Bannière

 

Jean Bernard Lassara

Photographie © Jean Bernard Lassara

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Actuellement, l'exposition "Inspiration Japonaise" de Jean Bernard Lassara

Vernissage le samedi 8 septembre à partir de 18h.

 

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous. ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr

Ci-dessous des expos à voir.
Vous trouverez ici les événements encore d'actualité.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Haut de page

 

Des Andes au Mekong

Photographie © François-Xavier Prevost

 

 

 

« Des Andes au Mekong »

Festival photo cultures du monde

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

Plus de renseignements Cyril Audigier 04 75 37 42 08 / 06 21 02 07 79

L'association des Andes au Mékong en partenariat avec la Mairie, le Centre Culturel de Vals - Les Quinconces et François Xavier Prevot parrain vous offre le temps d'un week end un voyage au coeur des cultures du monde en présence de photographes, artistes, conteurs, artisans,associations humanitaires...

Ensemble nous souhaitons redonner les lettres de noblesse au voyage sac à dos, échanger avec vous nos rencontres, notre expérience et la richesse des partages avec les locaux et des cultures du monde.

Pendant deux jours nous vous invitons à venir découvrir les oeuvres, échanger avec les artistes, participer aux rencontres de voyageurs, jouer aux jeux du monde, écouter les contes et musiques du monde, partager un verre ou un plat.

Embarquez gratuitement à la découverte des cinq continents.

 

plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre - Saint-Paul de Troyes

Photographie © Marie Vidal

 

 

 

« Voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre - Saint-Paul de Troyes »

Photographie de Marie Vidal

Du 15 au 21 Septembre 2012
La Maison du Boulanger
Centre Culturel
42 rue Paillot de Montabert
10 000 Troyes

Du lundi au samedi : 14h-19h

La Maison du Boulanger à Troyes organise LA GRANDE EXPOSITION, qui se déroulera du 15 au 21 Septembre 2012 à l'Espace Argence à Troyes. Cette manifestation d'ampleur départementale a lieu tous les quatre ans. Cette année, plus de 300 artistes y participent. Marie VIDAL Auteure Photographe exposera une ?uvre en noir et blanc au format 98cm x 61cm intitulée : Voûtes de la Cathédrale Saint-Pierre - Saint Paul de Troyes.

Cette photo tirée sous son contrôle par «La Fabrique de l'Image» sur papier mat Fine Art Hahnemühler Photo Rag 308g, limitée, numérotée et signée à 10 exemplaires maximum sera mise en vente.

Elle a été réalisée en septembre 2009 pour le livre : De Coeur et de Lumière aux Editions de la Maison du Boulanger.

A cette occasion, Marie dédicacera son livre samedi 15 et di- manche 16 Septembre 2012 de 14h00 à 19h00 et sera présente les autres jours de la semaine de 14h00 à 16h00 sauf le mercredi.

 

www.marievidal.com
www.maisonduboulanger.com

 

 

 

Haut de page

 

Fotografika présente

 

 

 

« Fotografika présente »

« LE COLLECTIF UNEPARJOUR »

du 11 sept au 6 oct 2012
à la galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland

Du lundi au samedi: 09:00 - 12:00 / 14:00 - 18:30
Fermé le mardi matin et samedi après-midi

"UNE PAR JOUR" est un collectif de photographes, amateurs ou professionnels, jeunes ou vieux, européens et parfois d'autres continents, qui mettent quotidiennement en ligne une image prise le jour même, sur le site www.uneparjour.org

Gabriel Asper, Silvia Bernardi, Jean Pierre Bos, Michel Bruno, Jean-Louis Claude, Joël Cubas, Béatrice Darnal, Karine Erne, Ophélie Galli, Carlos Gonzalez, Lysiane Henche, Max Jacot, Johannes Leis, Ariane Littman, Danielle Magny, Philippe Mahassen, Yves Phelippot, Eric Pijnaken, Jana Ravi, Romain Rochat, Daniel Thürler, Medina Tokalic, Francis Traunig, Cédric Voirol, Guy Wouete, Tristan Zilberman

 

http://www.uneparjour.org/
http://www.fotografika-gallery.com/

 

 

 

Haut de page

 

LES RENCONTRES DE LA PHOTO

 

 

 

« LES RENCONTRES DE LA PHOTO »

CHABEUIL - DRÔME - N° 12

15 AU 23 SEPTEMBRE 2012
26120 Chabeuil

1er week-end : Samedi 15 septembre de 15h à 19h. Dimanche 16 septembre de 10h à 19h.
2e week-end : Samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10h à 19h.
En semaine : Tous les lieux sont ouverts de 15h à 19h.

Ce cru 2012 réunit plus de 30 photographes. Vous pourrez les rencontrer et découvrir des oeuvres variées, inédites et souvent surprenantes par leur originalité et leur brûlante actualité.

EXPOSANTS :

Patrick Ageneau / Michel Bettendroffer / Magali Boesch / Régis David / Michel Djaoui / Yoris Dutour / Jules Franck / Eric Frey / Michel Gairaud / Pierre Germain / Brice Gharibian / Jean-Baptiste Gauthier / Marc Kozdeba / Stéphanie Lehu / Anne-Marie Maurin / Raymond Martinez / Yves Mino / Rene? Morel / Annick Paoli / Antoine Picard / Pascal Preti / Maryssa Rachel / Isabelle Simon / Anatolli Tkatchencko

EXPOSANTS - OFF :

Marine Alibert / Ludovic Brunneaux / Clic' Images / Jean Delmarty / Gérard Devaux / Christiane Miraux-Colombier / Pierrette Roc

DANS LE CADRE DE L'AGGLO SUD-RHÔNE-ALPES :

Centre du Patrimoine Arménien - Valence : Régis David / LUX Scéne nationale - Valence : Beatrix Von Conta

 

www.lesrencontresdelaphoto-chabeuil.fr
www.mairie-chabeuil.com
Plus d'infos

 

 

 

Haut de page

 

Le miroir traversé

Photographie © Pierre de Fenoÿl

 

 

 

« Le miroir traversé »

Photographie Pierre de Fenoÿl

Du 8 septembre au 29 décembre 2012
Galerie le Réverbère
38, rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14h à 21h et sur rendez-vous.
Vernissage le samedi 8 septembre 2012, de 14h à 21h en présence de Véronique de Fenoÿl et ses enfants.

Depuis un temps qui remonte à bien avant sa mort, Pierre de Fenoÿl fait partie des photographes qui nourrissent ma fascination pour la photographie. Il est de ceux qui plient le banal par la puissance de leur vision et en changent le statut. Il est de ceux qui jalonnent un parcours, qui donnent de l'épaisseur à la réflexion, qui ouvrent des possibles. C'est un nom familier, presque ami, même si je ne l'ai pas vraiment connu : c'est une référence.

En 1987, l'annonce de son décès interdit l'espoir de le connaître, reste l'oeuvre, muette, pour comprendre sa présence au monde. Depuis 25 ans, régulièrement, je parcours ses photographies, comme on relie un texte, pour ne pas laisser l'oubli faire son travail, pour essayer de percer la surface des apparences.

Il y a quelques années, nous avons rencontré Aliette, sa fille, avec qui naturellement nous avons évoqué l'oeuvre de son père ; puis Véronique, sa veuve, avec qui nous avons longuement échangé sur les photographies de Pierre de Fenoÿl et partagé de réelles affinités.

Aujourd'hui, après nous être plongés dans des centaines de planche-contacts, nous avons choisi de ne pas nous soumettre à un regroupement thématique de l'?uvre qui l'a trop souvent réduite à des sujets. Ces images, si pleines de temps que seule une grammaire visuelle complexe et intime peut contenir, doivent, comme les notes de musique sur la partition, jouer de l'une à l'autre, par leur noir et blanc, la poésie d'une perception. Voici l'enjeu qui nous passionne : montrer, côte à côte sur le mur, des photographies qu'une écriture plastique, une vision, a pu lier. Ce ne sont pas les sujets qui donnent une apparente cohérence, ce n'est pas la répétition des protocoles qui donne une pensée, ce ne sont pas des modèles formels qui assurent un style. Il y a là une culture savante de l'espace, une dialectique du concret et de l'abstrait, une intelligence des plans et du point de vue, une agilité intellectuelle qui organisent le réel sous l'ordre d'un regard acéré, et confiant dans la puissance de l'acte photographique.

Les photographies de Pierre de Fenoÿl sont exclusivement faites en noir et blanc avec un 24x36 Leica, appareil léger et maniable avec lequel il prouve sa virtuosité pour, dans un cadrage parfait, kidnapper ce que les écrans formés par le réel organisent avec la lumière. Sans surfaces de réflexion la lumière est imperceptible dans l'espace, ainsi prendre une photo (selon l'expression consacrée) est une manière de révéler, de structurer, de s'approprier la réalité pour en faire apparaître la nature profondément mobile. Rares sont ceux qui mettent la lumière au diapason de leur vision, ici c'est le cas : la lumière s'écoule, elle met en pièces les choses, elle organise des blocs compacts et impénétrables, l'abstraction jaillit sous le rythme de ses flaques d'ombre, les éléments flottent. L'imbrication de l'espace, de la surface, des profondeurs, est en permanence interrogée, de sujets en sujets, pour finalement construire et nous offrir son monde de croyance magique.

Bien sûr, notre choix au fil des planche-contacts n'a retenu que des photographies qui ont été sélectionnées par Pierre de Fenoÿl. Le miroir est donc traversé en sa compagnie, il nous offre le passage au pays des merveilles grâce au Leica - anagramme de Alice - cet appareil qui arrête le temps pour lui permettre de passer au delà du tain...

Jacques Damez mai 2012

 

www.pierredefenoyl.fr
www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Noirs Portraits

Photographie © David Molina

 

 

 

« Noirs Portraits »

Photographies de David Molina

Du 7 au 28 septembre 2012
ComServices
Z. A. Lansas
07170 Villeneuve de Berg

Renseignements : Armelle Julien 04 75 88 74 34

« Il m'est difficile d'évoquer ma démarche car j'essaie justement de ne pas avoir d'intention particulière quand je fais une photo. C'est ensuite qu'une direction s'impose à moi. Dans cette série, je souhaitais simplement faire miroiter des visages dans l'ombre. Les thèmes de la douleur et de l'isolement sont apparus après coup.

De même que le format carré. Un format qui, combiné au fond noir, renforce l'impression de confinement. Les visages, les corps sont rognés par l'obscurité. Certains affleurent à peine à la surface de l'ombre et demandent un effort pour les distinguer. Je ne me suis pas soucié du confort de l'?il. Au contraire même, si l'on plisse les yeux pour voir, c'est qu'on y cherche vraiment quelque chose, peut-être quelque chose de soi. »

D. M.

 

 

 

 

Haut de page

 

Scènes citadines

Photographie © Christine Smilovici

 

 

 

« Scènes citadines »

Photographies de Christine Smilovici

Pendant le mois de septembre
Les Sens' Ciel
17, rue Gabriel Faure
07300 Tournon-sur-Rhône

Mardi, mercredi et jeudi : de 10h à 16h
Vendredi et samedi : de 8h30 à 19h30

Paris, Lyon, Venise, 2006/2009.

Les séries "St-Jean" (N&B) et "Les Autres" (couleur) placent l'homme dans l'espace urbain.

Alors que la première s'oriente sur la fulgurance des instants où l'on se croise simplement dans la rue et que, furtivement, un élan, le détail d'un accessoire, la masse d'un groupe nous accroche, la seconde s'installe dans des scènes plus précises et une tonalité se veut alors dominante : celle de la quiétude. Ici, la ville est heureuse et s'anime des trajectoires du jeu des enfants ou des âges mélangés. Les gestes personnels, les attitudes multiples et les occupations ponctuelles des individus s'y exposent naturellement.

 

http://chsmilovici.unblog.fr
www.vin-et-sens.com

 

 

 

Haut de page

 

Mémoire vive en haute mer

photographie © Fabienne Forel

 

 

 

« Mémoire vive en haute mer »

Photographies de Fabienne Forel

du 30 août au 30 septembre 2012
Quai du Canada, Port Joinville, Ile d'Yeu (85)

Vernissage le Jeudi 30 août 2012 à 18h.

Fabienne Forel a bénéficié d'une résidence d'artiste au printemps 2012 sur l'île d'Yeu.

Ce projet artistique, commandé et soutenu par la mairie de l'île, propose une série de portraits photographiques qui sera présentée sur le Quai du Canada à Port Joinville.

De sa rencontre avec les anciens, Fabienne Forel a recueilli quelques phrases significatives de leur lien intime avec leur territoire et son histoire.

Parce qu'ils sont les témoins des profonds bouleversements qu'a connus notre île depuis une cinquantaine d'années,

parce qu'ils nous parlent du paradis perdu de leur jeunesse, de leurs joies mais aussi de leurs peines,

parce qu'ils ont tous pour horizon la mer et la pêche encore toute florissante,

la mairie de l'Ile d'Yeu a souhaité rendre hommage à ses anciens à travers une série de portraits photographiques subtilement réalisée par Fabienne Forel.

Qu'ils aient été marins ou femmes au foyer, qu'ils continuent à naviguer ou qu'ils restent à terre, nos anciens ont une eu vie bien remplie : leur mémoire vive en témoigne.

Merci à tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu....

 

www.fabienneforel.com
Mairie d'île d'yeu

 

 

 

Haut de page

 

Échange de vue

Photographie © Ibrahim Regtoumda

 

 

 

« Échange de vue »

Photographie du Burkina Faso

Du 16 au 31 Août 2012
Chapelle Saint-Polycarpe
07700 Bourg Saint Andéol

Exposition ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h30. Le Mercredi et le samedi de 9h30 à 12 h30 et de 17h à 19h30.
Entrée gratuite

Dans le cadre du mois "Images du Burkina" la chapelle Saint-Polycarpe accueil la seconde exposition photos dédiée au Burkina Faso.

Le photographe Guy Richard expose avec deux photographes Burkinabés : Ibrahim Regtoumda et Mohamed Ouedraogo. Un échange de vue...

 

www.bsa-ville.fr

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité