Visualiser en ligne

Bannière

 

Suzanne

© David Molina

 

« Esquisses »

Photographies de David Molina

Du 3 septembre au 8 novembre 2014
La Fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Ouverture du mercredi au samedi de 16h à 19h

Le monde est là, devant nous, les lieux, les êtres, les objets. On crève du désir d'en faire partie mais on bute contre la surface des choses comme contre un écran de cinéma. C'est comme si tout était dans des bulles et qu'on n'avait pas de mains pour saisir, comme si la chair de la vie nous était défendue.

J'ai réalisé cette série par touches successives, sans m'astreindre à une thématique particulière, me concentrant uniquement sur les couleurs et les formes qui semblaient se répondre d'un sujet à l'autre.

Mais c'est cette difficulté à faire corps avec le monde et à y trouver une cohérence que me renvoie désormais ce patchwork d'images. Cette difficulté et en même temps ce besoin d'en connaître tous les aspects, de déchirer le film transparent qui le protège et de pénétrer jusqu'à son cœur.

 

www.davidmolina.fr

Pour plus d'information c'est ici

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie

Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688


pour diffuser les évènements autour de l'image, cliquez ICI


 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

Haut de page

 

Un pont c'est tout

© Tristan Zilberman

 

 

 

« Un pont c'est tout »

Photographie de Tristan Zilberman

Du 12 septembre au 13 novembre 2014
Angle Hors les murs - Collège Jean Perrin
Quartier Piéjoux
26130 Saint Paul trois Châteaux

Visite sur rendez-vous au horaires du collège (8h - 17h) 0475047469
Vernissage le 26 septembre à partir de 17h30

Cette série de photographies est issue d'un reportage photo réalisé à l'occasion de la réhabilitation d'un ancien pont sur le Rhône dans la commune de Rochemaure en Ardèche.Le vieux pont suspendu de Rochemaure, hors d'usage depuis des années, a été transformé en passerelle himalayenne et se trouvera sur le parcours de la Viarhona, la piste cyclable qui relie le Lac Léman à la Méditerranée. Le suivi photographique effectué sur 6 mois, a vu toutes les phases de la transformation de l'ouvrage et les étapes du chantier qui s'est parfois déroulé dans des conditions extrêmes.

 

www.tristanzilberman.com
www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Le goût du paysage

© Antoine Picard

 

 

 

« Le goût du paysage »

Exposition de Stéphanie Cailleau, Olivier de Sépibus, Yann Le Crouhennec, Myriam Voreppe et Antoine Picard

Du 3 au 25 octobre 2014
Salle du Haut Livron
Place de la Révolution
26250 Livron-sur-Drôme

Du jeudi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le vendredi 3 octobre à 18h30

Le Goût du paysage est le fruit d'une résidence artistique qui s'est déroulée à Livron-sur-Drôme en mai et juin 2014. Pendant trois semaines, cinq artistes ont arpenté le territoire dans l'objectif de faire l'expérience des paysages qui le composent.

Olivier de Sépibus a installé deux ruches au sein du Vieux Livron. Artiste et apiculteur, son travail porte sur les relations de l'homme à l'animal. Il s'intéresse à la manière dont les mécanismes du vivant peuvent devenir moteur de création. Ces ruches, dont on sait que les abeilles vont butiner à 3km alentour, sont devenues le centre d'un territoire d'exploration pour les artistes. Alors que les abeilles élaborent un miel qui donne une information gustative du paysage, les artistes ont, chacun dans leur pratique, composé un point de vue sur la zone de butinage. La richesse paysagère de cette zone a permis de traverser des espaces urbains récents et plus anciens, des plaines ou des plateaux agricoles, des zones industrielles ou commerciales, des bords de rivière ou des bois plus sauvage. Elle s'étend sur les communes de Livron et Loriol, des lieux-dits Rif de Vert et Cercol au nord, à la réserve des Ramières et au lotissement Les Dauphins au sud.

L'exposition présente des photographies, mais aussi des dessins, des vidéos, des encres végétales, et du miel de Livron.

 

www.legoutdupaysage.com

 

 

 

Haut de page

 

Animals

© Joël Garnier

 

 

 

« Animals »

Photographies de Joël Garnier

Du 04 au 25 octobre
Eglise des Célestins,
place des Corps Saints
84000 Avignon

L'expo aura lieu du 04 au 25 octobre dans le cadre de la XXè édition du Parcours de l'art.

Qui sont ces êtres vivants à la fois proches et si lointains ?

Que savons nous de leur degré de conscience ?

Pourquoi cette attirance, mais surtout ce trouble face à l'animal ?

Ne nous renvoie- t-il pas à notre appartenance à une même famille et donc à cette part de nous que nous essayons de tenir à distance ?

C'est ce trouble qui a guidé ce travail et l'élaboration d'une technique de prises de vues à même de traduire l'ambiguïté des sentiments éprouvés.

Le rendu particulier de ces photos est réalisé dès la prise de vues avec dans le viseur l'instantanéité et la conscience de l'effet recherché.

 

www.parcoursdelart.com

 

 

 

Haut de page

 

Rendez-vous à l'atelier 2014

 

 

 

« Rendez-vous à l'atelier 2014 »

2ème edition

Le 11 et 12 octobre

« A l'image de la société, la création existe dans la diversité. Cette diversité permet les meilleures passerelles vers les publics »

Sur une initiative en 2012 de la Région Rhône-Alpes et organisée par la MAPRA, plus de 500 ateliers d'artiste et lieux associés ouvraient leurs portes au public pendant deux jours le temps d'un week-end d'octobre. Cette première édition était à l'évidence un succès.

Prévue à l'origine en biennale, et devant l'enthousiasme rencontré pour la première édition autant auprès des artistes que du public, une deuxième édition a lieu le samedi 11 et le dimanche 12 octobre 2014. La manifestation couvre l'ensemble du territoire rhônalpin soit 8 départements, autant les ateliers d'artistes installés en milieu urbain qu'en milieu rural, les ateliers individuels que les ateliers collectifs, les résidences et autres lieux ou associations ...

Comme en 2012 chaque artiste invite un ou des confrères en accueillant leurs œuvres. Un certain nombre de « structures associées » (institutionnelles, associatives ou privées) ouvrent également leurs portes pendant ces 2 jours. Il est important dans ce contexte que l'ensemble du milieu professionnel se soit impliqué, associations, écoles d'art, centres d'art, musées, galeries, et différents lieux de diffusion. Plus de 600 ateliers et 70 lieux associés participent, ce qui touche un millier d'artistes. La MAPRA, les artistes sont particulièrement attentifs à cette manifestation qui concerne la diversité large des créateurs des arts visuels travaillant en Rhône-Alpes. Cette vraie réalité de terrain qui s'adresse au citoyen artiste avant les filtres et critères de chacun et des logiques diverses d'intérêts. Comme en 2012 « Rendez-vous à l'atelier » n' inclut pas les artisans d'art.

Alain Lovato | Président de la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes

 

www.rvatelier-mapra-art.org
www.lamaisondesartistes.fr

 

 

 

Haut de page

 

MagIes

© Béatrice Darnal

 

 

 

« MagIes »

Installation d'images de Béatrice Darnal

Les 6, 7, 10 et 11 octobre 2014
Atelier de Alain Bouvier
232 route de Sellières
39230 Mantry

A l'occasion de la 9ème Triennale du Jura Alain Bouvier, peintre, m'accueille dans son atelier de Mantry.

MagIes

- Dis moi, tu as tout compris, dans cette histoire ?

- Quelle histoire ?

- Celle des nombres imaginaires.

- Oui. Ce n'est pas si compliqué que ça. (R. Musil)

 

www.darnal.com

 

 

 

Haut de page

 

Egypte, les martyrs de la révolution

© Denis Dailleux

 

 

 

« Egypte, les martyrs de la révolution »

Photographies de Denis Dailleux

Du 18 septembre au 31 octobre
Bibliothèque Centre Ville
10, rue de la République
38000 Grenoble

Le 21 janvier 2011, au Caire, dans la fièvre de la révolution, de jeunes Egyptiens ont perdu la vie, victimes de la violente répression policière. Le photographe Denis Dailleux, qui vit en Egypte depuis une dizaine années, a voulu leur rendre hommage par ses images. Un an après, il a rendu visite aux familles des défunts accompagné de Mahmoud Farag, artiste-vidéaste, chargé de recueillir leurs témoignages avant qu'il ne réalise ses prises de vue. Denis Dailleux a ensuite composé un triptyque pour chaque famille : un portrait des proches, silencieux et dignes ; une image du disparu, souriant et sublimé ; et une vue du paysage urbain environnant. Présentée par l'artothèque en partenariat avec la galerie Camera Obscura, cette exposition comporte 7 de ces triptyques, qui racontent une vie brutalement stoppée et évoquent sa mémoire, dans l'esprit et les choses. Loin des clichés de presse sur les révolutions arabes.

 

www.denisdailleux.com
www.bm-grenoble.fr

 

 

 

Haut de page

 

PHOT'AIX 2014

© Salvi Danés

 

 

 

« PHOT'AIX 2014 »

Regards croisés « Barcelone - Provence » et les Parcours

Du 02 octobre au 15 novembre 2014
Musée des tapisseries
Aix-en-Provence

Jeudi 2 Octobre 2014 à 18h : Inauguration "Regards Croisés", vernissage au Musée des tapisseries

PHOT'AIX c'est deux manifestations :

La formule choisie par l'Association La Fontaine Obscure, organisatrice, depuis 2000, de cette très conviviale manifestation, reste inchangée, avec deux "volets" :

- « Regards croisés », exposition internationale confrontant le regard de photographes étrangers et de photographes français.

- « Les Parcours », une série d'expositions organisées dans toute la ville, sous forme de Parcours thématiques.

Regards croisés « Barcelone - Provence » au musée des tapisseries, Aix-en-Provence

Phot'Aix 2014, Festival de la Photographe d'Aix en Provence aura lieu cette année du 2 Octobre au 15 Novembre.

Au Musée des Tapisseries, « Regards croisés », une exposition internationale confrontant le regard de photographes étrangers et de photographes français et, dans toute la ville, des expositions organisées sous forme de Parcours thématiques.

Une occasion unique de découvrir, chaque année, à la fois l'art photographique d'un nouveau pays et une floraison de nouveaux talents. Une grande fête de la photo qui attire chaque année des passionnés de photographie, venus souvent de loin et crée dans la ville une animation particulière.

Cette année, la Fontaine Obscure, organisatrice de la manifestation depuis 2000, a invité Barcelone. En s'alliant avec el INSTITUT D'ESTUDIS FOTOGRÀFICS DE CATALUNYA (IEFC), l'équivalent en Espagne de l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles, et en invitant de jeunes photographes catalans issus de cette Ecole à exposer à Aix, elle a choisi de faire découvrir la jeune photographie contemporaine de ce pays.

« Regards croisés 2014 Barcelone-Provence » mettra en perspective le travail de cinq artistes catalans : Enric Montès, Lùa Ocaña, Maite Guerrero, Montse López et Salvi Danès, et de 6 photographes français : Perrine Lamy-Quique, Alexandra Serrano, Geraldine Villemain, Michel Amaral et Audrey Barthes (exposant conjointement) et Xavier Blondeau, donnant a voir différentes facettes de l'art photographique d'aujourd'hui.

Comme chaque année cette manifestation bénéficie du soutien de la ville d'Aix, de la Communauté du Pays d'Aix et du Conseil Général des Bouches du Rhône ainsi que de nombreux partenaires.

La sélection 2014 Regards croisés « Barcelone - Provence » :

Salvi Danés en regard avec Xavier Blondeau ; Maite Guerrero en regard avec Audrey Barthes & Michel Amaral ; Montse López en regard avec Géraldine Villemain ; Enric Montes en regard avec Perrine Lamy-Quique ; Lùa Ocaña en regard avec Alexandra Serrano

« Les Parcours » 40 photographes - 28 lieux d'expositions

Avec 28 lieux d'expositions, « Les Parcours » permettront de découvrir, en flânant dans les rues d'Aix, une floraison de talents : pas moins de 40 photographes, inspirés par les thèmes : "Carnets de voyage", "l'Humain dans l'Urbain", "Les murs ont la parole", choisis par les Galeries de la ville ou sélectionnés par la Fontaine Obscure qui organise également dans sa Galerie un exposition sur "La mémoire".

Cette année, sept Parcours Photographiques :

- "Carnets de voyage" 1 et 2

- "L'Humain dans l'Urbain", à la Galerie de la SEMEPA

- "La sélection de la Fontaine Obscure"

- "Le choix des galeries"

- "Les Murs ont la parole", au Lycée Vauvenargues

- "La Mémoire en regard ", Galerie de la Fontaine Obscure

 

www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

La vie en rose

© Dorothée Smith

 

 

 

« La vie en rose »

26 émes Photo Folies

Du 4 au 31 octobre 2014

Parce que – et il faut toujours le réaffirmer... – elle n'est jamais simple mimesis, la photographie crée inéluctablement un autre monde, un monde autonome, « étrange et pénétrant » avec ses propres lois, une représentation qui, si elle ressemble parfois à la réalité, « n'est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre » (Verlaine). Un monde changeant comme cette lumière qui est l'essence poétique de toute matière photographique, qui n'advient que par elle...

Dès lors, donc, que le photographe s'approprie directement ou indirectement le réel, dans le regard et dans la lumière, il n'est déjà plus « tout à fait » de plain-pied dans celui-ci : « Le geste d'appropriation est l'agent absolu de la métamorphose, le catalyseur de la révolution du regard », dit Pierre Restany à propos du Nouveau Réalisme. Il en est de même de la couleur. Une couleur qui ne dit pas plus le réel que l'absence de couleur, que le noir et blanc, ni que le blanc, seul, ou que le noir, paradoxal, que Soulages n'envisage que par rapport à la lumière (« La lumière vient du noir, c'est la couleur d'origine de la peinture »).

S'approprier la couleur, une couleur, c'est ainsi s'éloigner du réel – pour éventuellement mieux y revenir, dans ou pour une incidence toute poétique... C'est en tout cas incontestablement s'engager dans un processus créatif.

« La vie en rose »... La photographie. Une couleur. La photographie couleur...? Un engagement donc ?

La photographie couleur : voilà une expression qui ne cerne toutefois pas la complexité de la relation entre un media et une réalité plurielle qui est à la fois celle de l'optique (physique) et celle de la perception (physiologique et psychologique). Car la photographie couleur c'est tout à la fois la photographie en couleurs, la photographie de la couleur... et la couleur photographique... le renversement dans l'articulation des deux notions renvoyant à l'essentiel, sur le plan esthétique, à savoir cette idée que la couleur n'est pas un « en soi » de la photographie, qu'elle n'est qu'un outil conceptuel qui n'a que le sens que l'artiste veut bien lui conférer, en somme, que la couleur doit être ou devenir pensée. Que la couleur doit être interrogée...!

Alors, « la vie en rose »... ?

Se donner une thématique placée sous le signe d'une couleur – et celle-ci en particulier, qui ne manquera pas de résonner comme un pendant ironique à la laideur grise, pour ne pas dire noire, d'une époque de crise(s) –, c'est alors faire un choix faussement radical mais bien engagé. Chargées d'un symbolisme parfois – souvent ? – caricatural que tant d'expressions peuvent mettre en relief, les couleurs relèvent en effet d'un imaginaire plus complexe, qui ne se laissera pas réduire à une certaine naïveté et au seul contraste avec une soi-disant morosité généralisée. Par ce choix, il s'agit bien de réaffirmer le potentiel expressif de la photographie, sa capacité à faire de la fiction en désamorçant la simple illustration pour se placer sur le terrain esthétique de la suggestion toujours relative qui ne peut conduire qu'à nous interroger sur ce que l'image met en spectacle.

« La vie en rose » ? En somme, un nouveau prétexte à entrer dans les humeurs, paradoxes, provocations, abstractions, représentations d'une photographie qui n'est jamais innocente même quand elle accepte d'être naïve... Et en tout cas, une proposition ouverte sur le second degré et une invitation à prendre les genres avec distance.

Sylvain Lagarde

 

www.photofolies12.com

 

 

 

Haut de page

 

En situations

© Philippe Terrier-Hermann

 

 

 

« En situations »

Cinq commandes publiques photographiques

27 septembre au 20 décembre 2014
FRAC Provence Alpes-Côte d'Azur
20, bd de Dunkerque
13002 Marseille

Horaires d'ouverture des expositions
Du mardi au samedi de 12 h à 19 h
Fermé dimanche, lundi, et jours fériés
un vendredi par mois : nocturne gratuite de 18h à 21h
Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € ( conditions sur place)

En situations rassemble les recherches et travaux de six artistes ayant travaillé à Marseille dans le cadre de la commande publique nationale. Pour chacune de ces commandes, il s'agissait de travailler dans un temps long, permettant une fréquentation approfondie des territoires marseillais : les territoires urbanisés bien sûr, mais aussi, en sortant de la ville, sur les chemins du GR® 2013, dans la transition entre monde urbain et naturel et l'entrelacement de ces environnements.

Ces représentations de Marseille et de ses environs ont été réalisées en dialogue avec les habitants et pour eux, à travers des ateliers, des rencontres, des collaborations. Il s'agissait de restituer aux marseillais une image composite de leurs situations concrètes de vie, de l'action publique et politique qui les conditionnent, mais aussi de la façon dont des imaginaires, les leurs et ceux des artistes, étaient en mesure de se rencontrer pour présenter l'arrière-plan des réalités quotidiennes : l'intime, le rêve... en somme, tout ce qui échappe aux représentations spectaculaires.

Ces artistes ont donc travaillé en des situations bien précises : des situations humaines, des situations de travail artistique au cœur de la vie. En résulte un “portrait de ville?, qui ne prétend pas tout dire de Marseille et de ses habitants, de la richesse et la complexité d'une telle situation urbaine et suburbaine. Pour chacun de ces artistes, il s'agissait d'approcher des lieux bien précis, au plus près d'un temps vécu et partagé, dans la découverte et le dialogue. En marchant dans la ville et sur ses chemins, en proposant et en échangeant des images.

L'exposition présente une diversité de formes photographiques, qui correspond à la spécificité du langage de chacun des artistes. Chacune est informée par la manière dont les images sont présentées et mises en circulation dans l'espace public : l'affiche, le poster, la grande bâche imprimée, la cartographie, le journal, la carte postale.

Des stratégies documentaires sont mises en œuvre par Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth pour représenter le territoire et ses mutations. Ce travail d'observation se poursuit pendant dix ans, avec des habitants volontaires qui deviennent photographes “adoptants? d'un paysage.

Olivier Menanteau s'insère dans le monde médiatique, en devenant un photographe supplémentaire de la rédaction du journal quotidien La Marseillaise. Aux côtés des journalistes, il représente le personnel politique dans les lieux de décisions locales et nationales, en reliant Marseille et Paris.

Guillaume Janot restitue sur les murs aveugles de bâtiments des quartiers Nord des fragments observés dans les maisons de ses habitants, en passant du quotidien à la rêverie pour évoquer l'ici et l'ailleurs qui s'assemblent dans des expériences de vie quotidienne.

Philippe Terrier-Hermann met en scène des acteurs du cinéma et de la télévision dans les situations de photographies de plateau, restituant un film imaginaire sur les panneaux d'affichage qui reçoivent habituellement les publicités.

Franck Gérard se plonge dans la vitalité et la richesse de la vie marseillaise, de ses intensités et ses temporalités, au gré des promenades, des dialogues avec les gens. Il observe des éclats poétiques au quotidien, à travers la manière dont chacune et chacun de ses concitoyens transforme la ville par ses gestes, ses pratiques de l'espace.

L'accrochage du plateau expérimental du FRAC restitue ces différentes modalités de travail et de mise en forme de la photographie, jusqu'à la mise en mouvement des images. L'exposition rejoue la manière dont toutes ces images se sont insérées dans l'espace public, puisqu'elles en proviennent et qu'elles lui étaient destinées. Un espace documentaire complète l'exposition, qui se veut aussi dossier, en présentant des documents de travail, des études, des publications, pour restituer les différents moments de ces recherches.

 

www.fracpaca.org

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Visualiser en ligne

Désinscription de la lettre d'actualité