Bannière

 

D'un pont à l'autre - Koprüden koprüye

D'un pont à l'autre - Koprüden koprüye © Tristan Zilberman

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie

Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688

 


Fermeture de la Fabrique

du 10 au 24 novembre


 

Nouveau sur le site de la fabrique:

Désormais, vous pouvez faire paraître vous-même une information à insérer dans la Newsletter de la Fabrique de l'Image.

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

D'un pont à l'autre - Koprüden koprüye

D'un pont à l'autre - Koprüden koprüye © Emine Akbucak

 

 

« D'un pont à l'autre - Koprüden koprüye »

Photographies de Emine Akbucak et Tristan Zilberman

Du 21 novembre au 12 décembre 2013
Galerie "Od'A-Ouvroir d'Art"
Lycée Sainte Pulchérie
Çukurluçesme Sok.
No: 7 Parmakkapi
34433 Beyoglu / ISTANBUL

Quand le projet de travailler en collaboration avec le Lycée Sainte Pulchérie s'est  présenté, Tristan Zilberman était plongé depuis plusieurs mois dans une histoire de pont : un reportage photographique sur la réhabilitation d'un vieux pont suspendu et sa transformation en passerelle himalayenne. Comment ne pas faire de lien entre ce travail et Istanbul : cette ville bâtie de part et d'autre du Bosphore et de la Corne d'Or, avec ses  ponts reliant deux continents ? Des ponts modernes, des ponts anciens et légendaires, jetés entre Orient et Occident, entre deux peuples et deux cultures.

Emine Akbucak a, quant à elle, pensé au Pont Neuf. Ce pont qui traverse la seine au niveau de l'Ile de la Cité, se situait tout près de son immeuble, au N° 10 de la rue Dauphine dans le VI° arrondissement de Paris. Passage obligé entre les deux rives, elle l'a parcouru chaque jour de sa vie parisienne. Le Pont Neuf a été dès lors, pour la photographe, un sujet d'inspiration. Elle s'est intéressée aux couleurs des saisons reflétées sous le pont, à la lumière changeante depuis ses berges, mais aussi aux mouvements de l'eau, ses flux et reflux. L'Ile Saint Louis et les quartiers qui l'entourent sont alors devenus un terrain d'expérimentation photographique sur le thème de l'eau. Ce travail poursuivi depuis maintenant plus de 10 ans, s'est enrichi avec de nouveaux ponts, et notamment des ponts d'Istanbul.

Le pont en tant que source d'inspiration est donc un sujet inépuisable pour toute forme d'art...Au-delà d'une construction entre deux rives, deux lieux géographiques, le pont représente aussi le lien. En rapprochant les bords d'une brèche, il abolit une frontière, il permet la rencontre et l'échange.  Symboliquement, il représente le passage.
Passer le pont, c'est se confronter à une épreuve, c'est aller à la rencontre de l'inconnu, de l'autre ou de l'au-delà... Comme un rite de passage, il est symbole de transition et de transformation. Il marque la rupture entre un état et un autre. 

Les photographes Emine Akbucak et Tristan Zilberman nous invitent dans cette exposition, à aborder la thématique avec deux regards singuliers.
Emine Akbucak, penchée sur le pont, contemple l'eau et les alentours et nous propose, par sa démarche, une vision onirique.
Tristan Zilberman retrace, pour sa part, une séquence liée à la renaissance d'un pont, magnifiant au travers de ses images, l'aventure humaine et l'environnement.

 

www.emineakbucak.weebly.com
www.tristanzilberman.com
www.sp.k12.tr

Haut de page

 

Présence(s) photographie - Montélimar 2013#0

 

 

« Eau du sud - Eau du nord »

Présence(s) photographie - Montélimar 2013#0

Du 22 novembre au 1er décembre 2013
Centre d'art Espace Chabrillan
127, rue Pierre Julien
26200 Montélimar

Hans SILVESTER invite trois photographes amis : Alain GUALINA, Henri KARTMAN et Stéphane LECAILLE, à croiser leurs regards sur le thème de l'eau dans le monde. Ils avaient déjà travaillé ensemble pour le 6éme Forum International de l'eau à Marseille en 2012.

On ne présente plus le photographe Hans SILVESTER, membre de l'agence RAPHO depuis 1965. Il est l'auteur de très nombreux livres et de publications, dans GEO en particulier. Très tôt il manifeste un amour pour la nature et les animaux et un grand souci pour l'écologie. Dès 1980, ses reportages sont marqués par son engagement écologiste.

Alain GUALINA a entamé dès 2000 un travail photographique sur l'eau couronné par un livre « Eloge de l'eau » publiè en 2007, préfacé par Danielle MITTERAND et rapidement épuisé.

Henri KARTMANN est photographe et plasticien. Il expose en France et à l'étranger (Espagne, USA, Russie...) et a publié en 2005 un ouvrage « Effet de serres ou l'esthétique des restes ».

Stéphane LECAILLE a appris au contact de photographes comme Alain GUALINA ou Sébastiao SALGADO combien la photographie pouvait donner à partager. Son travail rend plus particulièrement hommage aux femmes africaines, asiatiques ou indiennes dont la principale préoccupation est d'alimenter leur famille en eau.

Cette exposition centrale à Chabrillan sera accompagnée d'autres expositions dans la ville, de rencontres entre photographes et lycéens ainsi que de conférences. Cet évènement est organisé par l'association PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE.

 

www.presences-photographie.fr

 

 

 

Haut de page

 

Enregistrements photographiques

Prieuré de Charrière © Sylvie Garraud

 

 

« Enregistrements photographiques »

Photographies de Sylvie Garraud

Du 24 novembre 2013 au 10 janvier 2014
Espace Aragon
19bis boulevard Jules Ferry
38190 VILLARD-BONNOT

Ouvert tous les jours de 16h30 à 20h ainsi qu'en soirée et week-ends lors des séances cinéma

Les enregistrements photographiques sont nés d'une fascination pour l'apparition de l'image qu'il s'agisse du dessin (un tracé d'ombres et de lignes) ou de la photographie (l'empreinte d'un phénomène de lumière). J'ai voulu les interroger simultanément l'un et l'autre dans les relations qu'ils entretiennent avec le réel. La première démarche a été d'utiliser le procédé photographique pour y traiter un problème de dessin: comment déterminer la ligne de contour d'un corps? J'ai tenté de la prélever directement sur un corps réel avec une lampe de poche en guise de crayon et d'enregistrer photographiquement ce geste grâce à un temps de pose long (...) L'image obtenue est en quelque sorte «trouée». Elle se structure par alternance d'empreintes, de tracés et de zones aveugles. Les conséquenses de ces premières expériences m'ont ouvert un champ à explorer que je développe encore en relation à des lieux où j'ai l'occasion de pouvoir résider de nuit. Les images peuvent faire l'objet de tirages ou sont restituées sous forme de projections, permettant ainsi de les réinvestir comme phénomène de lumière en relation à l'espace et à la présence physique des spectateurs qui les traversent.

 

www.espace-aragon.net
Dossier pédagogique

 

 

 

Haut de page

 

Les photographies de l'année

Photographie © Pierre Gleizes

 

 

« Les photographies de l'année »

Concours de photographies pour les professionnels de l'image

Dates limite d'envoi des dossiers le 15 janvier 2014
Le Dossier complet est à envoyer à :
"L'APPPF"
Les Photographies de l'Année
13 rue Lionel Royer
72000 Le Mans

Pourquoi ce concours ?

La photographie professionnelle a largement évolué ces vingt dernières années. La révolution numérique est passée par là et les mentalités ont évolué.

D'abord, d'un point de vue technique. Bien entendu, le plus marquant est la prise de vue devenue majoritairement numérique chez les professionnels. A la fin des années 80, il y avait déjà eu une première étape avec l'arrivée des autofocus. Les contraintes techniques imposées pour une juste prise de vue, comme la mise au point, l'exposition, n'ont cessé d'être gommées par des appareils toujours plus sophistiqués, améliorant sans cesse la qualité des images.

Du point de vue sociologique aussi. La photographie est banalisée par l'abondance de l'image, la facilité des modes de communication, l'instantanéité du moment lié au déclenchement facile du numérique, l'actualité toujours plus brûlante faisant que les passables images issues des téléphones portables deviennent négociables en agences... sans oublier les photos dites “ libres de droits ?, fiction juridique au regard du droit français.

Le concours des photographies de l'année se veut le témoin d'une photographie réfléchie, créative, fruit de l'imagination, de la sensibilité et du travail d'auteurs photographes. Preuve s'il en est que le talent est là. L'imagination et la créativité des photographes professionnels prouvent que la photographie est toujours bien vivante.

Le principe

La sixième édition du concours photographique des Photographies de l'année est destinée à promouvoir le savoir-faire des photographes professionnels. La participation à ce concours est réservée aux professionnels.

Toutes les informations ici

www.photographiesdelannee.com

 

 

 

Haut de page

 

TALWEG

 

 

« TALWEG »

Transrevue - Pensées – Art contemporain


Deux lancements de la revue sont prévues à partir de 18h
Le 21 novembre au Syndicat Potentiel à Strasbourg
Le 12 décembre au FRAC Lorraine à Metz

TALWEG désigne la ligne d'intersection de deux pentes latérales d'une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes.

TALWEG est une transrevue.

TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne. Format, papier, reliure, impression, forment un système architectural propre à chaque numéro.

TALWEG propose une réflexion sur la « ligne », considérée en tant que signe graphique, conceptuel, et porteuse d'imaginaire.

TALWEG est un laboratoire de recherche où se côtoient des propositions plastiques et théoriques, points de vue artistiques, littéraires et scientifiques.

TALWEG participe à une recherche initiée par l'anthropologue Tim Ingold dans son livre Une brève histoires des lignes (Éditions Zones sensibles, 2011)

TALWEG 01 regroupe 7 artistes contemporains.

L'ensemble du comité éditorial vient de sélectionner 7 projets.

Elise Alloin + Mickaël Gamio + Maud Guerche + Anne Heyvaert + Marine Lanier + Aurélie Mourier + Yannis Perez.

Deux lancements de la revue sont prévues

Le 21 novembre au Syndicat Potentiel à Strasbourg

Le 12 décembre au FRAC Lorraine à Metz

Pétrole Éditions sera également présent au festival Central Vapeur, les 7 et 8 décembre 2013 au Hall des Chars à Strasbourg.

La revue sera diffusée début 2014 en librairies spécialisées, centres d'art, bibliothèques, etc. en France, en Belgique et en Suisse.

 

www.petrole-editions.com

 

 

 

Haut de page

 

Mon Lieu Secret

photographie © Ernesto Timor

 

 

« Mon Lieu Secret »

photographies d'Ernesto Timor

du 12 au 30 novembre
La Passerelle / MJC Monplaisir (Lyon)
25 Avenue des Frères Lumière
69008 Lyon

Lundi au vendredi 9h - 21h30
Samedi 9h - 12h
Entrée libre

Vernissage le jeudi 14 novembre à 19h : signature du livre Mon lieu secret fraîchement paru aux éditions Libel.

Nuit Résonance le jeudi 28 novembre : ouverture exceptionnelle jusqu'à 22h, projection d'inédits du projet + des surprises !

Depuis plus de deux ans, le photographe Ernesto Timor va à la rencontre des Lyonnais(es) dans leurs « lieux secrets ». Chacun pose dans le décor qu'il s'est le mieux approprié, là où résonne l'écho le plus sincère. Les fragments visibles de la ville, présents dans chaque image, composent au fil de cette saga un portrait intime de Lyon vu par ses habitants.

 

www.ernestotimor.com/mon-lieu-secret
www.biennaledelyon.com

 

 

 

Haut de page

 

Quotidien d'une année

"Eclairage nocturne" © Anesofie

 

 

« Quotidien d'une année »

Photographies de Anesofie

Du 20 novembre 2013 au 18j anvier 2014
Les Z'Arts-D...eurs
5 rue Bir Hakeim
07000 Privas

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et le vendredi de 14h30 à 17h30

Travail photographique effectué durant une année (03/2012-03/2013) de vie en caravane en Ardèche.

Année que j'ai voulu immortaliser grâce à la photographie.Des moments simples mais très représentatifs de ce quotidien si peu commun.

Des instants qui nous invitent à contempler la beauté d'une fleur effleurant une autre, une tasse oubliée, d'un coucher de soleil, des amis qui rient ...Tous ces instants qui peuvent être si anodins, ont pris cette année là une importance capitale.

 

www.anesofie-creations.blogspot.fr
www.leszartsdeurs.blogspot.fr

 

 

 

Haut de page

 

Phot'Aix 2013

© Chaza CHARAFEDDINE - Dame aux fruits

 

 

« Phot'Aix 2013 »

Regards Croisés Méditerranée et Les Parcours

Aix en Provence
Du 14 novembre au 31 décembre

REGARDS CROISÉS "MÉDITERRANÉE" est une exposition qui croise le travail photographique de photographes étrangers d'un ou de plusieurs pays invités et différents tous les ans, avec des photographes français dont le travail porte sur le même thème ou dialogue dans une même sensibilité.

A cette occasion Regards Croisés investit, pendant plusieurs semaines, un des hauts lieux de l'art à Aix-en-Provence, le Musée des Tapisseries installé dans les appartements d'apparat du palais de l'Ancien Archevêché.

C'est également l'occasion de rencontres et d'échanges avec chaque photographe venu présenter ses œuvres.

Roger ANIS (Egypte) en regard avec Bruno ARBESU
Ali CHRAIBI (Maroc) en regard avec Christian RAMADE
Ahikam SERI (Israeél) en regard avec Françoise SAUR
Wadi MHIRI (Tunisie) en regard avec Sandrine ELBERG
Yusuf SEVINCLI (Turquie) en regard avec Christophe NIEL
Chaza CHARAFEDDINE (Liban) en regard avec Philippe LEJAILLE

LES PARCOURS en 2013 (47 photographes - 28 lieux d'exposition)

Les Parcours sont nés du désir d'amener les œuvres au plus près du public, de tous les publics, en exposant des photographes amateurs comme professionnels dans des lieux atypiques ou convenus d'Aix-en-Provence.

Cette deuxième édition des parcours a été conçue de manière collective par la Fontaine Obscure et se veut cette année plus ambitieuse. Travail d'équipe au départ, chaque responsable s'est ensuite approprié son parcours ou son exposition, pour exprimer sa sensibilité et assumer ses choix artistiques.

Cette mosaïque de thèmes montre bien la diversité que propose la photographie aujourd'hui. Et c'est bien la vocation de notre manifestation : rendre accessible au public l'Art photographique, montrer par la qualité et la diversité de leurs œuvres tout le talent des 47 photographes exposants dans 28 lieux et permettre à des artistes d'exposer bien souvent pour la première fois. Les expositions prennent place dans des lieux divers déjà dédiés ou non à l'art, comme des établissements publics, des galeries d'art, mais également des cinémas, des commerces, des restaurants, des librairies et même des hôtels ou des agences de voyages...

Outre les vernissages prévus sur chaque lieu et des projections de photos, des déambulations commentées sont prévues pour les 4 parcours principaux. Lectures de portfolios et rassemblements impromptus festifs s'établiront en différents lieux de la ville.

Diversité de points de vues et des représentations, originalité de la démarche conjuguée au pluriel, les organisateurs de ces Parcours 2013 se sont investis totalement avec cet esprit de convivialité que la Fontaine Obscure a toujours revendiqué et perpétué depuis 15 ans maintenant.

 

Phot'Aix 2013
www.fontaine-obscure.com

 

 

 

Haut de page

 

Quel paysage est-il

Photographie © Jean-Bernard Lassara

 

 

« Quel paysage est-il »

Photographies Jean-Bernard Lassara - Texte Sylvain Dubois

Du 07 novembre 2013 au 22 décembre 2013 Vernissage 8 novembre à 18h30 Lecture le 7 décembre à 18 h
Galerie la baume des arts
20,rue Pasteur
26260 Saint Donat

ouvert du jeudi au dimanche et jours fériés de 15 h à 19 h et sur rendez-vous
Vernissage 8 novembre à 18h30

QUEL PAYSAGE EST-IL

Pleine nature des forêts! Vous qui tressez des soifs
comme des crins de cheveux, des chevaux de fontaine
quand viennent se désaltérer tous les accents du monde
au badinage arc-en-ciel, faites escale comme des hôtes
flamboyants, enlevez vos masques et dévisagez au
crépuscule les voies d'outre-ciel et leur kaléidoscope d'étoiles
concassées qui gît au fond de chaque coeur dispersé dans l'univers

Sylvain Dubois

 

www.ginko-photo.com

 

 

 

Haut de page

 

Images, plasticité du temps

© Alain Fleischer

 

 

« Images, plasticité du temps »

Exposition d'Alain Fleischer

Du mercredi 20 novembre au lundi 6 janvier
LUX Valence
36 Boulevard Général de Gaulle
26000 Valence
04 75 82 44 15

Vernissage mardi 19 novembre à 18h30 en présence de l'artiste suivi de l'avant-première de son film Brancusi en 3D (coproduction Arte/Artline) puis à 20h15 de la projection de son film Du côté de Vitebsk (production Le Fresnoy).

La performance d'Écran sensible aura lieu mercredi 18 décembre à 20h (projection en direct d'un court-métrage sur papier photo-sensible réalisée par Alain Fleischer).

Cinéaste, photographe, écrivain, Alain Fleischer est un infatigable faiseur d'images, capable d'en proposer de multiples raccords : entre la photographie et le cinéma, entre l'image fixe et animée, entre le papier et la pellicule, entre le répertoire des images du monde et celui, étourdissant, qui cherche à franchir les limites de l'imaginaire.

« À travers des œuvres de différentes séries, avec des techniques et sur des supports divers - photographies, caissons lumineux, vidéos, flip books - cette exposition déclinera les riches relations entre images fixes et images animées, entre photographie et cinéma. Sera réalisée en public la performance Écran sensible où les spectateurs pourront assister en temps réel à la projection d'un court métrage sur l'écran - en papier photographique - qui en deviendra la mémoire à la fois soustractive et additive. Révélée avec les produits chimiques de la photographie argentique, l'image géante, fixe et unique, reste la trace, objective et pourtant menteuse, des milliers d'images animées d'un film de cinéma ». Alain Fleischer

« Alain Fleischer, auteur prolifique d'ouvrages littéraires et réalisateur de 350 films environ, signe une œuvre magistrale qui alterne du cinéma à l'écriture en passant par la photo. Du 16mm au 35mm et à la vidéo, du fragment au roman et à l'essai, son œuvre manifeste une quête incessante du souvenir, de l'oubli et de la mémoire (...) À l'occasion de l'exposition intitulée RACCORDS, bien que personnages et formes demeurent sujets et objets de captation, c'est peut-être davantage l'interrogation des médias qui nous frappe, de leur interpénétration et de leur réversibilité. On assiste au déploiement des innombrables possibilités et limites qu'offrent film, vidéo, photo, mais aussi à leur « dépliement ». Fleischer dévoile et accentue les procédés du processus photographique et filmique qu'il se plaît à entremêler. Ainsi le filmogramme devient contenu d'une photo, l'écran vidéo diffuse le négatif d'un film et le recadrage d'un film explore le grain jusqu'à déstabiliser la vision, le trouble sensoriel subsumant le récit (...) Quand Fleischer, tel un magicien, joue avec les médias cinéma-photo-vidéo-graphie, il joue avec le temps : son temps, celui de ses contemporains, celui de ses ancêtres, entre autres victimes de l'Holocauste, mais aussi le nôtre, temps contemporain des techniques d'enregistrement numériques et temps singulier de nos mémoires agglutinées (...) ».

Louise Boisclair, Raccords d'Alain Fleischer ou la magie de l'art transmédial, à retrouver sur le site Archee.

Article écrit à l'occasion de son exposition à la galerie UQAM à Montréal.

 

www.lux-valence.com
www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Fantaisie potagère

Cyanotype © Théodora Rose

 

 

« Fantaisie potagère »

Exposition de Théodora Rose MONSSU et Véronique BOSSAN au festival du livre : Littérature et Gourmandises

Le 16 novembre 2013 de 14 à 19h et le 17 novembre 2013 de 10 à 18h
Salle des Cordeliers
Place Jules Nadi
26100 Romans sur Isère

Entrée libre

Des légumes fraîchement arrachés au jardin sont peints par Véronique Bossan puis photographiés. Les tirages photo emploient une technique remontant au 19°siècle appelée Cyanotype où le soleil agit comme révélateur de l'image.

 

www.romansaromans.blogspot.com

 

 

 

Haut de page

 

Le portrait, tout un art !

Photographie © Anne-Claire Broc'h

 

 

« Le portrait, tout un art ! »

Stage photographique d'initiation au portrait

19 octobre, 9 novembre et 7 décembre 2013 ainsi que les 11 janvier et 8 février 2014
MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE
1, esplanade du J4
13002 Marseille

De 9h à 17h les samedis

Dans la Galerie de la Méditerranée, des portraits de différentes époques, de l'Antiquité à nos jours, sont présentés dans la section « Citoyennetés et droits de l'homme ». Ils rappellent le caractère très ancien de cette pratique et illustrent chacun de manière différente la place de l'individu dans la société. En vous faisant devenir tour à tour artiste et modèle, ce stage d'une journée aux côtés d'un photographe professionnel vous propose, à partir des œuvres de la Galerie de la Méditerranée, de vous essayer à cette technique ancienne : les notions de composition, cadrage et lumière vous permettront d'aiguiser votre regard, que vous soyez débutant ou non.

Tarif : 40 €

Réservation obligatoire par téléphone au 04 84 35 13 13, tous les jours de 9h à 18h, ou par mail au reservation@mucem.org

 

www.ateliers-image.fr
www.mucem.org

 

 

 

Haut de page

 

Danse avec elle

© Lisa Boniface

 

 

 

« Danse avec elle »

Photographies de Lisa Boniface

Du 8 novembre au 14 décembre 2013
Musée d'Art et dHistoire
9, rue de la République
Draguignan

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h / 14h à 18h
04 98 10 26 85
entrée gratuite
Vernissage le vendredi 8 novembre à 18h

Exposition de photographies réalisées lors d'une représentation du spectacle de danse "Le réveil d'Isis" de Fabienne Courmont.
Corps, Mouvement et Lumière à l'honneur.
Saviez-vous que photographie signifie «écrire avec la lumière»?
Écrire avec la lumière.
Lumière. Indispensable. Et pas seulement en photographie. Jouer avec elle. Se laisser surprendre par elle. La chercher. La trouver là on ne s'y attend pas. Lui laisser raconter l'histoire.

 

www.photolisaboniface.overblog.com

 

 

 

Haut de page

 

Après l'obscurité

Klavdij Sluban Lettonie, 2002 82 x 62 cm © Klavdij Sluban

 

 

« Après l'obscurité »

Photographies de Klavdij Sluban, une rétrospective [1992-2012]

12 octobre 2013 ... 12 janvier 2014
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés 9 h 30 ... 11 h 45 14h ...17h45
Entrée libre

Pour Klavdij Sluban, la photographie est prétexte au voyage, favorisant l'expérience et la rencontre, une meilleure compréhension de la réalité de chacun. Le photographe, d'origine slovène, rend compte de ce qu'il voit, non de ce qu'il aurait fallu voir. Fuyant l'anecdote, il ne relate aucun événement, se tient en dehors de l'actualité, n'hésitant pas à capter des temps faibles où rien ne se passe. Aux quatre coins du monde, il photographie l'atmosphère d'une ville, la noirceur d'une geôle, la solitude d'une île. Un monde souvent chaotique où l'homme n'est jamais loin. Les images de Klavdij Sluban semblent volontairement hors du temps. L'usage unique du noir et blanc, l'aspect charbonneux et le grain marqué des tirages en font toute la beauté. La sensibilité du photographe fait corps avec la réalité du monde. Cette exposition est la première rétrospective de vingt ans de travail de ce photographe, présent dans les collections internationales les plus prestigieuses.

Un compartiment de train, une prison et une île, c'est dans ces lieux clos que Klavdij Sluban rencontre le destin des hommes. Ces espaces prodiguent les sentiments de solitude, d'ennuiet parfois de terreur. Dans une continuité sans écarts ni manquements à une certaine morale, Klavdij Sluban poursuit un chemin vers des régions que Dieu a abandonnées. Le voyage pour lui-même n'a pas d'intérêt. Il n'y a pas, non plus, de temps. Il n'y a que des portraits d'hommes et de femmes atteints du même mal que lui. Hagard devant l'Histoire, chaque visage est une interrogation, une question posée à sa destinée. La photographie se veut radicalement hors du temps, pourtant, elle se pose dans la matière même, grasse et charbonneuse, des faits. Elle constate et pressent. Pas une image qui ne nous fait entrevoir la catastrophe. À travers les vitres du wagon, derrière la glace de sécurité, on n'aperçoit que la grisaille et l'impossibilité de vivre. Simplement.

Parfois, à Cuba, en Haïti, les corps se révoltent et refusent le diagnostic. La beauté, car il y en a dans ce malheur, reste une nécessité. Beauté cadavérique d'un jeune détenu, d'un profil aperçu en Sibérie, d'une vieille dans un autocar, cette forme est celle de la mélancolie. Le photographe n'est ni documentariste, ni auteur. Il ne participe en rien aux débatsqui agitent la photographie. Les seuls bruits dont résonnent les images évoquent les vents froids ou la houle marine. Car ici, on se tait. On parle peu. Et il y a encore moins de confidences à livrer. Dans ce monde sans plaintes et sans récriminations, dans cet état obscur, le récit se fait court. C'est ainsi et on n'y peut rien.

Mais ce récit n'a jamais un caractère direct. Entre le réel et le photographe s'interposent une vitre, une fenêtre, une larme, et toujours une optique. Avant de s'embarquer pour une traversée, Klavdij Sluban sait déjà ce qu'il va trouver et ressentir. Retour à la case départ, aussitôt la frontière traversée, la porte de prison franchie, il se trouve plongé dans un monde connu, sans contrastes. La vie n'est pas ce puzzle que l'on présente, confus et contradictoire. Elle prend les formes tragiques et littéraires d'un animal à l'agonie, de vies prédestinées.

Il a trop vu de gens condamnés, entendu prononcer trop de sentences pour que la photographie soit un objet de controverses. On peut dire cependant de la photographie, telle que la pratique Klavdij Sluban, qu'elle est faite paradoxa- lement de sensualité, de tristesse et de sévérité.

Mais jamais l'envie de fuir ces images ne nous prend. Comme si la vision de notre conscience nous était offerte. Quelque chose qui nous saisit à la gorge ; un face à face avec ces enfants détenus, la grisaille de la ville, le dénuement de je ne sais quel pays de l'Europe de l'Est. Et pourtant, cela reste beau ! Nous ne voyons pas d'autre qualificatif pour ces images. Nous ne parlons pas d'une beauté qui enjolive la douleur du monde ! Non ! D'une extrême beauté qui reflète la noblesse des attitudes et nous révèle le tragique de notre existence.

Il faut alors voir les trois séquences, le train, la prison et l'île, comme le même film qui se déroule et offre le récit d'une Passion sans Dieu, d'un monde livré à des forces supérieures. Il ne reste que l'image globale, stoïque, d'une interrogation sans réponse et surtout un attachement obstiné à relier beauté et mélancolie.

Cette œuvre patiemment construite depuis plus de vingt ans se montre sans illusions. Il est loin le temps où un seul cliché ouvrait les yeux et les consciences. D'ailleurs ce temps n'a jamais été.

Mais ce qui fait la force de ces images, si peu nombreuses finalement, c'est cette impuissance qui n'est en rien de la résignation. Cette immobilité est un monument dressé, excusez du peu, à notre condition.

François Cheval

 

www.sluban.com
www.museeniepce.com

 

 

 

Haut de page

 

Quatre Instants de Nudité

Photographies © Alain Borjon

 

 

« Quatre Instants de Nudité »

Photographies d'Alain Borjon

Du 13 novembre 2013 au 9 janvier 2014
Restaurant le 21 sur vin
21 boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h

Pour cette expo sur le nu féminin, j'ai voulu mettre en évidence le corps, tenter de sublimer les courbes, les lignes et la beauté des formes.

Pour éviter le risque de monotonie ou de répétition j'ai joué avec les lumières, la tonalité des fonds et les oppositions

A cela vient s'ajouter des changements de tons et de rythmes, ainsi que des photos qui se parlent entre elles

Cette exposition qui comprends 20 photos permet une vision globale, cohérente avec ma démarche sur le regard que je porte sur la féminité.

 

www.linstantphoto.com

 

 

 

Haut de page

 

ON THE GROUND - Rencontres au niveau du sol

Photographie © François-Xavier PRÉVOT

 

 

« On the ground - Rencontres au niveau du sol »

Photographies de François-Xavier PRÉVOT

Du jeudi 14 novembre au mardi 31 décembre 2013
SAMU SOCIAL de la Ville de Marseille,
10 Bd Ferdinand de Lesseps
13003 Marseille

Vernissage le jeudi 14 novembre 2013 à 11h, suivi d'un buffet, en présence des Partenaires institutionnels et associatifs, dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

Cette exposition sera itinérante du 1er janvier au 31 mai 2014 dans les établissements scolaires, structures d'accueil et hébergements partenaires.

Ces établissements scolaires (Lycée Ampère, Brochier, la Viste, Marie-Gasquet , Léau et Epide) et Partenaires associatifs viendront également exposer une sélection de photos réalisées sur le thème de la Solidarité et de la Précarité, avec l'accompagnement et les conseils de François-Xavier PRÉVOT.

"Entre l'Enfer de la rue et le "Paradis" d'un logement à soi, il y a le "Purgatoire" et la promiscuité des Centres d'Hébergements d'Urgence. Une "cellule dortoir" comme abri fragile contre l'indifférence.

Revenir au Niveau du Sol, à la rencontre des "petits". Retourner à la terre, à l'Humilité, de cet humus d'où nous venons à peine et où nous retournerons bientôt."

 

http://www.photographe-marseille.eu

 

 

 

Haut de page

 

Développer votre regard à partir de l'œuvre photographique de Robert Adams

Robert Adams Edge of San Timoteo Canyon, looking toward Los Angeles, Redlands, California 1978 - Courtesy Yale University Art Gallery

 

 

« Développer votre regard à partir de l'œuvre photographique de Robert Adams »

Mini stages

12 octobre - 23 novembre - 14 décembre 2013 Samedi de 9:00 à 13:00
Lieu : Forêt de Saoû (Drôme)

50 € le mini-stage + adhésion

Premier cycle de trois mini-stages : "Jeux de ligne au détour des chemins"

C'est une formule très libre, vous pouvez participer à un ou plusieurs stages de votre choix par cycle.

Chaque stage s'appuie sur un thème défini d'après l'oeuvre d'un photographe contemporain. Le principe consiste à explorer ensemble ce thème durant le temps de prise de vue, de vous donner quelques consignes en début de séance, et de vous aider individuellement sur les difficultés que vous pourriez rencontrer sur le plan artistique et si besoin sur le plan technique.

A la suite du stage, vous envoyez par mail 5 photos de votre choix ; une semaine après, vous recevrez un bilan sur l'ensemble des cinq images et une analyse détaillée artistique par image.

 

www.labalancedesblancs.net

 

 

 

Haut de page

 

De Coeur et de Lumière. Cathédrale et églises troyennes

Photographie © Marie VIDAL

 

 

« De Coeur et de Lumière - Cathédrale et églises troyennes »

Photographies de Marie VIDAL

Du 10 octobre au 15 novembre 2013
Salle d'Exposition de BNP Paribas
53 rue du Général de Gaulle
10000 Troyes

Entrée libre - Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vernissage le jeudi 10 octobre 2013 à 18h30.

Un autre regard sur le patrimoine troyen.

Marie VIDAL expose une trentaine de photos noir et blanc, rarement présentées au public, pour certaines inédites, de la Cathédrale et des églises troyennes.

Marie dédicacera son ouvrage DE COEUR ET DE LUMIERE Cathédrale et églises troyennes aux Editions de la Maison du Boulanger.

Une photo intitulée : Voûtes de la Cathédrale Saint Pierre - Saint Paul de Troyes

sera présentée au format 98cm x 61cm. Cette photo est numérotée et signée à 10 exemplaires.

 

www.marievidal.com
www.marievidal.com/livre-coeur-lumiere

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Désinscription de la lettre d'actualité