Bannière

 

 

Le Spleen de Chongqing

Phtographie © Nicolas Joriot

 

 

Actuellement à la fabrique de l'image

« Le Spleen de Chongqing »

Photographies de Nicolas Joriot

17 ans après un premier voyage je suis retourné en mars 2013 dans cette ville de Chongqing à la poésie âpre et au spleen Baudelerien, à la recherche de silence gris.

Plus d'infos sur cette exposition

 

Samedi 5 octobre à partir de 17h Nicolas Joriot sera présent pour parler de ses photographies. Venez le rencontrer autour d'un verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie

- Atelier d'impression numérique : retouche et optimisation d'images, impressions d'art, grands formats avec grand choix de supports, contre-collages alu-dibond.

la Fabrique de l'image
2 rue de l'oratoire
07400 Meysse
0663251795
0981204688


Nouveau sur le site de la fabrique:

Désormais, vous pouvez faire paraître vous-même une information à insérer dans la Newsletter de la Fabrique de l'Image.

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

Haut de page

 

un automne finlandais

Photographie © Pentti Sammallahti

 

 

 

« un automne finlandais »

Photographies de Pentti Sammallahti

Exposition du 23 septembre au 29 novembre 2013
Galerie Domus
Campus de la Doua
31 rue Pierre de Coubertin
69100 Villeurbanne

Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h – vendredi de 9 h à 16 h.

Né en 1950, Pentti Sammallahti est l'un des plus grands photographes finlandais actuels. Ancien enseignant à l'Université des Arts industriels d'Helsinki, Il pratique une photographie en noir et blanc, pleine de fraicheur, de blancheur, de froid. On pourrait le qualifier de photographe contemplatif. Certains de ses clichés sont de véritables peintures.

L'exposition met en lumière des oeuvres de Pentti Sammallahti, photographe finlandais récemment remarqué lors des rencontres d'Arles et avec le livre Ici au loin publié par Actes Sud à cette occasion. Ses photographies, petits tirages noir et blanc ou panoramiques aux nuances subtiles de gris, montrent avec délicatesse la beauté des paysages enneigés, calmes et silencieux. La photographie de Sammallahti est une sorte d'odyssée de l'espace écrite par un homme du Nord qui sait transformer chacune de ses visions en conte intemporel.

Biennale de Lyon 2013

Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées et chaque présentation au public emporte l'adhésion, voire l'enthousiasme. (...) Son travail est virtuose, plein d'humanité et d'humour. Il étonne par sa qualité plastique et parle aussi bien au connaisseur qu'au profane.

Galerie Camera Obscura

 

www.galeriedomus.univ-lyon1.fr

 

 

 

Haut de page

 

Minimalistement

Photographie © Valérie Gondran

 

 

 

« Minimalistement »

Photographies de Valérie Gondran

Du 8 octobre au 16 novembre 2013
Artothèque municipale de Grenoble
Centre commercial Grand'Place
38000 Grenoble

Du mardi au samedi 12h-18h30

Valérie Gondran est auteur photographe et réside à Grenoble. Elle est diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble. Sa formation auprès de grands photographes et professionnels, l'amène à développer une recherche personnelle en noir et blanc et en couleur. Elle s'attache à raconter de petites histoires, "déambulations photographiques" liées à des voyages ou à des parcours récurrents, volontairement énigmatiques et éclatées, afin que ceux qui les regardent puissent à leur tour imaginer leur propre récit. Ses tirages sont la plupart du temps des miniatures car l'intimité qu'elles génèrent est propice à cette reformulation narrative.

Valérie Gondran fait le choix de la proximité avec le sujet afin de donner à voir au plus intime le parcours en train de s'écrire en petits fragments des lieux traversés. Elle rend compte des paysages à travers les courants qui traversent sa conscience, sa pensée. Temps vécu, temps pressenti, temps à venir. Ses images restituent la rencontre entre son monologue intérieur et la couleur de chaque instant déposé.?Les images s'enchainent sans idée de suite. Les lieux semblent désertés, sans recours. L'homme n'est pratiquement jamais montré, mais il occupe l'espace, en soupçons, partout. Ce sont les objets, les paysages, l'architecture, les murs, les vitrines, les animaux, le religieux, la mort qui racontent l'histoire.

MinA Cairn

 

www.valeriegondran.fr
www.bm-grenoble.fr

 

 

 

Haut de page

 

Mort à crédit et en stéréo

Photographie © Philippe Pétremant.
La photographie n'est pas responsable Vlan ! 2013

 

 

 

« Mort à crédit et en stéréo »

Photographies de Philippe Pétremant

Du 10/09/2013 au 28/12/2013
Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 Lyon

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite

Mort à crédit et en stéréo est une exposition imaginée comme un film qui pourrait avoir comme teaser cette déclaration d'Edward Steichen : «L'exposition est un film dans lequel c'est vous qui bougez et où se sont les images qui restent immobiles», ce principe reposant bien entendu sur la conviction que le rapport de l'image au récit est davantage subordonné aux possibles imaginaires du spectateur plutôt qu'à une stricte qualité -performative- de la photographie. Lasse de se superposer au récit, la narration implose aussitôt que la photographie disjoint le temps de celui-ci et confond le point de vue de l'image avec le point de vue du spectateur. Le devenir de l'arborescence narrative se projette alors au cours de la déambulation dans l'espace de l'exposition.

Mort à crédit et en stéréo se présente sous la forme de différents projets photographiques qui, chacun, jouent pour l'occasion une partie du film : Partenaires, en gros ouvre le film en guise de générique. De l'inconvénient d'être néassume les dialogues ou plus précisément les intertitres, le casting des rôles a été réalisé dans Les Contrées nulles et la bande originale est issue de Les Bobines. Avec un brin de facilité qui associe bien souvent concupiscence et audience, Planète interditese charge des scènes dites «de cul», improbité modérée par un script signé Paul Valéry : Fin de Monsieur Teste. Que les spectateurs les plus rétifs à la chose méditative ne s'alarment pas pour autant, ils pourront compter sur leur lot d'actions - effets très spéciaux et autres scènes haletantes que n'aurait pas désavoués Bruce Willis - extraits du projet en cours : La Photographie n'est pas responsable. Puisqu'on vous le dit.

Philippe Pétremant

 

http://www.galerielereverbere.com

 

 

 

Haut de page

 

Regards posés : Les hammams de la Médina de Tunis

Photographie © Pascal Meunier

 

 

 

« Regards posés : Les hammams de la Médina de Tunis »

Appel à canditature

DATE LIMITE : 12 OCTOBRE 2013

Les hammams de la médina de Tunis, un bien universel en péril.

Souvent inaccessibles aux photographes, les hammams de Tunis sont d'une richesse spatiale et humaine extraordinaire, lieux de l'intime, du mythe et des rituels. L'association L'mdina Wel Rabtine (Actions citoyennes en médina), en coopération avec la Maison de l'Image, invite les photographes à poser leurs regards sur les hammams de la Médina de Tunis à travers un projet photographique original. Ce projet offrira un accès inédit à des photographes intéressés par cet univers mystérieux afin de leur permettre d'expérimenter de nouvelles représentations et de poser des regards neufs sur ces lieux en péril. L'association souhaite encourager une vision nouvelle de ces espaces singuliers, aussi bien dans leurs dimensions matérielles qu'immatérielles, afin d'étoffer la faible iconographie des bains de Tunis et contribuer ainsi à une plus grande préservation de ce patrimoine.

Equipements publics structurants du cœur historique de Tunis, les hammams constituent des espaces singuliers de repos, de rencontre, de fête et de propreté. Ils font partie intégrante de la vie et de l'histoire de chaque quartier et faubourg de la médina. La dégradation accélérée des centres patrimoniaux en Tunisie, la perte progressive de l'usage des hammams ainsi que les contraintes financières inhérentes à leur fonctionnement en font aujourd'hui des ensembles particulièrement fragiles et menacés. Les missions de terrain effectuées par l'association dans le cadre du projet « ainek al hammam » ont permis de se rendre compte que sur les 43 hammams relevés an 1840 par le service d'imposition, près du tiers des établissements sont fermés, rasés ou en ruine. D'autres ont été lourdement réaménagés ou défigurés.

Objectifs du projet photographique.

La projet photographique « Regards posés » a pour objet de dresser un état des lieux, à travers une approche à la fois documentaire, citoyenne et artistique pouvant couvrir toutes les facettes et les richesses de ces hauts lieux du patrimoine tunisien. Les travaux photographiques constitueront un fonds précieux et alimenteront le plaidoyer mené par l'association pour aider à leur préservation.

Les travaux des photographes sélectionnés seront promus par l'association dans le cadre d'une exposition et d'une publication. Une partie des œuvres produites aura également vocation à intégrer le fond documentaire de l'association selon des termes qui seront fixés avec les auteurs.

 

www.associationmedinatunis.org
appel à canditature

 

 

 

Haut de page

 

La Colline

Photo © Christine Smilovici

 

 

 

« La Colline »

Photographies de Christine Smilovici

Du 02/10/13 au 30/10/13
Chez Maguelone L'ANTRE AUTRE
11, rue Terme
69001 LYON

Du mardi au samedi, de 11h30 à 23h00.

« J'avais pris le parti de faire disparaître quelque chose de mauvais, un chaudron de sorcière rempli à ras bord d'une mixture fumante de refus, de bris et d'outrages et il n'y avait personne, pas de raison, de chimère qui réussisse à me persuader que je n'avais pas bien fait. Je me rasseyais. Je sentais de nouveau la terre sous moi, le tronc de l'arbre entre les omoplates puis je les sentais de moins en moins. Je ne distinguais plus ce qui était os et peau de ce qui était écorce et bois. J'enserrais les genoux avec les bras et je faisais face à l'obscurité, celle qu'il y a dedans, mais je ne discernais plus de celle qui régnait dehors, où les cohortes des chimères se reformaient pour m'assaillir, me faire lever. »

Pierre Bergounioux, L'Orphelin.

Tournon-sur-Rhône, colline de Pierres, hameau de Bombrun, 18 juin 2011, après 18 heures. Une jeune voisine ne revient pas de sa course quotidienne. Son corps est retrouvé trois jours plus tard dans une fosse, au nord de la colline, dans la zone dite des « Fourches ». Méconnaissable, démembré, incomplet, en partie carbonisé, recouvert de pierres et de branchages.

Le projet photographique La Colline est né de cet impensable. Il raconte le difficile parcours d'un deuil individuel et collectif et de la nécessaire résilience. Comment poursuivre la vie dans un lieu dévasté par un drame humain de cette espèce ? Comment la perception des lieux peut-elle s'inverser, transformant un espace naturel initial paradisiaque en un espace hostile, habité par l'imaginaire de l'horreur, de la violence gratuite, de la mort soufferte, de la peur aussi pour soi et pour ceux qui restent ?

Combien de fois ne pas souhaiter sortir de ce cauchemar ? Combien de fois ne pas imaginer voir l'enfant apparaître à nouveau, comme si rien n'avait été, dans ce paysage qui avait été le sien et qui devait encore être le nôtre ?

Pendant un an, je me suis imposée de réinvestir les lieux dévastés. Chaque déplacement gardait sa trace par une photo et un ancrage sur la carte de la colline. Le deuil passait ainsi par l'affirmation de l'indispensable réappropriation de l'espace, contre la mort.

Christine Smilovici

 

www.chsmilovici.unblog.fr
www.lantreautre.fr

 

 

 

Haut de page

 

LA PHOTOGRAPHIE MAISON BLANCHE #3

©Marine Lanier, Trépané, Allan, France, 2013

 

 

 

« La photographie Maison Blanche #3 »

4 expositions / 4 lieux

Du 17 septembre 2013 au 8 février 2014

PRIX LA PHOTOGRAPHIE_MAISON BLANCHE #3

Exposition des lauréats : Marie Sommer (premier prix) / Anke Schüttler / Lisa Sudhibhasilp / Marine Lanier / Randa Mirza

Maison Blanche,
Mairie des 9°&10° arrondissements de Marseille
150 boulevard Paul Claudel
13009 Marseille
Tel. 04 91 14 63 50
Du lundi au samedi, de 10h à 18h.

VERNISSAGE le jeudi 17 octobre 2013 à 18h30.
EXPOSITION du 17 octobre au 8 novembre 2013

ROBERT FRANK / LES AMÉRICAINS Collection du FRAC Aquitaine

Présentation de l'ouvrage culte, publié en 1958 par Robert Delpire. «Robert Frank, the Beat Photography», Conférence par Jean-Louis Connan, Directeur artistique et pédagogique de l'ESADMM le jeudi 24 octobre à 18h.

Espaceculture_Marseille
42 La Canebière
13001 Marseille
Tel. 04 96 11 04 61
Du lundi au samedi, de 10h à 18h45.

VERNISSAGE le vendredi 11 octobre 2013 à 18h.
EXPOSITION du 11 octobre au 4 novembre 2013

ANDRÉS DONADIO / PAYSAGES AUGMENTÉS

Lauréat en 2012, Andrés Donadio présente une série inédite. Une production Leica Store Marseille.

Straat galerie
17 rue des Bergers
13006 Marseille
Tel. 06 98 22 10 85
Du mercredi au samedi, de 16h à 19h ou sur rdv.

VERNISSAGE le jeudi 21 novembre 2013 à 19h.
EXPOSITION du 21 novembre au 21 décembre 2013

PRIX LA PHOTOGRAPHIE_MAISON BLANCHE #3 (SUITE)

Exposition des lauréats : Marie Sommer (premier prix) / Anke Schüttler / Lisa Sudhibhasilp / Marine Lanier / Randa Mirza

Galerie MAD Galerie de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée
30 bis boulevard Chave
13005 Marseille
Tel. 04 91 82 83 46
Du mardi au samedi, de 15h à 19h.

VERNISSAGE le jeudi 9 janvier 2014 à 18h30.
EXPOSITION du 9 janvier au 8 février 2014

 

www.mp2013.fr/evenements/2013/10/la-photographie-maison-blanche-3

 

 

 

Haut de page

 

La Galerie M I R A B I L I A sort de sa réserve...

Photographie © Jean-Luc Meysonnier

 

 

 

« La Galerie M I R A B I L I A sort de sa réserve... »

Exposition de groupe autour des oeuvres confiées à la galerie par les artistes

Du 05 octobre au 03 novembre 2013
Galerie MIRABILIA
Les Silhols,
07150 LAGORCE

Ouverture les samedis, dimanches et jours fériés et sur rendez-vous de 14h à 19h

Vernissage de l'exposition le samedi 5 octobre à 18h

Lecture par Jacques Estager le dimanche 3 novembre à 15h : "Douceur", photos de Jean-Luc Meyssonnier sur un texte de Jacques Estager, éditions Lanskine, 2013

Les oeuvres de:

Jean-Luc Meyssonnier et Christiane Sintès, photographes

Florent Chopin, Louis Cordesse, Sébastien Dartout, Marie-Noëlle Gonthier, Bertrand Henry, Anna Mark, Anne Moreau, René Moreu, peintres.

 

www.galeriemirabilia.fr

 

 

 

Haut de page

 

Photographs from the War in Afghanistan

"General Roberts inspecting captured Afghan artillery" © Edmund Burke, Courtesy of The Wilson Centre for Photography, London.

 

 

 

« Photographs from the War in Afghanistan »

Photographies de Simon Norfolk et John Burke

Du 4 octobre au 5 janvier 2014
Stimultania Pôle de photographie
33, rue Kageneck
67000 Strasbourg
France
+33 (0)3 88 23 63 11

Vernissage le 4 octobre à partir de 19h
Le samedi 5 octobre de 11 h à 17 h 30 "Journée publique " ( voir plus bas )

« Haven't we been here before ? » The Guardian, avril 2011

Deux regards de photographes sur ce pays en guerre presque éternelle se répondent à un siècle de distance. Il y a d'abord celui de l'Irlandais John Burke, qui a sillonné le pays pendant les guerres Anglo-Afghanes à la fin du 19e siècle et puis il y a celui de l'Anglais Simon Norfolk, qui a saisi le pays de nos jours, comme une réponse ou un écho au travail de son prédécesseur. Un écho qui dit que les ruines d'hier et la douleur d'aujourd'hui sont les mêmes.

John Burke fut le premier à ramener des images d'Afghanistan, prises lors de la seconde guerre anglo-afghane, entre 1878 et 1880. à l'aide de négatifs au collodion humide, difficiles à transporter, et d'immenses appareils photo en bois, il a pris des paysages, des champs de bataille, des sites archéologiques, des scènes de rue, des portraits d'officiers britanniques et de groupes ethniques d'Afghans.

Plus d'un siècle plus tard, en 2010, Simon Norfolk a marché dans les pas de John Burke, chez qui il a perçu un regard humain et critique sur le système colonial britannique. Pour réaliser ce qu'il appelle une « collaboration avec son précurseur victorien », Simon Norfolk s'est engagé dans une sorte de re-photographie. Cependant, au lieu de reproduire de façon exacte et artificielle ses compositions, il a identifié des équivalents contemporains en recherchant et en travaillant sur les perspectives de Burke. Tout comme l'indique le simple mot « war » (guerre) du titre de l'exposition, le projet de Norfolk est en partie une accusation de l'impact inexorable du conflit et de l'impérialisme sur le paysage et les habitants d'Afghanistan durant ces 130 dernières années.

Journée publique du 5 octobre en présence de l'artiste, Simon Norfolk

Cette journée s'organise autour de tables-rondes thématiques et sera ponctuée de moments conviviaux.

Les mutations technologiques, les divers supports d'images, les nouvelles formes de création et de diffusions photographiques offrent à la photographie de nombreuses possibilités. Ils lui imposent d'autres fonctions et entraînent un déferlement d'images qui nourrit notre regard et nous met en prise directe avec des réalités. Dans ce flux surabondant d'images, les enjeux de la photographie se posent.

Quel est le sens de la photographie aujourd'hui ? Quel impact a-t-elle auprès du public et comment arrive-t-elle jusqu'à lui ? Comment interpeller son regard pour lui faire prendre conscience face à cette masse d'images ?

Certains échanges se feront en anglais.

Traduction : Audrey Canalès.

11 h : Face à Face « regards de photographes »
12 h 30 : Apéro et déjeuner (Paf : 7 euros - réservations conseillées)
14 h : Discours
14 h 30 : Table-ronde « le sens, l'impact et la réception de la photographie auj ourd'hui »
17 h : Projection « Dusty night» d'ali hazara à Vidéo les Beaux Jours.

 

www.simonnorfolk.com/burkenorfolk
www.stimultania.org

 

 

 

Haut de page

 

Projections

 

 

 

« Projections »

Photographies de Jérôme Cabanel présentées sous forme de montages sonores

Le vendredi 4 et le samedi 5 octobre de 18 h à 2 h
Au Petit Longchamp
135 rue Consolat
13001 Marseille
04 86 12 54 05

Entrée libre

Dans le cadre du festival Portes Ouvertes Consolat 2013, Jérôme Cabanel projette des photographies qui ont été réalisées dans le cadre de commandes ou de travaux personnels. Ces images seront présentées sous forme de neuf montages sonores sur deux grands écrans. Vous pourrez ainsi découvrir les sujets suivants : Sud, Les bâtisseurs, L'amour Foot, Planète Mars, Le Marseille de Robert Guédiguian, Vision de Chantiers 1 et 2, Palais des Sports de Toulon, et Marseille vue des Grues. La soirée sera agrémentée par les vidéos numériques du plasticien Alpha. Le tout étant diffusé en quasi continu entrecoupé par les mix de Jean Michel.

 

www.cabanelphoto.com

 

 

 

Haut de page

 

Un plus un égale un ?

 

 

 

« Un plus un égale un ? »

3 couples - artistes

Du 29 septembre au 5 janvier 2014
Espace d'art François-Auguste Ducros
Place du jeu de ballon
26230 Grignan

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Entrée libre.

Cet automne, l'association « Les enfants du Facteur », pour son exposition annelle, propose de rassembler à l'Espace d'Art François-Auguste Ducros à Grignan 3 couples - artistes

C'est une exposition de couples d'artistes qui n'ont en commun que leur affect et l'art comme principal souci. Il est une production de travail - lui-même source de leurs revenus - plus ou moins bien rémunéré.

Dans ce choix de couples, les personnalités sont autonomes et ne travaillent pas en «tandem», ils ne se réunissent pas pour oeuvrer en commun ou ensemble sur une oeuvre. Mais chaque artiste ici, au contraire, montre son univers. Ils se sont pris au jeu et ont décidé une confrontation affirmée et amusée, faite soit d'affinités, de différences, d'échos, d'oppositions, de liens, de composition, de clins d'oeil ou autre...

Il est toujours risqué de monter une exposition de groupe sans thème ou fil conducteur qui unifie l'ensemble de la présentation. Toutefois la configuration de l'espace en 3 salles diminue l'échec d'une confrontation directe de 7 artistes aux personnalités très différentes.

Nous avons donc choisi d'attribuer une salle par couple et de lui donner l'entière liberté quant à son montage, son accrochage et son choix d'oeuvres.

Le plus souvent, les artistes unis par les liens du couple ont pour convention tacite ou usage de faire carrière solo afin d'éviter tout risque de parasitage ; cette fois, ils sont invités à investir et « habiter » une salle d'exposition professionnellement ensemble. Et chaque couple est responsable de la coexistence des personnes qu'il rassemble.

Il y a surtout de la sculpture, peu de peinture, des objets, des dessins... Une installation particulière pour cette manifestation est accompagnée d'une composition musicale.

Un livre d'artistes est édité à l'occasion de cette exposition.

Il est entièrement conçu par les artistes, avec la participation de Nadeije Laneyrie-Dagen et Philippe Dagen, et imprimé par l'atelier du Musée de la typographie, Maison du Bailli à Grignan, ainsi que par l'imprimerie Graphot à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

www.espace-ducros.blogspot.fr

 

 

 

Haut de page

 

La réalité revisitée

Photographie © Michel Verna

 

 

 

« La réalité revisitée »

photographies de Michel Verna, Léo Bardy , Alain Floriat-Célixie et Bernadette Mercier

Du 4 au 16 novembre 2013
Galerie MONOD
16 , Rue d 'Ouessant
75015 Paris

Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30, sauf le dimanche.

Cinq photographes différents par leur thème et leur traitement de l'image vont participer à cette exposition qui sera spécialement consacrée à la photographie.

Michel Verna se présente comme un "portraitiste de l'invisible"...

 

www.galeriemonod.fr

 

 

 

 


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Proposer un évènement photographique ou d'art visuel

Retrouvez ici les infos des expositions précédemment annoncées et encore d'actualité

Désinscription de la lettre d'actualité