, Plonk & Replonk, Andri Pol, Francis Reusser, Nicolas Savary & Tilo Steireif, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerk, Karlheinz Weinberger

Musée de l’Elysée
18, avenue de l’Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

 

bandeau

 

Fohlen Corentin

MODE ET BEAUTE 2011 © LiLiROZE

 

 

 

«Les photographies de l'année »

Le concours des professionnels de l'image

Pourquoi ce concours ?

La photographie professionnelle a largement évolué ces vingt dernières années. La révolution numérique est passée par là et les mentalités ont évolué.

D’abord, d’un point de vue technique. Bien entendu, le plus marquant est la prise de vue devenue majoritairement numérique chez les professionnels. A la fin des années 80, il y avait déjà eu une première étape avec l’arrivée des autofocus. Les contraintes techniques imposées pour une juste prise de vue, comme la mise au point, l’exposition, n’ont cessé d’être gommées par des appareils toujours plus sophistiqués, améliorant sans cesse la qualité des images.

Du point de vue sociologique aussi. La photographie est banalisée par l’abondance de l’image, la facilité des modes de communication, l’instantanéité du moment lié au déclenchement facile du numérique, l’actualité toujours plus brûlante faisant que les passables images issues des téléphones portables deviennent négociables en agences… sans oublier les photos dites “ libres de droits ”, fiction juridique au regard du droit français.

Le concours des photographies de l’année se veut le témoin d’une photographie réfléchie, créative, fruit de l’imagination, de la sensibilité et du travail d’auteurs photographes. Preuve s'il en est que le talent est là. L'imagination et la créativité des photographes professionnels prouvent que la photographie est toujours bien vivante.

Date limite d'envoi le 15 janvier 2012

Plus d'infos

 

 

bandeau

 

Tristan Zilberman

Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

«4X10 - LECTURE»

L'exposition se termine le 14 janvier

Galerie d'exposition et hall du Théâtre / Rue de la Recluse 07000 PRIVAS

Exposition "évènement 40 ans" ....40 années d'art en France ...22 œuvres de 22 artistes sont présentées au théâtre , elles sont issues de la collection Rhône Alpes.- Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne

Ne manquez pas cette deuxième et dernière lecture !!!

Une autre façon de rencontrer les œuvres et  de saisir la démarche des artistes exposés ...

Paroles d'artistes: " Ils disent..."  Ben, Daniel Buren, Christian Boltanski, Hervé Di rosa, Michel Journiac, pierre Joseph,Henri Ughetto, Frank Scurti......

Lecture par Line Wiblé, comédienne / Lardenois et Cie, accompagnée par Dominique Lardenois( sous réserve)

Vendredi 13 janvier à partir de 18h30

Accueil dans le coin bar 

Durée 1h00 environ - Entrée libre

 

Pour plus d'infos c'est par ici

 

bandeau

 

Théatre de Privas

 

 

 

« 4 x 10 »

Du 15 Octobre 2011 au 14 Janvier 2012

du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes scolaires
Entrée libre - Renseignements : 04 75 64 62 00

Galerie d'exposition et hall du Théâtre
/ Rue de la Recluse 07000 PRIVAS
Fermeture le 11 Novembre et du 18 Décembre au 3 Janvier

Ad Libitum, salon de curiosités / Rue de la République PRIVAS

 

Un regard sur l’art contemporain en France depuis 1970

Qui mieux que l’Institut d’art contemporain (IAC), Villeurbanne/Rhône-Alpes riche d’une collection élaborée depuis 1983 sous l’appellation Frac Rhône-Alpes puis Collection de l’Institut d’art contemporain, Rhône-Alpes depuis 1998, pouvait répondre à notre désir de présenter dans la Galerie du Théâtre de Privas une exposition témoignant de la scène artistique depuis 1970 ? La sélection d’œuvres choisie tente de révéler sa richesse et sa diversité, et de refléter une partie des évolutions et des fulgurances qui ont animé la scène française depuis quarante ans.

Se restreindre à présenter des œuvres et des artistes créant en France évite l’éclatement et nous rapproche symboliquement aussi de cet « évènement–anniversaire ». à partir de 1970, en France, les premiers grands lieux de démocratisation culturelle ont vu le jour au travers des Maisons de la Culture, des Frac et centres d’art, puis des Scènes Nationales… C’est de cet élan national qu’est né le Théâtre de Privas.

Cette exposition permet de rendre palpable et lisible les transformations et questionnements de quatre générations d’artistes. Elle continue de tisser, comme nous le souhaitons, des liens avec les problématiques propres à l’activité théâtrale (le corps, l‘espace, la narration).
C’est une exposition exceptionnelle par la variété des œuvres présentées (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie...), et la reconnaissance internationale des artistes choisis.

 

Pour plus d'infos c'est par ici

Télécharger le PDF

 

bandeau

 

Alain Fournier

 

 

 

 

 

Nouveauté Flux Tendu : "AFFÉRENCES"

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition d'Alain Fournier dans l'ancienne imprimerie CÉAS à VALENCE du 13 au 23 octobre 2011

"Au milieu des années quatre vingts je m'intéresse à un arbre ancré dans la culture populaire: le saule…"

« Les éditions FluxTendu (collectif informel ) »

FluxTendu est un site « d’éditions photographiques » qui présente le travail de « photographes » ayant une création singulière. 
En attendant que chaque publication soit un jour imprimée, FluxTendu diffuse sous forme de livres virtuels leur production photographique …
(Le principe de réalité nous rattrapant très vite, l'économie de moyens du virtuel arrange bien notre envie compulsive de montrer ou de nous montrer…en utilisant le potentiel démultiplicateur du “réseau”).
Depuis peu, plusieurs publications sont disponibles sur un support papier à la demande.

 

flux

bandeau

 

Clerieu

 

 

 

«Une artothéque à Romans »

Galerie Hotel Clerieu

Une Artothèque ouvrira ses portes le 1 janvier 2012 à la Galerie Hôtel de Clérieu, Place aux Herbes 26100 ROMANS SUR ISERE.

Dans le cadre de sa mission de promotion et de diffusion de la création contemporaine à Romans sur Isère et ses alentours la galerie HC met à disposition des artistes et des collectivités une artothèque, celle-ci sera constituée de 150 œuvres déposées pour deux ans par 40 artistes professionnels ou non de la région, l'artothèque servira ainsi à nourrir des projets d'exposition, à faire connaître le travail des artistes Drômois reconnus ou non reconnus auprès des diffuseurs ou des collectionneurs d'art actuel.

Les œuvres pourront être mises en location chez les particuliers, les entreprises, les associations, les commerces, les établissements scolaires, les hôpitaux et cliniques, les communes, les collectivités .

Télécharger l'appel à artistes

bandeau

 

Valérie Gaillard

Photographie © Valérie Gaillard

 

 

 

«La Résidence »

Photographies de Valérie Gaillard

Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place
du 15 novembre au 31 décembre 2011

Valérie Gaillard a photographié la Résidence Beauvert de Grenoble avant sa destruction et sa reconstruction en 2010. Une approche toute en subtilité donne des images sobres et touchantes sur la vie des hommes, travailleurs immigrés pour la plupart aujourd'hui retraités, qui ont résidé de nombreuses années dans ce foyer. S'attachant à montrer les objets de leur quotidien, les espaces intimes et collectifs, Valérie Gaillard a fixé les traces fragiles de l'existence des résidents. Les portraits réalisés dans une juste distance témoignent de la dignité de ces hommes. De ces images prises en lumière du jour émane une atmosphère mélancolique qui reste longtemps dans notre regard.

Michel Destot Maire de Grenoble Député de l'Isère a le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'exposition le vendredi 25 novembre 2011 à 18h30 en présence de la photographe

Dossier de presse

Plus d'infos

bandeau

 

William Klein

Photographie © William Klein

William Klein

Photographie © William Klein

 

 

 

« KLEIN + 10 COLLECTIONNEURS »

J. Caton • G. Duquesne • S. & J-P. Duvernois • N. Fournier • D. & B. Lemaistre • P. Leynaud • D. & C. Maillard • A.C. & H. Parado • F. Philippon • M. Roussille

Galerie le Réverbère - Lyon

Du 10 septembre au 31 décembre 2011, du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Fêter 30 ans de galerie en célébrant 20 ans de compagnonnage avec William Klein et en invitant des collectionneurs fidèles qui ont su nous faire confiance, nous donner les moyens de continuer et le désir de les surprendre.

Nous avons proposé à 10 d’entre eux de construire avec nous cette exposition hommage à ce grand photographe américain inventeur de la photographie contemporaine. Chacun a imaginé ”sa” collection idéale en 5 photos, certains montrent celle qu’ils ont constituée, d’autres partent de celle-ci pour la compléter, l’enrichir, d’autres encore en créent une nouvelle pour l’occasion.

Une belle aventure, excitante, intime, ludique entre eux et nous avec l’accord bienveillant de William Klein.

En  point d’orgue, une carte blanche est offerte à l’artiste pour répondre à sa manière aux choix de ses 10 collectionneurs. Une façon aussi d’évoquer sans didactisme toutes les facettes d’une oeuvre : sa puissance évocatrice, son énergie, son sens d’une époque, sa force novatrice avec des photos noir & blanc, couleur et des contacts-peints des années 50 à aujourd’hui.

 

Plus d'infos

 

bandeau

 

Marie-Laure de Decker

Photographie © Marie-Laure de Decker

 

 

 

« Les Wodaabes du Tchad (2001 / 2010) »

Photographies de Marie-Laure de Decker

Du lundi 5 septembre au samedi 31 décembre 2011
Vernissage le lundi 5 septembre à 18h
Vernissage le vendredi 2 décembre à 18h de Portraits de célébrités

Marie Laure de Decker a débuté sa carrière en couvrant la guerre du Vietnam, entre autre pour Newsweek, avant de devenir Grand reporter à l'agence Gamma de 1973 à 2009. Marie Laure de Decker est reconnue par ses pairs comme la "papesse" du photojournalisme – celle qui a non seulement parcouru le monde mais aussi photographié Man Ray, Duchamp, Prévert, Yourcenar, Arrabal, Topor, Deleuze, Modiano, Gainsbourg… Du Vietnam au Tchad du Nord, du Chili à l'URSS, de la Chine à l'Afrique du sud au temps de l'apartheid, elle a, dit-elle, « trouvé son idéal : les Woodabes », peuple nomade Peuls du sud du Tchad vivant en autarcie. Chaque année, ils se rassemblent pour une grande fête à l'occasion de laquelle ils se maquillent et se parent, reproduisant la gestuelle et les sons de parade des oiseaux pour séduire les femmes. Sur plus de dix ans, Marie-Laure de Decker a inlassablement photographié les Woodabes et présente un choix de photographies à Saint-Restitut.

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN MAISON DE LA CURE

3 passage de la Cure, 26130 Saint-Restitut
04 75 01 02 91
lithos@wanadoo.fr
 
Du mardi au vendredi de 15h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h et sur RV – entrée libre

De Lyon : A7 sortie « Montélimar Sud » puis traverser Saint-Paul-Trois-Châteaux, à droite D859

bandeau

 

Burruhus

 

supervues

 

Martine Lafon © Raphaël Chipault

Martine Lafon © Raphaël Chipault / Edition 2010

 

 

«Super vues - Hotel Burrhus »

35 chambres occupées 35 artistes/galeries à découvrir

les 16, 17 et 18 décembre 2011

Durant trois jours, le Burrhus sera fermé en tant qu'hôtel, inutile donc de chercher à réserver une chambre. Pourtant il affichera complet, et ses hôtes seront cette fois les galeries, les artistes et associations qui auront relevé le défi de présenter leur travail dans un contexte propre à dévoiler la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.

L'hôtel prendra des allures de mini-foire d'art contemporain, où le public sera invité à visiter 35 mini-expositions qui présenteront trente artistes ou plus, et dévoileront la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.

Trente façons d'exprimer une vision de la création dans un espace donné, avec les contraintes qui sont celles d'un lieu habité, même à titre provisoire et ̩éphémère...

Chaque participant disposera donc d'un numéro, correspondant à la chambre où les œuvres seront exposées.

Ce numéro sera tiré au sort, au moment de l'inscription. et un plan, et des photos seront alors fournis au lauréat.

Supervues sera une offre de rencontre entre des individus curieux, collectionneurs ou non, et des artistes ou des galeries, et également un temps de parole avec deux débats conversation autour de la diffusion de l'art contemporain.

Artistes / Galeries, institutions ou associations présents pour la cinquième édition :

Alexandre Giroux / Angle art contemporain - Jean Daviot / Lithos - Karine Debouzie / Galerie Martagon Dominique Gauthier / Eric Linard Galerie - Jean-Claude Gagnieux / La Vigie - Jean-Antoine Raveyre Galerie B. Ceysson - François Paris / La Station - Projet Cure d'azote / La maison, Galerie Singulière Arnaud Vasseux / Galerie du tableau - Harald Fernagu / Galerieofmarseille - Yannick Vey / I.A.C. Stéphanie Lehu - Mourad Messoubeur - Raphaël Boccanfuso / Galerie P. Dorfmann - Richard Monnier - Jean-Marc Cerino - Nicolas Desplats / Voyons Voir - Moussa Sarr / Galerie M. et T. de la Châtre - Aubin Chevallay - Hildegarde Laszak - Fanny Baxter / Chambre Claire - Stephen Wilks / Territoires partagés Marq Tardy - Anna Byskov - Céline Cléron - Jérémy Laffon / Vidéochroniques Hotel Lima Tango / Tampopo - Bernard Lacombe et Sophie Dejode / la GAD - Olivier Bartoletti / CRAC Sète - Lidwine Prolonge / Interfaces - Cécile Benoiton / Fondation Écureuil Toulouse - Nicolas Daubanes / Galerie Alma - Catherine Melin / FRAC PACA - Julien Discrit / Images passages - Olivier Mosset - Brigitte de Malau - Davide Coltro / Galerie Gagliardi - Jelena Vasiljev / Galerie Gagliardi Emmanuel Régent / Espace à vendre - Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs / Paris

Dossier détaillé des artistes : www.supervues.com

Dossier de presse

Hotel Burrhus
1, Place Montfort
84110 Vaison la Romaine
Tel : +33.(0)4.90.36.00.11
Fax : +33.(0)4.90.36.39.05

 

 

 

bandeau

 

Voyage(s)

Photographies de Francis Traunig - A "la Fabrique de l'image" du 14 Septembre au 17 décembre 2011

Du mercredi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Infos au 06 63 25 17 95

 

aqua

Photographie © Francis Traunig

Voyage(s)

Photographier le voyage en évitant les clichés, quel challenge stimulant ! Après bien sûr les sempiternelles questions que se pose tout photographe au seuil de son départ : quel appareil, combien d'appareils, de films, de cartes mémoires, d'objectifs, etc.…, pointent des questions peut-être plus intéressantes sur ce qu'implique, dans sa relation au monde, le fait de trimballer - en cloche de vache - son Canon autour du cou.

Voyager ou photographier ? Voyager et photographier ?

Dans mon cas, à la photographie, je préfère le voyage, même si très pudiquement je conjure à chaque fois l'imprévu en fourrant dans des sacs noirs du matériel que je pourrais regretter avoir oublié.

Quelle plus terrible frustration qu'imaginer avoir raté le cliché de sa vie ?

En voyage, seul mon Fuji panoramique me semblait capable d'embrasser l'ampleur des paysages dont je voulais m'imprégner, mais bien vite, je me suis rendu compte que cadrer - même en panoramique - c'est exclure, c'est omettre et que chaque image était l'aveu de cette faiblesse.

C'est en Mongolie, dans une yourte, en buvant du lait de jument fermenté et un morceau de fromage sec comme du bois, que j'ai compris comment restituer les sensations du voyage.

En partageant un repas, le pays, son soleil, la pluie, contenus dans la nourriture, enfin, m'infiltraient, pour se stratifier dans le fond de mes tripes. C'est ça, cette superposition d'expériences qu'il me fallait exprimer par l'image pour qu'en s'enchevêtrant elles donnent à l'image l'illusion d'un peu d'épaisseur.

Pour dire, finalement, que rien, même la plus belle image, le plus beau des récits, jamais ne vaudra le réel.

 

Francis Traunig

 

bandeau

 

jpg

Photographie © Aurore de Sousa

 

 

« Le jardin d'Aurore »

Photographies Aurore de Sousa

Le jardin d'Aurore est un visage énigmatique. Il nous regarde sans nous voir, tout à sa pensée, ne nous livrant de ses états que de subtiles vibrations chromatiques que nous voudrions caresser et que nous ne pouvons que contempler. Variations sur un même temps comme autant d'expressions sur un même visage, nous reconnaissons l'un dans le multiple, nous découvrons l'entre deux du motif surpris et reconnu au détour de sa trame comme lorsque l'on rencontre véritablement quelqu'un.

Marielle Chauvin

vernissage vendredi 28 octobre 2011 à partir de 18h

exposition du 28 octobre au 17 décembre
mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous

l'antichambre
Corinne Lempen Bret
15 rue de Boigne
73000 Chambéry
lempenbret@hotmail.com
tél. 04 79 75 39 27
06 22 00 69 94

www.galerie-antichambre.com

Télécharger le PDF

 

 

bandeau

 

VAGA

Photographie © Denis Lebioda

 

 

 

«Le pays des arbres flous »

Photographies de Denis Lebioda

Et si le monde n'était pas celui que l'on prétend voir ?

Le Pays des Arbres Flous est une série photographique débutée en 2009, qui se poursuit encore actuellement. Techniquement basés sur le principe d'un flou de bougé à la prise de vue, avec l'usage d'une vitesse lente d'obturation, les clichés ne subissent aucune intervention, ni technique, ni informatique, après la prise de vue.

En transfigurant le banal, le quotidien, cette promenade photographique invite chacun à porter un regard différent sur les arbres et les écosystèmes forestiers. Elle a également pour propos d'interroger la façon dont nous avons l'habitude de percevoir le monde dans lequel nous vivons...

« Oui, c'est une histoire de respiration, de maîtrise du corps, certainement. C'est très mystérieux, tout en faisant partie du réel. Mais le réel peut-être qu'il n'existe pas ? Moi je crois qu'il n'existe pas. »

- Claude Dityvon - 2008.

Exposition à l'UIT de Provence
19 bd Saint Jean Chrysostome
04000 Digne-les-bains
jusqu'au 15 décembre 2011

http://photo-denis-lebioda.net

bandeau

 

VAGA

Photographie © sophie Hatier

 

 

 

«RENCONTRES »

Photographies de Sophie HATIER

Angle hors les murs - Collège Jean Perrin du 14 novembre au 15 décembre 2011

Sophie HATIER présente au collège Jean Perrin des photographies de chevaux, traces de ses voyages en Namibie, Mongolie ainsi qu’à l’Académie du Spectacle Equestre de Versailles.

Sophie HATIER est accueillie actuellement en résidence à Angle art contemporain dans le cadre du projet Ecritures de lumière, dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication qui vise à développer les résidences de photographes en lien avec le milieu scolaire.

Artiste photographe, elle expose régulièrement en France (Espace écureuil à Toulouse, Galerie Eric Linard à La Garde Adhémar, Galerie Dupon à Paris...). Elle collabore aussi avec la presse pour des reportages photos (Le Monde, Libération...). Une monographie "Chevaux Soleil" est parue aux éditions Belin en 2004.

ANGLE HORS LES MURS - Collège Jean Perrin - Quartier Piéjoux - 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux -

Visite aux horaires du collège (8h - 17h) sur rdv contactez le 04 75 04 74 69

 

Plus d'infos

 

 

bandeau

jpg

 

 

 

 

« CAMPING'ART »

Exposition du 23 novembre au 13 décembre 2011
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h
Rencontres apéro after work tous les soirs !

Installation de Vincent Girard et David Decamp mêlant des suspensions, des constructions et assemblages en bois, métal, cordes, tissus, carton, verre ainsi que des mobiles lumineux de taille humaine.

Joel Cubas est photographe, il vit et travaille à Paris. À partir de matériaux de récupération, il fabrique des décors, objets et costumes et reconstitue de petits univers oniriques dans lesquels évoluent ses modèles.

Collaboration du duo de musiciens Aeon pour une touche musicale aux confins de l'électro-acoustique hors-frontière, nomade et jouant des ambivalences.


Atelier Vincent Girard, 237 rue Vendôme (angle rue Paul Bert), Lyon 3ème
Métro B/ Place Guichard Métro D/ Saxe-Gambetta

 

contact@art-tripping.com
www.art-tripping.com

bandeau

 

decker

Photographie © F. Schaer

 

 

 

« Phot'Aix 2011 - Suisse Provence »

Festival de la photographiques d'Aix en Provence

Du 19 octobre au 30 novembre 2011

En 2000 l'association Fontaine Obscure décide de faire évoluer sa programmation en créant les premières rencontres à Aix-en-Provence entre des photographes étrangers et français. Avec Phot'Aix, elle initie un nouveau dispositif en invitant des artistes à croiser leurs regards. Les œuvres et les écritures photographiques en se mêlant renforcent le principe narratif, la confrontation se veut "dialoguiste" et festive.

 

Plus d'infos c'est par ici

 

télécharger le dépliant
télécharger le carton d'invitation

bandeau

 

« Tibet d'aujourd'hui »

Photographies de Nhan Nguyen

Exposition du 11 au 26 Novembre
A La Boucherie Chevaline
24 rue Pêcherie
26100 ROMANS
Tel : 04 75 02 60 54

 

Nguyen

 

 

bandeau

 

decker

Photographie © Emmanuel Georges

 

 

 

Le Lycée Jeanne D'Arc du Péage de Roussillon
Et MC Lycéens Voyageurs présentent

« A NOUS NEW YORK »

Exposition photo à l'agence AIR FRANCE - LYON Presqu'ile
09 Novembre au 06 Décembre 2011
Vernissage mercredi 09 nov à partir de 17h30

Un lycée, des classes de terminale, un voyage de fin de cycle pour une
destination d'exception : New York !
Au Lycée Jeanne d'Arc à Péage de Roussillon (38), le projet* prend vie.
Dès leur année de première, les élèves imaginent des actions pour financer ce voyage.
Rapidement la photographie prend également une place dans le projet :
un atelier d'initiation est mis en oeuvre.
Sollicité pour l'animer, Emmanuel Georges, au cours de différentes séquences,
éveille les lycéens à l'image avec patience et passion.
14 février 2009, retour de New York. 50 jeunes lycéens sont rentrés
avec des tas d'images dans la tête. Certaines d'entre elles ont pris forme sur papier glacé.
Il s'agit des images aujourd'hui exposées.
Des points de vue multiples, appliqués et heureux, parfois juste cadrés sur la cité
qu'ils ont perçue comme une ville unique au monde.

*Ce projet a fait l'objet d'une aide de la Région Rhône Alpes

AGENCE AIR FRANCE
LYON - PRESQU'ILE
10 quai Jules Courmont

http://mc-lyceens-voyageurs.blogspot.com

www.georgesemmanuel.com

bandeau

 

VAGA

 

 

 

 

«Elan d'art »

8 ème Salon d'art Contemporain 2011

Corum de Montpellier du 25 au 27 Novembre

Inauguration le vendredi 25 novembre 2011 à 18h30

 

www.elandart.fr

bandeau

jpg

jpg

 

 

 

 

 

« Regards Croisés »

Peinture de Zaw Min / Photographies de Pascal Cazaumayou

Exposition issue de l'échange artistique entre Zaw Min, peintre birman et Pascal Cazaumayou, photographe français…

Mairie du 1er arrondissement, 2 place Sathonay, Lyon 1er.
Vernissage le 9 novembre.
Exposition du 9 novembre au 29 novembre 2011.
Entrée libre du mercredi au vendredi, 15h-19h.
Entrée par les marches le long de la mairie.

 

 

 

 

 

 

« Ektaterrestre » vs « Histoires Mexicaines »

Photographies Héloïse avec un H/ Gravures, broderies Camille Dolladille

Photographies du Nouveau-Mexique versus l'illustration, la gravure et les broderies du Mexique : deux territoires, deux techniques, deux univers… une frontière ténue qu'explorent Héloïse avec un H et Camille Dolladille.

Vernissage le 9 novembre à l'atelier Mu,
3 rue Camille Jordan, Lyon 1er.
Exposition du 9 novembre au 6 décembre 2011.
Entrée libre du mercredi au vendredi, 15h-19h.

 

 

 

contact@art-tripping.com
www.art-tripping.com

bandeau

 

L'exposition L'Autre Amérique au Musée de l'Elysée

Du 13 septembre au 20 novembre 2011, le Musée de l'Elysée présente L’Autre Amérique, trois expositions inédites de grandes figures de la photographie contemporaine américaine, offrant différentes approches de la couleur depuis 1948 : Mitch Epstein, American Power, Saul Leiter, Early Color et Frank Schramm, Stand-ups – Reporting Live from Ground Zero.

 

elysee

 

Early Color de Saul Leiter est une ballade lyrique à travers les rues de New York dans les années 1948 -1960. Ces photographies au caractère pictural et poétique montrent une vision qui met l’accent sur les jeux de couleurs et les compositions graphiques. Le projet de Mitch Epstein s’inscrit dans la tradition documentaire américaine. American Power, projet réalisé entre 2003 et 2008, invite à réfléchir aux problèmes liés à la production et à la consommation de l’énergie. L’exposition de Frank Schramm est l’occasion pour le Musée de l’Elysée de commémorer les attentats du 11 septembre 2001. La série inédite Stands-ups – Reporting Live from Ground Zero se focalise sur les journalistes de la télévision qui couvraient l’événement. L’artiste expose les moments intimes des professionnels qui, juste avant de passer à l’antenne pour transmettre les informations sur le drame, s’efforcent de garder une attitude détachée et concentrée.

 

Musée de l’Elysée
18, avenue de l’Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

 

Photographies :
Mitch Epstein, Raffinerie BP à Carson, Californie, 2007 © Black River Productions, Ltd./Mitch Epstein. Courtesy Thomas Zander, Cologne
Frank Schramm, 17 September, 2001 © Frank Schramm. Courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne
Saul Leiter, Taxi, 1957 © Saul Leiter, collection Aforge Finance. Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York 

 

bandeau

 

jpg

 

 

 

« Patrimoine artisanal et industriel »

La cartoucherie - Bourg les Valence

Dans la Drome, de nombreux batiments - ateliers, fabriques, usines sont encore présents dans le paysage urbain. Ils témoignent des ressources naturelles de ce territoire, mais aussi des techniques et des savoir-faire des hommes. Ces édifices sont aujourd'hui pris en compte, restaurés et reconvertis avec succès. La Cartoucherie» site emblématique du patrimoine artisanal et industrlel de la Drome, est aussi u n exemple majeur de reconversion réussie. c'est a ce titre qu'elle a été choisie pour présenter le volet patrimoine industriel et artlsanal de l'exposition.

 

Les photographies de Béatrix von Conta, Claire Chevrier, Jean-Pierre Bos, et Gilles Aymard sont exposées et montrent des points de vue inédits sur ce patrimoine, entre abandon, actlvité et reconversion.

 

DU 12 SEPT AU 20 NOV. 2011 à la Cartoucherie - Bourg-les-Valence Ouvert du lundi au vendredi de 14 h ~ 19 h (sauf Jours féries)

 

bandeau

 

libanaise

 

Drarama

 

 

 

« Les éditions FluxTendu »

(collectif informel )

 

FluxTendu est un site « d’éditions photographiques » qui présente le travail de « photographes » ayant une création singulière. 
En attendant que chaque publication soit un jour imprimée, FluxTendu diffuse sous forme de livres virtuels leur production photographique …
(Le principe de réalité nous rattrapant très vite, l'économie de moyens du virtuel arrange bien notre envie compulsive de montrer ou de nous montrer…en utilisant le potentiel démultiplicateur du “réseau”).
Depuis peu, plusieurs publications sont disponibles sur un support papier à la demande.

 

 

Nouveautés :

UNE PAGE LIBANAISE :

Photos : Tristan Zilberman / Textes : Michèle Soullier.

«Février 2011 : nous entreprenons le voyage, alors qu'un peu partout, au Moyen-Orient et au Maghreb souffle le vent de la révolte. … »

 

DRAMARAMA :

Photos : Frédéric Mille

 

 

 

flux

bandeau

 

Art-Tripping a le plaisir de vous convier à un double vernissage ce mercredi 26 octobre 2011 dans le 7ème à Lyon.


"Correspondances"


jpg

 

Exposition issue de la correspondance photographique entre Seng Mai, basée à Rangoon, Birmanie et Isabelle Evertse basée à Grenoble, France…

Atelier Jakè, 17 rue du Père Chevrier, Lyon 7ème.
Entrée libre du mercredi au samedi, 10h - 19h.
Exposition du 26 octobre au 22 novembre 2011.

 

"Vacancy" vs "Ode à l'oeillet violet"

jpg

Vacancy, Mathieu Hubert / Après avoir découvert et photographié un motel fantôme du New Hampshire (USA), Mathieu Hubert recrée un univers fictif autour de ce lieu abandonné…

Ode à l'œillet violet, Oscar Villegas Paez / Ce photographe espagnol nous présente une série photographique basée sur la poésie d'Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : Ode à l'œillet violet est l'extrait d'un des vers de l'Album Zutique et donne naissance à 25 petites photographies argentiques en noir et blanc…

Kolle-Bolle, 67 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème.
Entrée libre du mercredi au samedi, 10h - 19h.
Exposition du 26 octobre au 22 novembre 2011.




contact@art-tripping.com
www.art-tripping.com

 

bandeau

 

decker

 

 

 

 

« Regard sur notre territoire »

Exposition du Club photo-video de Romans

Novembre 2011
Vernissage le vendredi 4 Novembre à 19h


Heures d'ouverture :

10h - 12h et 14h30 - 18h30
Le vendredi 4 et le samedi et dimanche du 5 au 20 novembre

 

Hotel Clerieux
Place aux herbes
26100 Romans

bandeau

Rencontres de l'Elysée - L'image comme événement / l'événement comme image : Le 11 septembre et les médias

Vendredi 4 novembre 2011 9h – 17h, Salle Lumière

Colloque organisé par le Musée de l'Elysée, à l'occasion de l'exposition Frank Schramm, Stand-ups – Reporting Live from Ground Zero. Sous la direction de Ulrike Meyer Stump, historienne de la photographie, Zurich.

Des théoriciens et critiques des médias débattrons de l'impact que le 11 septembre a eu sur l'utilisation de l'image dans l'information. Parmi les questions abordées: les médias se sont-ils rendus complices involontaires des terroristes? Ont-ils été instrumentalisés par les forces politiques? L'utilisation massive d'images d'amateur représente-elle un tournant dans l'usage du contenu généré par les non-professionnels?

jpg

Avec :
Patrick Amey
, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de la communication, des médias et du journalisme de l'Université de Genève
Clément Chéroux, conservateur pour la photographie au Centre Pompidou - Musée national d'art moderne, Paris
Jean-Paul Curnier, philosophe et écrivain, Arles 
Gianni Haver, professeur de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne
Katharina Niemeyer, docteure en sciences des médias et de la communication
Julien Zanetta, assistant au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA), Genève

Programme détaillé  

Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire avant le mercredi 2 novembre 2011 auprès de Nathale Choquard : nathalie.choquard(at)vd.ch

Image : Frank Schramm, 2 octobre, 2001 (#2) © Frank Schramm. Courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne 

 

bandeau

 

1

 

 

 

« Stages photo à l'atelier Bildo »

L'atelier BILDo ré-ouvre ses portes et Anna Puig Rosado vous propose un premier stage photo le week-end du 10 et 11 septembre prochain au moment des vendanges.


Télécharger le programme des stages

Télécharger le bulletin d'inscription

 

www.annapuigrosado.net

 

bandeau

 

1

 

 

 

« ... mères »

Ce sont des femmes.
Et des mères aussi.

Tout d'abord femmes, puis mères, puis… Personnages multiples qui donnent à voir différentes facettes.
Je souhaite montrer la diversité des rôles joués par chacune de ces femmes, et, dans ces images, plus particulièrement la manière dont elles font exister le lien Mère-Enfant.

Voici donc Elles, et … Elles, et Eux, et l'Un et l'Autre.

Elles, sont des femmes jouant ici leur fonction de Mères.  Une fonction parmi les autres finalement, un exercice de jonglerie parfois.

Nos inclinations, nos mots, nos gestes nous définissent alors, à un moment donné, et à certains regards.
Et nous oscillons entre dichotomie et superposition, fracture et complémentarité.

Nous sommes pluriels, changeants, riches et fascinants.

 

Julie Servien

 

Exposition du 8 septembre au 4 novembre 2011

Le comptoir des bambins - 29 Bd d'Alsace 26000 Valence

 

bandeau

 

AQUA - Photographies de Beatrix von Conta

Du 22 septembre au 26 octobre 2011 - LUX (Valence 26000)

En collaboration avec la galerie Le Réverbère, Lyon
Production lux Scène nationale de Valence
Beatrix von Conta a bénéficié en 2010 d'une bourse Ecritures de lumière
du Ministère de la Culture et de la Communication

 

aqua

 

La forme de l'eau

« Mon arrivée dans la Drôme en 2008 s'est déroulée sous le signe de l'eau, son abondance, sa violence insoupçonnée, son pouvoir destructeur et le constat sans appel que de forme, l'eau n'a que celle qu'on lui donne ou qu'elle remplit. Informe, elle s'adapte à tout, épouse les contraintes, déborde les limites. Comme l'air elle voudrait circuler librement, comme le feu elle est repérable par ses traces. Trop ou pas assez, indispensable à la vie des hommes, elle les oblige à inventer ce qui pourrait la contenir. Son utilisation est déterminée par la forme qu'on lui impose et l'ingéniosité déployée par l'homme en ce sens est proportionnelle aux richesses qu'elle recèle ou produit. Aborder la thématique de l'eau dans les paysages de la Drôme m'a finalement amené à une réflexion sur la problématique de la mise en forme. Il s'agit en fait d'une double approche, puisque se sont croisées en permanence la recherche attentive, curieuse, mais non exhaustive, des multiples formes et témoins de la présence de l'eau, et, en même temps, leur organisation dans le rectangle du viseur. Nombreuses ont été les questions soulevées : comment donner à voir des éléments de notre quotidien, sans attraits particuliers, que l'œil souvent ne perçoit plus ? Comment évoquer l'eau, sans forcément toujours montrer sa réalité liquide et donner sa juste place aussi bien au minuscule abreuvoir perdu dans un champ hivernal, à la rampe d'arrosage, libellule terrestre, signalant des modes de culture, à l'ouvrage bétonné qui barre le cours d'eau afin d'éclairer nos lanternes, qu'à la rivière Drôme qui a donné son nom à la région. Dans Aqua, jeu de pistes photographiques au fil de l'eau, s'est constitué au fil du temps un ensemble d'images qui loin du spectaculaire, propose un incessant aller-retour entre réalité, représentation et symbolique. » Beatrix von Conta
« Beatrix von Conta fouille le paysage pour lui faire rendre l'âme et le pousse jusqu'au vertige dans le tressage de sa complexité. Le foisonnement des plans, des surfaces, des couleurs, des profondeurs, des lignes, strates et matières s'organise comme si l'évidence l'avait organisé pour une photographie. D'ailleurs il n'est pas possible que ce soit le fait d'une seule personne, et c'est bien le cas, Beatrix von Conta est l'archéologue des traces de ses congénères sur le paysage, elle dessine un cadre infaillible, millimétrique, qui fixe dans le serment du temps une économie des écologies en cours. Elle est la gardienne d'un phare dont le faisceau pointe la confusion des images qui escamote la vue au profit des leurres. En hommage à Bobie Lapointe je dirais : comprends qui peut, et surtout qui veut ! ».

Jacques Damez, décembre 2010


Jacques Damez, fondateur avec Catherine Dérioz de la galerie le Réverbère à Lyon
et photographe posera son regard sur les monts ardéchois lors de sa résidence à lux
à partir d'octobre 2011 pour une exposition en septembre 2012.

Nous vous invitons à découvrir deux projets développés dans des lycées
accompagnés par Beatrix von Conta dans le cadre de sa résidence à lux :
Quel voisinage ? du lycée horticole de Romans
Fluide glacial du lycée professionnel Victor Hugo de Valence


La résidence photographique de Beatrix von Conta se poursuit sur le territoire de VALDAC
(Valence Drôme Ardèche Centre) dans le cadre d'une collaboration entre le CDRA
et lux Scène nationale de Valence.

http://www.lux-valence.com

 

bandeau

alfo

 

 

 

« Afférences »

Au milieu des années quatre-vingt je m'intéresse à un matériau ancestralancré dans la culture populaire : l'osier (le Saule). Cet intérêt me conduit à observer ses qualités physiques, à exploiter les moindres faits ou gestes survenant à l'atelier ainsi qu'à inventorier et répertorier toutes les connaissances et informations que je peux collecter à son sujet. Cette collecte est pour moi la révélation de la place qu'a tenu et que tient l'Osier dans notre société et notre histoire à travers les objets, les coutumes, les croyances populaires, les jeux d'enfants,les toponymes, les patronymes, la mythologie, la sience, l'industrie... Dès lors ce matériau devient l'outil de ma lecture du monde, de ma réflexion, de la raison d'être de mes pièces et je prends la décision de ne plus rien produire qui ne me soit proposé et dicté par celui-ci. Ce sont : les "Afférences", réalisées dans une permanente recherche d'évidences formelles, cohérentes, entre savoir et spécificité du matériau.

Alain Fournier 2011

 

Exposition du 13 au 23 octobre 2011 -

Ancienne imprimerie Céas 9 rue Sévigné 26000 ValenceTous les jours de 14h à 18h30

Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 / Vernissage le 13 octobre de 18h à 21h.

 

bandeau

 

"Face à Face/ Isabelle Evertse" et "Cagoules pour braqueurs coquets/ Olivier Chabanis"

Art-Tripping a le plaisir de vous convier aux expositions à Kolle Bolle, 67 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème

Tram T1/ Rue de l'Université
Métro B / Jean Macé

Expositions du 3 au 22 Octobre 2011 / Entrée libre du lundi au vendredi, 10h - 19h

jpg

« Face à Face » Les portraits de la photographe Sud Africaine Isabelle Evertse représentent l'évolution des échanges dans la population Sud Africaine depuis la fin de l'Apartheid en 1991. Ces quelques personnes ont dévoilé une partie de leur visage. Cette partie symbolise la face communicante et positive, l'envie et le besoin de changer. La partie cachée reflète les difficultés à surmonter ce pays au passé lourd et tumultueux. Un face à face qui n'est pas toujours évident à dépasser.
Série « Cagoules pour braqueurs coquets » Dérive contemporaine puisant son inspiration dans l'actualité et le quotidien : collection d'improbables cagoules fantaisies pour terroristes et braqueurs soucieux de leurs apparences… Olivier Chabanis, photographe lyonnais
“Confrontation” The portraits of the South African photographer Isabelle Evertse represent the evolution of the exchanges in the South African population since the end of the Apartheid in 1991. These some persons revealed a part of their face. This part symbolizes the communicating and positive face, the envy and the need to change. The hidden part reflects the difficulties surmounting this country in the heavy and tempestuous past. A confrontation which is not still evident to exceed.
“Cowls for pretty hold-up men” Contemporary drift drawing taking inspiration from the actuality and the everyday life: collection of improbable cowls whims for terrorists and for hold-up men worried about their appearances … Olivier Chabanis, french photographer says : and why not?


contact@art-tripping.com
www.art-tripping.com

 

bandeau

Rencontres de l'Elysée - La conservation en question

Exposer : La rançon du succès?

Jeudi 13 octobre 2011
14h – 18h, Salle Lumière
18h – 19h, Cocktail dans le Café Elise

Rencontre organisée par le Musée de l’Elysée et AXA Art, en partenariat avec Memoriav et l’Institut Suisse pour la Conservation de la Photographie. Sous la direction de Carole Sandrin, conservatrice au Musée de l’Elysée, et Bertrand Lavédrine, directeur du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections, Paris.

jpg

Pour cette première rencontre, c’est un thème très actuel qui est proposé : il s’agira de débattre du problème de l’exposition de photographie sous l’angle de la conservation. Moyen de valoriser un patrimoine, l’exposition est un mode de diffusion pouvant parfois entraîner des dommages : ainsi la lumière, qui entre dans la fabrication de la photographie, peut se révéler un redoutable facteur de dégradation de celle-ci.  

Est-ce à dire qu’une œuvre rare et sensible à la lumière, intéressant le public aussi bien que les spécialistes, est condamnée à rester dans l’ombre ? A l’inverse, refuser d’exposer par peur d’endommager est-il un bon choix quand on sait que les œuvres sont malgré tout vouées à disparaître à plus ou moins long terme ? L’exposition est-elle fatalement un exercice à risque ? Quelles précautions faut-il prendre pour exposer sans danger ? Où en est la réflexion dans ce domaine aujourd’hui ?

Après leurs interventions, les six orateurs se retrouveront autour d’une table ronde pour débattre des enjeux et défis que sont conserver et exposer, et pour répondre aux questions du public. Objectif : procéder à un échange de points de vue entre institutions muséales, professionnels de la conservation et collectionneurs sur deux missions en apparence contradictoires. Mais le but sera aussi de sensibiliser le grand public à une meilleure protection du patrimoine photographique.

Programme complet

Musée de l'Elysée
18, avenue de l'Elysée
CH- 1014 Lausanne
T+ 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire avant le mardi 11 octobre 2011 auprès de Susanne Kelmes (merci de préciser votre présence au cocktail) : Susanne.Kelmes(at)axa-art.ch
Fax : (021) 319 53 93

Image : Paul Vionnet, Le Musée historiographique de Lausanne, vers 1900. Epreuve sur papier aristotype, 17x23 cm ©Musée de l’Elysée, Lausanne 

 

bandeau

 

sp

 

 

 

« Salon de la Photo 2011»

Du 6 au 10 octobre - Paris Expo porte de versaille

Le salon de la Photo vous révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d'échanges, de connaissances et de passions, le salon vous propose, pendant 5 jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d'ateliers et de débats ; avec la participation de l'ensemble des acteurs du marché et l'attrait de son village de vente et sa librairie. 80 000 visiteurs attendus en 2011.

Découvrir le salon

 

 

bandeau

1

 

 

« Abandon... Héritage ? »

Photographies de Henri Pol

Du 16 septembre au 7 octobre 2011, deux expositions de Henri Pol seront visible à Privas.

Abandon...

CAUE de l'Ardèche
Ancienne Friche Luquet
PRIVAS
tel : 04 75 64 36 04

Héritage?

Mairie de Privas
Beffroi de l'hotel de ville
PRIVAS
tel : 04 75 64 06 44


 

 

bandeau

bildo

 

 

 

« Rentrée photo gourmande»

Atelier BILDo - Samedi 1 Octobre 2011

N'oubliez pas de réserver votre samedi matin le 1 octobre à partir de 10h pour partager un petit déjeuner gourmand
 à l'atelier photo BILDo.

Au programme des festivités matinales :

  • Découvrir à l'atelier BILDo de nouvelles séries photographiques d'Anna Puig Rosado.
  • S'offrir des tirages Fine art, un livre photo ou une série de cartes postales.
  • Visionner les travaux des photographes stagiaires et vous inscrire aux prochains stages de l'automne,
  • S'informer sur les activités de BILDo et les nouveaux projets.
  • Rencontrer des passionnés de l'image.
  • Devenir membre de l'association BILDo


Association BILDo
400 Ch. du Rastelet
26770 La Roche saint Secret
T. 04 75 53 69 21

www.annapuigrosado.net

 

bandeau

1

 

 

« Onzièmes rencontres photographique de Chabeuil» 

Du 10 au 18 septembre 2011.

Le vernissage des expositions aura lieu le Dimanche 11 septembre. Rendez-vous à 10h sur le parvis de l'hotel de ville.


Le programme des rencontres photo

Accés au site des rencontres photo

 

bandeau

14 juillet 2011 Saint Bauzile : Village en fête

Dans le cadre de la fête du village de Saint Bauzile, ce 14 juillet, "La fabrique de l'image" met en place la projection du diaporama de Tristan Zilberman "Vie du Coiron 2002 - 2007" qui sera visible toute la journée à partir de 11h dans la salle polyvalente et tournera en boucle.

 

Coiron, petit coin d'Ardèche

 

Le Coiron, c'est cette feuille de chêne qui se dessine lorsqu'on regarde une carte du Bas Vivarais. C'est ce long plateau gris qui s'étire au pied de la montagne ardéchoise, du col de l'Escrinet à vallée du Rhône avec, en figure de proue, le château de Rochemaure.

Le Coiron, c'est ce relief forgé par le temps et les intempéries : un jour, un volcan a déversé ses laves au fond d'une vallée, puis l'érosion a fait son œuvre laminant les sédiments, ne laissant que les roches les plus dures, les façonnant sans vraiment les entamer jusqu'à nous offrir cette forteresse de basalte bordée de falaises aux prismes érodés, parfois entrecoupée d'éboulis, de ravins et de cascades.

Le Coiron, c'est ce plateau battu par bise et mistral, un peu austère. Pas étonnant que des hommes y aient  trouvé refuge lors des époques troublées de notre histoire. La tour de Mirabel, les Balmes de Montbrun, les fermes fortifiées, nous rappellent ce passé-là.

Le Coiron, c'est ce plateau aux grandes terres si fertiles, aux pâturages bien gras. Qui le soupçonnerait en arpentant la garrigue toute proche ? Pas étonnant que des hommes y aient élu domicile, construit des villages et des hameaux, qu'ils y aient aménagé des espaces pour les cultures, qu'ils y aient implanté l'élevage.

Le Coiron, c'est cet îlot de ruralité, d'authenticité qui ne renie rien de ses traditions. Ici, les saisons sont rythmées, certes, par la météo et les activités de la nature, mais aussi par les festivités et les réjouissances de chaque village. Pétanque, vogues ou baloches, l'été. Belote et charcutaille l'hiver, sans oublier la chasse…

Berzème s'illustre par son championnat de lancer du béret, St-Ginest par sa foire aux chiens, St-Martin et St-Pierre par leur transhumance festive…Ici le lien social et la solidarité sont encore une réalité. Même si des haines et des rancoeurs existent et sont parfois tenaces, elles n'en gomment pas pour autant ces valeurs fondamentales.

Le Coiron, c'est aussi le 21ème siècle. Depuis peu des investisseurs s'intéressent à ce territoire encore vierge et exposé aux quatre vents pour y implanter des parcs éoliens. Le Coiron « forteresse », aujourd'hui encore résiste à l'appel des sirènes mondialisées et l'opposition est forte à l'implantation de ces moulins nouvelle génération.

Si tout cela vous intrigue et que vous voulez en savoir un peu plus sur ce petit coin d'Ardèche, alors venez voir sur place...

p2

p1

 

 

photo

 

bandeau

img

 

 

 

EXPOSITION « TÉMOINS ORDINAIRES » 

PHOTOGRAPHIES JEAN-PIERRE BOS.

 

6 juillet au 20 septembre 2011 aux Archives départementales de la Drôme :

Portraits de témoins et résistants de la seconde guerre mondiale racontant leur expérience individuelle et leur souvenir.

Jean-Pierre Bos photographie depuis plusieurs années des témoins ordinaires dans le cadre de commandes photographiques passées par la Conservation départementale du patrimoine de la Drôme.  

Cette exposition sera complétée par des documents conservés aux Archive départementales, autres témoins de ces événements. 

Ces différentes formes de témoignages contribuent chacune à leur manière à construire la mémoire collective et à interroger notre rapport à l'histoire.

 

 

Merci à "la Fabrique de l'Image" pour les tirages et aux éditions FluxTendu
http://www.fabrique-image.fr

http://www.edfluxtendu.fr/actu

 

 

Archives départementales de la Drôme,
14 rue de la Manutention,
26000 Valence

A pied : 20 mn de la gare
En bus : ligne 5 arrêt Basse Ville direction Bourg Marcerolles-Armallier/Valence Lautagne-La Prat-Route de Malissard
En voiture : parking aux archives départementales

Horaires : La salle de lecture est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 
Le deuxième mardi de chaque mois les archives départementales ouvrent à 10 h 30. 
Les archives départementales sont fermées au public les jours fériés, ainsi que les deux dernières semaines de décembre.

 

bandeau

Fer lumière

 

 

Fer Lumière

Georges Meurdra - Sculptures / Emmanuel Georges - Photographies
Crest du 24 juin au 30 septembre

 

Georges (deux) La Tour

Il y a chez l'un et l'autre quelque chose de l'un qui est en l'autre. L'un produit l'arc éphémère d'où naît le ruban de soudure, l'autre soude, pixel contre pixel les molécules du regard.
Il y a chez eux la pudeur de l'infiniment secret et la charpente élevée au ciel d'un monde de mouvements arrêtés un temps par l'acier dansant dans les pénombres des hauts murs de la Tour.

Que nous n'émargions les unes et les autres, et les uns qu'à l'aune de chimères graciles, tortues et graciles; de celles que nous révèle l'œil alunissant d'Emmanuel Georges  nous conduit à ce que Georges Meurdra donne à creuser, dans les espaces que libèrent ses traits.
Ces carreaux d'arbalètes qu'il envoie en faisant sien le chemin du fer deux fois suscité de ses abandons corrodés.

Fer Lumière, faire la lumière au sein de ce qui est l'impénétrable même, pour un œil qui s'associe l'acier par le tournoiement structurant du sculpteur autour de la sculpture, par le tournoiement des orbites qui en quelques centièmes de seconde se donnent deux fois à l'esprit du monde.

 Deux fois le même patronyme. L'un ouvrant les portes des formes et des volumes, l'autre les refermant comme la paupière de l'objectif sur une fraction de temps vivant.

Deux fuseaux horaires pour une même horloge mimétique, celle du temps de l'exposition Fer Lumière.

Stéphane BOUCHERAT

 

Pour des infos sur la Tour de Crest c'est par ici

bandeau

Décollez !

Accrochez-vous à vos rêves et faites-vous photographier par Francis Traunig
Nuit des images 2011- jardins de l'Elysée - Lausanne

 

Rendez hommage à Nadar, le photographe aérostierdes temps modernes, en vous élevant suspendus à des ballons, au-dessus des jardins du Musée de l'Elysée.
158 ans après la première prise de vue aérienne, laissez-vous photographier en train de décoller ou photographiez le paysage comme le voient les oiseaux.

 

 

nuit-des-image1

 

http://www.elysee.ch/la-nuit-des-images/

   

 

 

photographie © Francis Traunig

www.traunig.ch

 

Nuit des images

photographies © Francis Traunig

 

Pour acquérir des tirages :

Dans le cadre de cet événement, "La fabrique de l'image" était sur place avec son matériel pour traiter et agrandir les prises de vue de Francis Traunig. Si vous avez eu la chance d'être photographié et que vous voulez acheter un tirage, envoyez-moi un mail à cette adresse contact@fabrique-image.fr en m'indiquant votre nom, votre adresse et votre numéro de vol ansi que le numéro de l'image.

Pour visualiser la galerie c'est par ici

Tarifs des tirages

 

Format Papier photo (Epson Premium semigloss) Fine Art ( Bamboo Hanhemuhle) Port
10 x 15 10 CHF 15 CHF 10 CHF
15 x 21 15 CHF 25CHF 10 CHF
20 x 30 20 CHF 35 CHF 10 CHF
30 x 40 40 CHF 70 CHF 10 CHF

Le règlement peut s'éffectuer par virement bancaire ou par pay pal sur le mail " facturation@pollen-scop.org "

paypal

 

bandeau

Ici là-bas

16 et 17 Avril 2011- Deuxièmes rencontres photographiques à la Roche Saint secret

RSS

   

 

 

Festival "Ici là bas"...

Ici, à la Roche Saint Secret, petit village situé dans une vallée souriante de la Drôme pro- vençale. Ici s'inspirent des photographes locaux, qui le temps d'un week-end, vont faire partager leur vision des lieux et vont animer le village. Là bas, les photographes invités qui débarquent avec des expositions cosmopolites, des diaporamas nous faisant découvrant d'autres ailleurs et des énergies à partager !

Rencontres...

L'esprit de ce festival est avant tout de se rencontrer entre photographes (professionnels et amateurs), villageois et un public plus large de visiteurs et de faire découvrir la photogra- phie à travers ses diverses expressions et interprétations.


Photographies...

Les photographes invités viennent de la Roche Saint Secret et d'un peu partout en Europe. Le village de la Roche Saint Secret devient pendant plusieurs jours un lieu de partage et d'animations autour de la photographie. Les photographes invités seront là pour parler de leur métier, de leur passion ou tout simplement de leur façon de montrer le monde à tra- vers leur objectif.
Ils seront là aussi, chacun dans son lieu d'exposition, pour rencontrer tous les publics pré- sents.

 

Les photographes de l'édition 2011

 

Si l'on ne trouve pas surnaturel l'ordinaire, à quoi bon poursuivre ?

ordinaire

Durant la manifestation Francis Traunig a photographier les passants devant ̀ l'épicerie du village. Bel effet de surprise et grande liberté entre le photographe et les passants photographieś. Pour voir les images suivez ce liens: Si l'on ne trouve pas surnaturel l'ordinaire, à quoi bon poursuivre ?

Pour acquérir des tirages :

Si vous avez eu la chance d'être photographié et que vous voulez acheter un tirage, envoyez-moi un mail à cette adresse contact@fabrique-image.fr en m'indiquant votre nom, votre adresse et le numéro de l'image qui se trouve dans la galerie.

Tarifs des tirages

Format Papier photo (Epson Premium semigloss) Fine Art ( Bamboo Hanhemuhle) Port
15 x 21 7 € 12 € 3 €
20 x 30 15 € 24 € 3 €
30 x 40 30 € 45 € 3 €

Le règlement peut s'éffectuer par chèque à l'ordre de Pollen-Scop

 
"LA FABRIQUE DE l'IMAGE" est une activité de Pollen Scop - siret : 439 076 563 000 48

Trait bgd

FBFB Suivez nous sur FaceBook