Bannière

BBB+TZ

© BBB+TZ

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous.

Actuellement : "LA FIN DU PETROLE" jusqu'au 12 janvier 2013.

Ce travail photo + graphisme a été réalisé par Brest Brest Brest à partir de clichés de Tristan Zilberman :

10 ans de photo sur le massif du Coiron pour raconter la vie des gens, la ruralité, les traditions, les paysages, 10 ans de reportages et de rencontres, présentés à travers des expos, des albums, des diaporamas.

Le désir de partager ces images, conduit aujourd'hui Tristan Zilberman à en proposer une nouvelle lecture : ainsi, a-t-il sollicité un regard de graphiste : celui de Brest Brest Brest.

Confiant quant à leur créativité, il leur a laissé carte blanche pour intervenir à partir de ses clichés... Demeurant néanmoins curieux de savoir ce que tout ça allait leur inspirer !

Résultat : LA FIN DU PETROLE.

Plusieurs textes accompagnent l’expo : Julie Sauter, Max Jacot, Francis Traunig et Christian Hivert ont joué de la plume et évoqué à leur façon la « fin du pétrole ».

Si le thème vous inspire, ne vous privez pas d’en faire autant. Envoyez vos textes par mail. Ils seront mis à disposition dans l’expo ainsi que sur un espace dédié sur le site de la Fabrique.

 

ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tel : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr


Vous trouverez ici les événements encore d'actualité et annoncés précédemment.

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

Haut de page

 

Le sens des choses

Photographie © Gérard Lüthi

 

 

 

« Le sens des choses »

Polaroids de Gérard Lüthi

Du 31 octobre au 30 novembre
A la galerie Fotografika
10 rue du Borgeaud
1196 Gland

Du lundi au samedi: 09:00 - 12:00 / 14:00 - 18:30
Fermé le mardi matin
En novembre ouvert samedi 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00

 

www.fotografika-gallery.com

 

 

 

Haut de page

 

La bourse et la vie

Photographie © Michel Girardin

 

 

 

« La bourse et la vie »

Photographies de Michel Girardin

Du 1er au 7 novembre 2012
Librairie Slatkine
Rue des Chaudronniers 5 (Bourg de Four)
Genève

Du mercredi au vendredi de 10h à 17h
vernissage de l'exposition photo et dédicace du livre de Michel Girardin
« La Bourse et la vie »
Jeudi 1er novembre 2012 dès 18h00

Cette exposition a lieu dans le cadre de la sortie du livre de Michel Girardin.

Dans le présent ouvrage, le banquier-photographe genevois part à la rencontre de ces mystérieux gérants de hedge funds qui ont construit leur empire sans autre publicité que le « bouche à oreille », ou de ces présidents de banque centrale et grands financiers peu enclins à sortir de leur réserve.

De George Soros à Warren Buffett, en passant par Alan Greenspan, Marc Faber, Edgar de Picciotto et John Paulson entre autres: l'auteur nous montre la face cachée de ces icônes de la finance et nous livre quelques?uns de leurs secrets dans une double chronique, l'une portant sur leur vie privée et l'autre sur leur vie professionnelle.

Avec ces 25 portraits, parfois surprenants, toujours vivants, ce livre nous aide à débusquer la vie dans le monde de la Bourse. Pour mieux la comprendre.

 

 

 

 

Haut de page

 

La boîte à gants

 

 

 

« La boîte à gants »

Vidéos de Mirka Lugosi et Gilles Berquet

30 octobre - 29 décembre 2012
Ad Libitum
salon de curiosités
valérie rambaud & sébastien verger
29 rue de la république
07000 privas

Entrée libre
mardi au samedi 11h-19h
Présentation de l'exposition jeudi 15 novembre, 18h

Les films de LA BOÎTE À GANTS

Mïrka Lugosi est avant tout dessinatrice et Gilles Berquet surtout photographe, avec cette nuance qu'ils changent (et échangent) volontiers de médium.

Après l'achat en 2000 d'une petite caméra et l'acquisition d'un premier ordinateur qui jusque là n'avait pas encore trouvé sa place parmi leurs outils, ils fondent une entité nouvelle au nom évocateur de ?La boîte à gants? pour diffuser leurs premiers essais en vidéo.

Partant du postulat qu'on peut aujourd'hui utiliser une caméra comme carnet de croquis, il vont développer un système de production sur le modèle d'une banque d'images.

Ainsi vont' ils commencer à filmer leur vie sans définir au préalable l'idée d'un synopsis, afin d'engranger du matériel pour de futures créations. Cette façon de travailler est bien entendu étroitement liée aux nouvelles technologies numériques qui rendent accessible à tous (techniquement et économiquement) le matériel nécessaire à réaliser des films. C'est au final le montage des séquences qui va donner un rythme aux petits films qu'il réalisent depuis maintenant plus d'une décennie, qui sont toujours en prise directe avec leur travail pictural et photographique, comme un prolongement naturel.

L'un comme l'autre travaillent avec la galerie Air de Paris (Paris) Mïrka à récemment exposé sont travail au Palais de Tokyo (Paris) et au Confort Moderne (Poitiers) on pourra voir son travail à Grenoble en Octobre à la galerie Ka & Nao, ainsi qu'à la Halle St Pierre à Paris dans l'exposition Hey à la fin de l'année.

Gilles berquet est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages monographiques, il collabore régulièrement (Mïrka également) avec les éditions d'Art et de Poésie "Derrière la Salle de Bains" (Rouen). Son travail à été montré notamment au Japon et aux États Unis, sa dernière exposition s'est tenue en mars au centre d'Art Contemporain

MicroOnde de Vélizy Villacoublay. Vivent et travaillent à Clamart.

 

www.mirkalugosi.com
www.gillesberquet.com
www.ad-libitum-ardeche.fr

 

 

 

Haut de page

 

Les espaces inquiets

Photographie © Laurence Loutre-Barbier

 

 

 

« Les espaces inquiets »

Photographies de Laurence Loutre-Barbier

Du 25 octobre au 10 novembre 2012
Laurent Seror - Galerie l'Oujopo
40, rue de la Viabert
69006 Lyon

du mardi au samedi
de 14H00 à 19H00
et sur rendez-vous
Vernissage jeudi 25 octobre 2012
à partir de 18H30

Exposition de Laurence Loutre-Barbier, artiste pluriel qui offre à notre regard son imaginaire et ses engagements notamment avec ses photos sur le monde des "Roms".

 

http://loutrebarbier.blog.free.fr/
www.oujopo.com

 

 

 

Haut de page

 

Burma

Photographie © Lionel Briot

 

 

 

« Burma »

Photographies de Lionel Briot

Du 12 octobre au 17 novembre 2012
Fort Napoléon
Chemin Marc Sangnier
83500 La Seyne-sur-mer

Cette exposition à lieu pendant les 5 émes VAGABONDAGES PHOTOGRAPHIQUES où exposeront aussi Edouart Dunand, Stéphane Noël et Sylvie Lançon.
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h

Jusqu'à la fin des années 90, séjourner en Birmanie relevait presque de l'impossible. Alors que la junte militaire en place imposait violemment sa dictature sur les affaires internes, elle décrétait 1996 « année du tourisme » ! Un visa de 28 jours était désormais accordé aux visiteurs étrangers avec une restriction particulière à certaines régions.

Quinze ans plus tard, la junte laissait « officiellement » la place à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens généraux. En novembre 2011, Aung San Suu Kyi est libérée et siège pour la première fois, en juillet 2012, comme députée au Parlement. Et si le poids de la hiérarchie militaire reste toujours prépondérant dans les faits, la « Dame de Rangoon » poursuit son combat pour la démocratie et la paix en Birmanie.

« This is Burma, and it will be quite unlike any land you know about. » Rudyard Kipling, Letters from the East (1898)

Un peu avant l'aube

Mon expérience birmane diffère radicalement du « voyage photographique » comme on peut l'entendre habituellement.

En novembre 1997, j'accompagne le photographe Jean Larivière sur une de ses expéditions autour de la planète afin de réaliser une campagne publicitaire sur le Lac Inle au centre du pays.

Au fur et à mesure que notre travail avance, l'envie d'explorer par moi-même devient de plus en plus pressante.

Durant les rares moments où je peux y consacrer du temps, je m'attache alors à observer les habitants: leurs mouvements quotidiens ou intimes, leur façon de se croiser et de se rencontrer autour des eaux calmes du lac, ou plus au sud sur les rives de la Yangon River à Rangoon.

Ces instants se résument le plus souvent à ces heures si particulières entre le crépuscule et l'aube.

 

www.lionelbriot.com

 

 

 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas

Désinscription de la lettre d'actualité