Bannière

 

 

 

BBB+TZ

© BBB+TZ

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous.

Actuellement : "LA FIN DU PETROLE" jusqu'au 12 janvier 2013.

Ce travail photo + graphisme a été réalisé par Brest Brest Brest à partir de clichés de Tristan Zilberman :

10 ans de photo sur le massif du Coiron pour raconter la vie des gens, la ruralité, les traditions, les paysages, 10 ans de reportages et de rencontres, présentés à travers des expos, des albums, des diaporamas.

Le désir de partager ces images, conduit aujourd'hui Tristan Zilberman à en proposer une nouvelle lecture : ainsi, a-t-il sollicité un regard de graphiste : celui de Brest Brest Brest.

Confiant quant à leur créativité, il leur a laissé carte blanche pour intervenir à partir de ses clichés... Demeurant néanmoins curieux de savoir ce que tout ça allait leur inspirer !

Résultat : LA FIN DU PETROLE.

Plusieurs textes accompagnent l’expo : Julie Sauter, Max Jacot, Francis Traunig et Christian Hivert ont joué de la plume et évoqué à leur façon la « fin du pétrole ».

Si le thème vous inspire, ne vous privez pas d’en faire autant. Envoyez vos textes par mail. Ils seront mis à disposition dans l’expo ainsi que sur un espace dédié sur le site de la Fabrique.

 

ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr


Vous trouverez ici les événements encore d'actualité et annoncés précédemment.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Haut de page

 

Archives Actives - Part 1

 

 

 

« Archives Actives - Part 1 »

Sylvie Garraud, Marine Lanier, Stéphanie Lehu, Danièle Orcier, Mathilde Papapietro et Didier Tallagrand

Du 12 décembre 2012 au 16 Février 2013
Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Fermeture du 30 décembre au 8 janvier
Vernissage le 8 décembre à 18h

Angle, 30 ans d'art contemporain 1983 - 2013

 

www.angle-art.fr

 

 

 

Haut de page

 

Le RAW de la prise de vue au tirage

Avant / Après - Photographie © Tristan Zilberman

 

 

 

« Le RAW de la prise de vue au tirage »

STAGE proposé par "La Balance des Blancs"
et "La Fabrique de l'Image"

DIMANCHE 20 JANVIER 2013 de 09:00 à 17:00
Ce stage aura lieu à
La Fabrique de L'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Pour initiés
Nombre de participant : 4 à 8 personnes
Avec les photographes : Tristan Zilberman et Aude Lavenant

TARIFS
Adhérents à La Balance des Blancs : 110 euros
Non adhérents : 120 euros + 15 euros d'adhésion annuelle

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Aude Lavenant - 06 74 55 20 12
Association La balance des Blancs
18 rue Saint-François - 26400 Crest

Ce stage vous propose de découvrir toute la chaine graphique du traitement de l'image et en particulier la chaine de développement des fichiers RAW*. Par petit groupe, vous expérimenterez une méthode pour optimiser la qualité de vos images dès la prise de vue et jusqu'à l'impression sur papier photo.

UN TIRAGE VOUS SERA OFFERT À LA FIN STAGE

* Le fichier RAW est l'équivalent en argentique du négatif ; c'est un fichier qui conserve toutes les données brutes de l'image et toutes ses nuances. Il permet de réaliser de très beaux agrandissements.

Toutes les infos sur le site de l'association la Balance des Blancs

 

www.labalancedesblancs.net

 

 

 

Haut de page

 

Mondialisation mon amour

Photographie © Edith Roux

 

 

 

« Mondialisation mon amour »

Photographies de Edith Roux et Jan Stradtmann

15 novembre 2012 - 29 décembre 2012
Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon

ouverture :
du mercredi au samedi de 14h à 19h - mardi pour les groupes

Edith Roux

"Les Dépossédés - 2010

"

La série Les Dépossédés a été réalisée au Xinjiang, province autonome au nord-ouest de la République populaire de Chine. Le Xinjiang est peuplé de la minorité ethnique ouighoure qui est turcophone et musulmane. A la frontière de l'Asie centrale, les images réalisées à Kashgar, ancien carrefour de la route de la soie, témoignent du processus de sinisation de l'espace engagé par les chinois dans cette région. Les ouïghours voient leur espace géographique et social se réduire et s'inquiètent de ces transformations urbaines.

Projet réalisé grâce à une bourse de soutien à la création du Cnap

Jan Stradtmann

"Garden of Eden - 2009

"

Au début de la crise financière en Septembre et Octobre 2008, Stradtmann se rend régulièrement à Canary Wharf, fasciné par l'atmosphère des quartiers financiers londoniens. Il y découvre un petit parc entre les tours où les banquiers se rendent pour déjeuner. En les observant , porteurs avec eux cette pression écrasante du bureau jusqu'au havre de verdure, Stradtmann pense être le témoin d'une sorte de violation. Pour lui, le parc est devenu une étape d'une reconstitution subversive de la chute de l'Homme : leur souffrance, désespoir, et pertes induits par le pouvoir et la cupidité ont fui dans le Jarden d'Eden. Leur stress les rend solitaire. Dans le parc, ils se cachent, chuchotent et se détournent de ceux qui cherchent la consolation.

Ces photographies reconnaissent l'invisible, un phénomène inexplicable derrière les jeux financiers dont personne ne peut vraiment comprendre le rôle, mais dont tout le monde connait l'influence omniprésente. La combinaison des portraits et des vues du parc souligne le mystère dans son acceptation religieuse : dans ces photographies, le refuge naturel reconstruit la symbolique du Jardin d'Eden, à la fois comme un espace d'innocence paradisiaque mais aussi comme le site de l'origine du péché et des actes répréhensibles de l'humanité.

texte de Elizabeth Upper

 

www.edithroux.fr
www.janstradtmann.de
www.lebleuduciel.net

 

 

 

Haut de page

 

NY Vu

Photographie © Lisa Moulin

 

 

 

« NY Vu »

Présenté par Le Lycée St Louis - St Bruno (Lyon)
Et MC Lycéens Voyageurs

Du 20 Décembre 2012 au 12 Janvier 2013
Direction Régionale Allianz
28 rue de Bonnel
69003 Lyon

Vernissage le 20 Décembre à partir de 18 h

Un lycée, des classes de terminale, un voyage de fin de cycle pour une destination d'exception : New York !

Au Lycée St Louis-St Bruno de Lyon, et avec le précieux concours de l'association MC Lycéens Voyageurs, le projet d'un séjour dans la Cité américaine prend vie. Rapidement la photographie trouve également une place dans ce projet :

un atelier d'initiation à l'image fixe est mis en oeuvre.Sollicité pour l'animer, Emmanuel Georges, au cours de différentes séquences, éveille les lycéens à l'image avec patience et passion. Et les accompagnera sur leur parcours.

Quelques jours juste avant le passage de l'ouragan Sandy,30 jeunes lycéens sont rentrés avec des tas d'images dans la tête. Certaines d'entre elles ont pris forme sur papier glacé. Il s'agit des images aujourd'hui exposées. Des points de vue multiples, appliqués et heureux, parfois juste cadrés sur la cité qu'ils ont perçue comme une ville unique au monde.

 

www.georgesemmanuel.com
mc-lyceens-voyageurs.blogspot.com

 

 

 

Haut de page

 

O' sole mio

Photographie © Dominique Errante

 

 

 

« O' sole mio »

Photographies de Dominique Errante

Du 4 décembre 2012 au 12 janvier 2013
Photo Sphére
17 faubourg Saint Jacques
26000 Valence

Du mardi au samedi
9h-12h 14h-19h

"O' sole mio"

On connaît la chanson! Enfin, on croit la connaître, mais lorsque Dominique Errante retourne dans le pays de ses origines, on se rend compte alors de nos lacunes.

Oui, ce photographe est bien un fils du soleil, un enfant de ce pays de lumière, qui vit en exil parmi nous et qui aime à rappeler la sentence de Jean Cocteau: "Les Français sont des Italiens de mauvaise humeur."

Que nous manque t-il donc pour que notre bleu reverdisse?

Pour parfaire à cette mutation et nous communiquer son enthousiasme, cette fois ci, Errante, au nom prédestiné, le temps d'un été, est revenu plus précisément dans la terre de ses racines.Une des régions les plus méconnues, mais aussi des plus secrètes de l'Italie: le Frioul.

Il nous en ramène quelques précieux fragments, des scènes que l'on dirait toujours puisées à l'orée d'un quotidien fantastique, des scènes que l'on dirait tout droit tirées d'un film de Pasolini, frioulan lui aussi et qui a beaucoup contribué à affiner la vision du photographe.

Le voyage se poursuit sur la côte Adriatique, l'île de Burano où un arc-en ciel s'est fracassé sur les maisons, et puis il y a Venise et son irrésistible attraction. Errante y est retourné tant et tant de fois qu'il sait aujourd'hui en éviter tous les clichés. Il y promène son objectif, comme un chercheur d'or plongeant inlassablement son tamis dans les eaux sombres d'un passé, plus présent que jamais.

Cela tient peut-être à cela le miracle de la photographie: faire apparaître le rêve dans la réalité. Et la mythique Venise s'y prête mieux que toute autre.

"O' sole mio" les éclats d'une errance qui confirment cette révélation par la phrase d'Edmond Jabbès:

"Le visible est une rayure sur la vitre de l'invisible".

 

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité