Visualiser en ligne

Bannière

 

Quinta-Essentia

© Jean-Luc Meyssonnier

 

 

 

« Quinta-Essentia »

Photographies de Jean-Luc Meyssonnier

Prolongation de l'exposition jusqu'en avril
La Fabrique de l'image
2, rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h
Vernissage dimanche 22 novembre à partir de 11h

Exposition dans le cadre du festival Présence(s) Photographie

Photographies de Jean-Luc Meyssonnier, réalisées de décembre 2011 à avril 2015, sur le chantier de l'espace de reconstitution de la grotte Chauvet.

Il y a des choses dans une vie que vous seul verrez, que vous seul entendrez. Si vous ne les racontez pas ou ne les écrivez pas, si vous ne faites pas une photo, ces choses ne seront ni vues ni entendues.

Emmet Gowin

Le chantier de reconstitution de la grotte Chauvet (classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en 2014), ne fut pas seulement un ensemble d'éléments matériels destiné au bâtiment mais une aventure humaine actuelle.

Il a également agi comme révélateur d'un vocabulaire plastique universel, créant inévitablement des connexions avec le monde artistique.

Tout travail de construction mêle des flux oscillants d'énergies à des transformations rapides des lieux. Il est tout à fait adapté à ma volonté de saisir l'impermanence du réel qui s'échappe et reste perdu à jamais, comme un rêve dont on se réveille.

Tel un microcosme éphémère ce grand chantier fut un lieu de rencontres imprévisibles, comme avec cet ouvrier dessinant sur les parois en béton, qui me procura l'étrange sensation d'être hors du temps tellement le geste de l'artiste avait quelque chose d'atemporel. Autre rencontre inattendue, cette petite chatte blanche errante, nourrie par les ouvriers, que j'ai saisie comme un sphinx veillant sur le chantier (nous avons fini par nous adopter mutuellement). Ce sont ces petites choses qui constituent une âme inédite et originale à cette aventure.

Mon désir est de partager les instants particuliers, souvent fugitifs, qui m'ont touchés : ce rai de lumière, cette ombre portée, ce trait rouge fait par la main de l'ouvrier et qui transfigure le contexte. Je savais que tout cela était éphémère, qu'il me fallait capter la sensation perçue. Et c'est au fil de mes errances, lorsque je réussissais à me libérer au mieux des conventions, que j'y parvenais, ayant alors le sentiment d'être au bon endroit, au bon moment, et que l'ordre des choses était parfait.

Ces sensations, ces énergies, ces connexions sont en quelque sorte l'essence invisible du chantier, la Quinta-Essentia.

Le fac-similé de la grotte ornée du pont d'arc, dite grotte Chauvet a été construit sur les hauteurs de Vallon Pont d'Arc. Conception Fabre-Speller architectes – Ateliers 3A Ollier – F.Neau – Scène – SYCPA

 

www.meyssonnier.com
www.fabrique-image.fr
www.presences-photographie.fr

 

 

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie


Atelier d'impression numérique :

retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image - 2 rue de l'oratoire - 07400 Meysse - tel : 0981204688 mobil : 0663251795


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR


Haut de page

 

Festival Présence(s) Photographie 2016#03

Festival Présence(s) Photographie 2016#03

Exposition de Roland et Sabrina Michaud Édition 2015#02

 

 

 

« Festival Présence(s) Photographie 2016#03 »

Appel à candidature pour les projections

Date limite de dépôt des candidatures : 15 Juin 2016 à minuit.

Le Festival Présence(s) Photographie 2016#03 se déroulera à Montélimar du 18 Novembre au 04 Décembre 2016. Il a été crée en Avril 2013 dans le but d'organiser différentes manifestations autour de la photographie représentant en priorité l'être humain dans sa vie quotidienne et son environnement. L'Homme au cœur d'une photographie d'auteur.

C'est une manifestation conviviale, porteuse d'une image de professionnalisme et de qualité, de tradition revisitée par un ancrage dans l'art contemporain, d'ouverture au monde et à ses différentes cultures.

Particularités de la manifestation :

UNE EXPOSITION PRINCIPALE : dans une très belle Chapelle du XVII ème entièrement réhabilitée et devenue l'Espace Culturel Chabrillan, un photographe reconnu invite des photographes amis à croiser leurs regards. Après Hans SILVESTER et Bernard DESCAMPS, Sabrina et Roland MICHAUD accompagnés de Munem WASSIF ont été les invités de l'édition 2015.

DES EXPOSITIONS SATELLITES : une dizaine de photographes sont invités à présenter leur travail dans différents lieux de la ville (restaurants, galeries, salles d'exposition,...). Un vernissage est organisé pour chaque exposition.

DEUX SOIREES DE PROJECTIONS : qui permettent à des auteurs photographes de présenter leur travail à un public très large passionné de photographies. Un moment d'échanges et de partage.

Les photographes sélectionnés seront hébergés chez les membres de l'Association durant le premier week-end.

UN CATALOGUE : L'association édite un catalogue présentant le travail de tous les participants à l'occasion du Festival (une double page par photographe).

 

Télécharger l'appel à candidature

 

 

 

Haut de page

 

Fais ton portrait !

© Juliette Jourdain

 

 

 

« Fais ton portrait ! »

Restitution du concours photo de la médiathèque de Montélimar

Vernissage le 11 mars à 18h30
Médiathèque Intercommunale Maurice Pic
16 Bd du Général de Gaulle
26200 MONTELIMAR

La médiathèque est ouverte :
Mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
Jeudi de 12h30 à 18h
Vendredi de 13h30 à 19h
Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Comme chaque année, la médiathèque a organisé son concours de photographies ouvert à toutes et tous. Cette fois-ci, en pleine vague des incontournables « selfies », nous avons fait le choix de proposer une réflexion sur la pratique de la photo intime, qui dépasse un peu l'affichage exagéré sur les réseaux, souvent sans pudeur et sans distance, sans réelle recherche esthétique ou artistique.

« Fais ton portrait !», telle était la consigne à laquelle ont répondu 151 photographes inspiré(e)s, amateurs ou passionnés, de tous milieux et de tous âges.

Ce sont les meilleures photographies choisies par le jury que vous allez découvrir dans cette exposition.?Vernissage et désignation des 2 lauréats ("drôme-ardèche" et "partout ailleurs") le vendredi 11 mars à 18h30 à la médiathèque, à l'occasion du lancement d'Itinérance[s] 2016.

Les 16 photographies sélectionnées sont :

« Zombieland », de Francis Malapris (Lyon) « Bus stop », de Nicolas Dehe (Oysonville – 28) « Day 54 » de Juliette Jourdain (Paris) « Autoportrait N&B » de Claire Leber (Lachambre – 57) « Montagne basque » d'Emilie Soler (Bordeaux) « Reflet » de Stéphanie Rougeron (Yvrac – 33) « La Machination » de Cyril Sprocani (Grignan) « Autoportrait » de Bruno Pajaud (La Bégude de Mazenc) « Introvision » de Daniel Bras (Puteaux) sans titre, de Léa Duval (Bourg-Lès-Valence) « Moi par moi !» de Hervé Charlier (Chambéry) « Tuyau d'évacuation : nm, renseignement confidentiel » de Ludivine Nakedcat (Paris) sans titre, de Julien Vincent (Montélimar) « Avant l'échec » de Gaultier Morieux (Amiens) « Autoportrait » de Magda Lates (Sucy en Brie – 94) sans titre, de Jessica Evrard (Aix en Provence)

 

www.mediatheque.montelimar-agglo.fr

 

 

 

Haut de page

 

LE CIEL ET LA POUSSIÈRE

© Emmanuelle Coqueray

 

 

 

« LE CIEL ET LA POUSSIÈRE »

Jeannie Abert : Pour l'éternité - Emmanuelle Coqueray : Terrain Vague - Berangère Fromont : Cosmos

Du 24 mars au 7 mai 2016
L'ABAT-JOUR
atelier / galerie photo
33, rue René Leynaud
69001 Lyon

Vernissage le jeudi 24 mars à 18h
Horaires : du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Le ciel et la poussière. Entre ces deux pôles, ces photographes sont parties en errance, à la recherche des restes du monde : espaces abandonnés, fragments de papiers récupérés, égarements d'une nuit. Chacune, sous une forme différente, questionne et renouvelle l'image d'un monde en devenir.

Depuis toujours et à travers diverses formes de création nous avons imaginé notre propre fin et celle du monde, et nous avons essayé de nous représenter les vestiges de notre société actuelle. Proche de l'idée d'une apocalypse, cette exposition ne s'en tient néanmoins pas au constat fataliste de la fin du monde. Ces travaux nous interrogent sur l'idée de disparition et de transformation à l'intérieur même de notre société.

Les trois artistes que nous vous présentons se focalisent sur ces objets ou lieux auxquels on ne prête plus attention mais qui retrouvent un sens à travers leurs regards. Elles dessinent un portrait en creux de notre civilisation, loin de la lumière des vitrines, dans ce que l'on pourrait qualifier de « non-lieux » (Marc Augé). Ces lieux, elles les traversent comme des voyageuses en errance, en les laissant vacants. Ce qu'elles nous offrent pourtant, ce sont des perspectives sur un monde vacillant et fragile.

Jeannie Abert s'appuie sur l'annonce de la fin du monde en décembre 2012 et réalise des cyanotypes à partir de collages. Procédé primitif de la photographie, le cyanotype est une impression directe par contact d'un négatif (ici négatif réalisé à partir d'un collage) avec une surface sensibilisée à la lumière (dans ce cas du tissu). Ces images, entre hier et demain, là et ailleurs, condensent un temps en suspens, toujours sur le fil.

Emmanuelle Coqueray trouve dans le réel des lieux en mutation, où des éléments naturels s'entremêlent avec des constructions urbaines. En véritable alchimiste son regard rend possible une contemplation méditative sur la transformation de notre environnement le plus proche. Tout objet devient trace et raconte un monde en mutation.

Cosmos a été réalisé pendant une nuit, aux abords d'une ville. Bérangère Fromont révèle l'intensité et la fragilité des émotions de ces adolescents en les photographiant au flash, dans leur errance à travers ces paysages incertains. Cette série, qu'elle décrit comme un conte visuel, sera montrée dans le cadre de l'exposition sous la forme d'une projection, immergeant complètement le spectateur dans son monde.

Commissariat : Lise Dua et Zacharie Gaudrillot-Roy

 

www.labatjourphoto.com

 

 

 

Haut de page

 

MATIÈRES À R�VER...

© Isabelle Chapuis

 

 

 

« MATIÈRES À RÊVER... »

ISABELLE CHAPUIS, MARO MICHALAKAKOS, JAN FABRE

Du 12 mars au 5 juin 2016
CAC Château des Adhémar
26200 Montélimar

10:00–12:30, 14:00–18:00
Vernissage le 12 mars à partir de 11h

Entre arts visuels et design, l'exposition croise et met en dialogue les productions inédites de trois artistes autour du lien à la matière et au tissu. Les images et récits d'Isabelle Chapuis invitent le monde de la mode au château avec des textiles sublimés. L'univers carmin de Maro Michalakakos développe

un propos à mi-chemin entre réalité et imaginaire. L'ensemble joue avec une sculpture surprenante?de Jan Fabre qui détourne les codes de représentation de cet environnement féminin. En partenariat avec The Fabulous Group et le MuKHA, Musée d'art contemporain d'Anvers (Belgique).

"DE PASSAGE"

ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DESIGN GRENOBLE - VALENCE

Anne-Mathilde Barrut, Axel Brun, Kévin Corneloup, Marine D'agostinis, Marie Dechavanne, Fanny Devaux, Antoine Gimenez, Lorette Havond, Lucile Janin, Clément Kanakis, Mallory Parriaux, Denis Pauthier, Cyrielle Perminjat, Matthieu Perrin ,Gilles Reist et Rémi Vernet

Seize jeunes artistes de l'ESAD pensent et créent?leur première exposition pour la chapelle Saint-Pierre?du château sur le thème « L'Archéologie du quotidien ». Résultat d'une démarche pédagogique et professionnelle lancée en 2014, ce projet fédérateur est construit à plusieurs voix, dans l'unité d'un propos qui pense l'Histoire, mais surtout l'espace, avec une mise en commun des énergies?et des pratiques.?En partenariat avec l'École Supérieure d'Art?et Design de Grenoble - Valence.

 

www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-des-adhemar-montelimar

 

 

 

Haut de page

 

Les grands salins du Menabe

© Tristan Zilberman

 

 

 

« Les grands salins du Menabe »

Photographies de Tristan Zilberman

Du 1er au 31 mars
Université populaire,
1 avenue Saint Martin
26200 Montélimar

Entrée libre - vernissage de l'expo mercredi 2 mars à 18h

La récolte du sel dans le sud-ouest malgache...on imagine une sorte de Cayenne où des hommes s'usent et s'épuisent à la tâche sous un soleil de plomb. Pourtant ce ne sont pas les travaux forcés mais seulement un dur labeur pour un maigre salaire.

La vision de ces hommes au travail dans des conditions extrêmes, la rudesse de leur vie, leur pauvreté ont, certes, quelque chose de révoltant. Mais si demain la GSM devait mettre la clé sous la porte, ce serait une catastrophe pour tous, un peu comme pour ce qu'ont vécu ces mineurs dans l'Europe des années 1960/1970. Lorsque les industries minières se sont effondrées, des familles entières ont perdu leurs repères et ont basculé dans le désespoir.

Les gens qui travaillent là existent socialement. Les fêtes, les matches de foot, toutes les activités, tous les évènements qui ont lieu au village sont autant d'occasions d'entretenir des liens. Les besoins fondamentaux sont assurés pour les familles. Ceux qui survivent dans les bidonvilles de la capitale leur envient leur sort. Malheureusement, les perspectives de progrès sont bien minces pour les récolteurs du Menabé et le risque de cessation de l'activité est permanent.

Reportage photo réalisé en 2005, imprimé en Piezography

 

www.tristanzilberman.com
www.up-sael-montelimar.fr

 

 

 

Haut de page

 

Oeuvres sur papier

2010. Papier marouflé sur châssis entoilé. 305x101cm © Lahcen Khedim

 

 

 

« Oeuvres sur papier »

Lahcen Khedim

Du 10 Mars au 23 Avril 2016 Vernissage le 10 Mars à 18h30 en présence de l'artiste
Galerie Regard Sud
1/3 rue des Pierres Plantées
69000 Lyon

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Dans la continuité de l' «expressionnisme américain» et du «Bad Painting» Lahcen Khedim manifeste sa propre personnalité grâce à un geste pictural spontané. Au-delà d'une technique, le peintre veut avant tout célébrer l'instinct et comme il le dit lui-même : « J'aime à penser que je peins pour la première fois. Quand je suis dans cet état d'esprit, je me sens libre».

Ses dessins crées d'un trait quasi instinctif, tremblé, épars, parfois souligné d'un trait d'acrylique, situés dans un quelque part entre l'abstrait et le figuratif, délicats et impudiques à la fois, donnent tout cru la spontanéité du geste.

Dans ses œuvres récentes intitulées «Chaos», Lahcen Khedim met en scène avec une force dramatique peu commune des images révélant la situation pathétique de l'être.

Dans la série «Crowd» la volonté de revenir à l'aspect chaotique de la forme originale le conduit souvent à utiliser de grands formats et à appliquer brutalement la matière sur du papier qui sera ensuite collé sur la toile. Adepte de l'Action Painting, il inonde la toile d'une matière généreuse, épaisse et joyeuse parfois débordante, souvent enfiévrée.

Picturalement on pourrait qualifier ces œuvres comme le résultat d'une expression abstraite.

Mais partisan de voir les choses du monde d'une autre façon, aux frontières du visible, Khedim fait surgir, comme dans toutes ses créations, des formes humaines dans l'intimité de chacune de ses toiles. L'humanité n'est donc jamais absente et souvent « les visages s'inscrivent sur la toile comme des signatures, sorte de «smileys» en quelque sorte. La narration de Khedim reste selon son propre aveu « figurative dans l'abstrait » et cela d'une manière complètement instinctive.

Au final son œuvre cherche toujours à nous révéler l'invisible, l'inaccessible.

 

www/lahcen-khedim.com
www.regardsud.com

 

 

 

Haut de page

 

Black mirror

© Eric Antoine

 

 

 

« Black mirror »

Photographies d'Eric Antoine

Du 5 mars au 30 avril 2016
Stimultania
36, rue Joseph Faure
69700 Givors
Tél : 04 72 67 02 31
Exposition hors les murs
à la Mostra
3, rue du Suel 69700 Givors

Ouverture mercredi et samedi de 15 h à 18 h et sur rendez-vous pour les groupes
Entrée gratuite

Eric Antoine dévoile avec l'exposition Black Mirror la continuité d'un travail photographique prolifique. Dans ces nouvelles images, toujours réalisées selon le procédé du collodion humide, on retrouve l'univers intime du photographe. Au-delà du plaisir lié à la recherche de perfection technique et esthétique, le procédé induit un jeu temporel entre un objet rattaché à la genèse de la photographie et des images résolument contemporaines.

En partenariat avec la ville de Givors.

 

www.ericantoinephoto.com
www.stimultania.org

 

 

 

Haut de page

 

Les demeures invisibles

© Sylvain Heraud

 

 

 

« Les demeures invisibles »

Photographies de Sylvain Heraud

Du 01 au 31 mars 2016 Vernissage le mercredi 2 mars à 18h30
La Fontaine Obscure
Association et galerie photo
24 av Henri Poncet
13090 Aix-en-Provence
04 42 27 82 41

Du mardi au vendredi ?de 14H à 18H (octobre-mars)?
de 15H à 19H (avril-septembre)
Le samedi ?de 10H à 12H

Ce projet photographique s'appuie sur le livre Les Villes invisibles (Le città invisibili) d'Italo Calvino. Cette œuvre rapporte les récits de voyage imaginaires de Marco Polo à l'empereur chinois Kublai Khan qui demande à l'explorateur de partir à la découverte de son immense empire.

Les photographies ont été prises dans divers lieux construits, investis et abandonnés par l'Homme. Débuté en 2010, ce travail de six années a permis de couvrir différentes régions du monde et de ramener des clichés caractéristiques de l'architecture de ces sociétés et révélateurs d'une vie passée.

Sylvain Heraud est né à Cannes en 1985. Il est ingénieur de recherche en informatique. Son appétit pour le voyage le mène sur les routes d'Europe, des Amériques et de l'Asie, où il développe un intérêt croissant pour la photographie, depuis plus de six ans.

 

www.sylvainheraud.fr
www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

IMPRESSIONS D'ORIENT

© Raymond Escomel

 

 

 

« IMPRESSIONS D'ORIENT »

PHOTOGRAPHIES RAYMOND ESCOMEL

Du 01 mars au 02 avril 2016
Maison de Privas
1, rue du Couvent
07000 Privas

Du mardi au vendredi: 14/16h.
samedi: 9/12h.

Exposition des tirages argentiques originaux

dont le livre IMPRESSIONS D'ORIENT est issu.

 

 

 

 

Haut de page

 

Regards posés - Hammams de la médina de Tunis

visuel de couverture : ©Jacques Pion, Hammam Er-Remmim, photographie, 2014

 

 

 

« Regards posés - Hammams de la médina de Tunis »

Un projet de l'association L'Mdina Wel Rabtine - Actions Citoyennes en Médina
avec les photographies de Mohamed Amine Abassi, Sophia Baraket, Aglaé Bory, Hamideddine Bouali, Marianne Catzaras, Mahdi Chaker, Ness Cheikh-Ali, Chehine Dhahak, Rania Dourai, Hichem Driss, Arnaldo Genitrini, Pol Guillard, Yassine Hakimi, Max Jacot, Arthur Perset, Jacques Pion, Anna Puig Rosado, Aziz Tnani, Patricia K. Triki et la participation de Yacine Blaeich

Du 11 février au 3 avril 2016
Institut des Cultures d'Islam
ICI Goute d'or - 56 rue Stéphenson - PARIS 18ème
et ICI Léon - 19 rue Léon - PARIS 18ème

L'ICI est ouvert en entrée libre :
mardi-jeudi : 13h00 - 20h00
vendredi : 16h00-20h00
samedi-dimanche : 10h00-20h00

L'exposition Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis présentée à l'Institut des Cultures d'Islam tente de restituer auprès du public parisien les multiples dimensions matérielles et immatérielles des hammams de la Médina de Tunis ainsi que les défis posés à leur sauvegarde contemporaine.

Les images suggèrent l'évanescence de ces espaces oniriques, leur profonde intégration dans la vie sociale de la Médina, la précarité et l'exclusion de certains usagers des hammams ainsi que la brûlante passion de la dernière génération de propriétaires, viscéralement attachés à leurs patrimoines.

19 photographes tunisiens et étrangers ont été sélectionnés et invités à combler le vide iconographique sur les hammams et à poser de nouveaux regards sur ces différents univers. Bien que ce terrain d'étude soit délicat, intime et complexe, une complicité artistique a pu naître grâce à l'accueil et à l'enthousiasme des propriétaires, à la disponibilité des clients, ainsi qu'à la délicate pudeur des photographes et à la détermination passionnée des habitants.

Cette exposition photographique s'inscrit dans le cadre d'un projet original de mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des bains historiques de la Ville de Tunis, lancé par l'association L'Mdina Wel Rabtine, Actions Citoyennes en Médina.

Les recherches de terrain ont permis de recenser près de 50 hammams historiques, inventoriés dès le XIXème siècle en Médina et faubourgs. En avril 2014, seulement 26 hammams étaient en activité, 17 avaient disparu et 7 autres étaient fermés.

Les hammams en fonction sont menacés de disparition si aucune intervention réfléchie de sauvegarde n'est engagée.

La résidence photographique préalable à l'exposition a été menée en partenariat avec la Maison de l'Image, avec le soutien précieux de l'Institut français de Tunisie et de l'Ambassade de Suisse en Tunisie.

Les courts-métrages ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis.

 

www.ici.paris.fr
Flyer

 

 

 

Haut de page

 

Focales en Vercors 7émes édition

© Christian Morel

 

 

 

« Focales en Vercors 7émes édition »

Appel à candidature

Date limite du dépôt de candidature le 9 mars.
Focales en Vercors
Maison des associations
Mairie de Villa
rd de Lans
38250 VILLARD DE LANS

Une ligne est « une longueur sans largeur » (Euclide, 300 av. J.-C.)

En géométrie, en général la ligne est susceptible d'une définition abstraite comme : ligne droite (la ligne la plus courte qui puisse exister entre deux points), courbes, parallèle, coniques, spirales...

Mais également :

En dessin, on appelle ligne claire le contour d'un objet, lignes de force une composition graphique les lignes imaginaires qui en organisent l'espace.

Dans les beaux-arts, la querelle du coloris a opposé les partisans de la primauté de la ligne et ceux qui préféraient le clair-obscur et la couleur.

Qu'elle que soit la ligne ; claire, de force, abstraite, d'écriture, d'imprimerie, de musique, de code informatique, électrique, de pêche, de parti ou de doctrine, de transport, sensuelle, silhouette, continue ou discontinue...

Suivez votre ligne conductrice originelle et originale, nous attendons avec surprise l'envoi de votre collection aboutie.

 

www.focales-en-vercors.org
Formulaire pour exposer

 

 

 

Haut de page

 

Festival Photo Montmélian  2016

 

 

 

« Festival Photo Montmélian 2016 »

Appel à candidature pour les projections.

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 31 mars 2016.

Pour sa première édition, le « Festival Photo Montmélian » souhaite associer la convivialité à l'exigence d'une sélection d'auteurs photographes.

Durant la durée du festival qui aura lieu du 4 juin au 24 septembre 2016 à Montmélian (Savoie), des photographes seront invités à exposer leur travail et des projections seront planifiées durant toute la durée du festival. Chaque photographe sélectionné verra ainsi son portfolio présenté sur grand écran.

Les candidatures sont ouvertes à tous les photographes amateurs et professionnels.

 

www.festivalphotomontmelian.fr
Pour candidater c'est ici

 

 

 

Haut de page

 

North End

Manchester, 2014 - Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon - © Geraldine Lay

 

 

 

« North End »

Photographies de Géraldine Lay

Du 29 janvier au 30 avril 2016 Vernissage jeudi 28 janvier de 18h à 21h en présence de la photographe Lauréate 2015 du programme Hors les Murs de l'Institut français
Galerie Le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Accès :
A 5 minutes à pied de la place des Terreaux
métro Croix-Paquet ou Hôtel de Ville
parking des Terreaux ou parking Tolozan

Depuis 2010 j'ai voyagé à plusieurs reprises dans les villes du nord de l'Angleterre et de l'Écosse. Lauréate 2015 du programme Hors les Murs de l'Institut français, j'ai poursuivi ce travail en effectuant un long séjour partagé entre les villes de Manchester, Bristol, Cardiff et Londres. J'avais envie depuis longtemps de mêler des photographies de rue à celles, plus intimes, d'habitants chez eux. Confronter l'intime au public, l'immobile au flux, observer ces décors intérieurs et extérieurs pour se poser la question de la fiction.

 

www.geraldinelay.com
www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Workshops avec Sophie Hatier cycle 2015/2016

©S.Hatier "Errant sous l'impensable" Islande 2015

 

 

 

« Workshops avec Sophie Hatier cycle 2015/2016 »

PAYSAGES, ESPACES MENTAUX ET SENSORIELS

Du 5 et 6 mars 2016
A Grignan (26)

9h-12h30/14h-18h

Sophie Hatier, photographe, vous propose un cycle de stages à partir de son expérience et de sa recherche sur le paysage et la notion de "presqu'abstrait"

- Dates et lieux :

TROIS SESSIONS

* Samedi 5 & dimanche 6 mars aux Alyssas à Clansayes (26)
* Samedi 7 & dimanche 8 mai à Grignan

Il est possible de ne suivre qu'un module ou les trois (tarif dégressif). Les rendez-vous réguliers au cours de l'année, permettant de réels progrès.

Ceux qui le souhaitent pourront exposer leurs photographies à Angle à partir du 20 mai. Les tirages seront à la charge du stagiaire.

- Horaires : 9h-12h30 / 14h-18h
- Effectif : 10 personnes maximum (âge minimum : 16 ans)
- Matériel à apporter : appareil numérique et ordinateur (si possible)
- Coût : 150€ le weekend / 420€ les trois + 10€ d'adhésion à Angle (repas et hébergement à la charge du stagiaire)

INSCRIPTIONS auprès de Sophie Hatier : hatier_sophie@yahoo.fr / 06 85 54 05 52

 

www.sophiehatier.com
www.angle-art.com

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Visualiser en ligne

Désinscription de la lettre d'actualité

FBFB Suivez nous sur FaceBook FBFB