Bannière
 

 

 

jpg

 

 

 

« Le jardin d'Aurore »

Photographies Aurore de Sousa

Le jardin d'Aurore est un visage énigmatique. Il nous regarde sans nous voir, tout à sa pensée, ne nous livrant de ses états que de subtiles vibrations chromatiques que nous voudrions caresser et que nous ne pouvons que contempler. Variations sur un même temps comme autant d'expressions sur un même visage, nous reconnaissons l'un dans le multiple, nous découvrons l'entre deux du motif surpris et reconnu au détour de sa trame comme lorsque l'on rencontre véritablement quelqu'un.

Marielle Chauvin

vernissage vendredi 28 octobre 2011 à partir de 18h

exposition du 28 octobre au 17 décembre
mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous

l'antichambre
Corinne Lempen Bret
15 rue de Boigne
73000 Chambéry
lempenbret@hotmail.com
tél. 04 79 75 39 27
06 22 00 69 94

www.galerie-antichambre.com

Télécharger le PDF

bandeau
 

 

 

jpg

 

 

 

« 4 x 10 »

Du 15 Octobre 2011 au 14 Janvier 2012

du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes scolaires
Entrée libre - Renseignements : 04 75 64 62 00

Galerie d'exposition et hall du Théâtre
/ Rue de la Recluse 07000 PRIVAS
Fermeture le 11 Novembre et du 18 Décembre au 3 Janvier

Ad Libitum, salon de curiosités / Rue de la République PRIVAS

 

Un regard sur l’art contemporain en France depuis 1970

Qui mieux que l’Institut d’art contemporain (IAC), Villeurbanne/Rhône-Alpes riche d’une collection élaborée depuis 1983 sous l’appellation Frac Rhône-Alpes puis Collection de l’Institut d’art contemporain, Rhône-Alpes depuis 1998, pouvait répondre à notre désir de présenter dans la Galerie du Théâtre de Privas une exposition témoignant de la scène artistique depuis 1970 ? La sélection d’œuvres choisie tente de révéler sa richesse et sa diversité, et de refléter une partie des évolutions et des fulgurances qui ont animé la scène française depuis quarante ans.

Se restreindre à présenter des œuvres et des artistes créant en France évite l’éclatement et nous rapproche symboliquement aussi de cet « évènement–anniversaire ». à partir de 1970, en France, les premiers grands lieux de démocratisation culturelle ont vu le jour au travers des Maisons de la Culture, des Frac et centres d’art, puis des Scènes Nationales… C’est de cet élan national qu’est né le Théâtre de Privas.

Cette exposition permet de rendre palpable et lisible les transformations et questionnements de quatre générations d’artistes. Elle continue de tisser, comme nous le souhaitons, des liens avec les problématiques propres à l’activité théâtrale (le corps, l‘espace, la narration).
C’est une exposition exceptionnelle par la variété des œuvres présentées (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie...), et la reconnaissance internationale des artistes choisis.

 

Pour plus d'infos c'est par ici

Télécharger le PDF

 

bandeau
 

 

« Voyage(s) » de Francis Traunig

du 14/09 au 17/12

à la Fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse

À travers cette expo, FrancisTraunig nous offre la magnificence des paysages de Mongolie et de Namibie, en introduisant une dimension humaine très personnelle. Par son travail original, il apporte cette part de rêve et d’imaginaire qui nous touche tant.

Plus d'infos ici

jpg

 

 

 
bandeau
 

 

« Afférences »

Au milieu des années quatre-vingt je m'intéresse à un matériau ancestralancré dans la culture populaire : l'osier (le Saule). Cet intérêt me conduit à observer ses qualités physiques, à exploiter les moindres faits ou gestes survenant à l'atelier ainsi qu'à inventorier et répertorier toutes les connaissances et informations que je peux collecter à son sujet. Cette collecte est pour moi la révélation de la place qu'a tenu et que tient l'Osier dans notre société et notre histoire à travers les objets, les coutumes, les croyances populaires, les jeux d'enfants,les toponymes, les patronymes, la mythologie, la sience, l'industrie... Dès lors ce matériau devient l'outil de ma lecture du monde, de ma réflexion, de la raison d'être de mes pièces et je prends la décision de ne plus rien produire qui ne me soit proposé et dicté par celui-ci. Ce sont : les "Afférences", réalisées dans une permanente recherche d'évidences formelles, cohérentes, entre savoir et spécificité du matériau.

Alain Fournier 2011

 

Exposition du 13 au 23 octobre 2011 -

Ancienne imprimerie Céas 9 rue Sévigné 26000 ValenceTous les jours de 14h à 18h30

Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 / Vernissage le 13 octobre de 18h à 21h.

 

 

 

 

img

 

 

 
bandeau
 

 

« Patrimoine artisanal et industriel »

La cartoucherie - Bourg les Valence

Dans la Drome, de nombreux batiments - ateliers, fabriques, usines sont encore présents dans le paysage urbain. Ils témoignent des ressources naturelles de ce territoire, mais aussi des techniques et des savoir-faire des hommes. Ces édifices sont aujourd'hui pris en compte, restaurés et reconvertis avec succès. La Cartoucherie» site emblématique du patrimoine artisanal et industrlel de la Drome, est aussi u n exemple majeur de reconversion réussie. c'est a ce titre qu'elle a été choisie pour présenter le volet patrimoine industriel et artlsanal de l'exposition.

 

Les photographies de Béatrix von Conta, Claire Chevrier, Jean-Pierre Bos, et Gilles Aymard sont exposées et montrent des points de vue inédits sur ce patrimoine, entre abandon, actlvité et reconversion.

 

DU 12 SEPT AU 20 NOV. 2011 à la Cartoucherie - Bourg-les-Valence Ouvert du lundi au vendredi de 14 h ~ 19 h (sauf Jours féries)

 

jpg

 

 
bandeau
 

 

"Face à Face/ Isabelle Evertse"

"Cagoules pour braqueurs coquets/ Olivier Chabanis"

Art-Tripping a le plaisir de vous convier aux expositions à Kolle Bolle, 67 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème

Tram T1/ Rue de l'Université
Métro B / Jean Macé

Expositions du 3 au 22 Octobre 2011 / Entrée libre du lundi au vendredi, 10h - 19h

jpg

« Face à Face » Les portraits de la photographe Sud Africaine Isabelle Evertse représentent l'évolution des échanges dans la population Sud Africaine depuis la fin de l'Apartheid en 1991. Ces quelques personnes ont dévoilé une partie de leur visage. Cette partie symbolise la face communicante et positive, l'envie et le besoin de changer. La partie cachée reflète les difficultés à surmonter ce pays au passé lourd et tumultueux. Un face à face qui n'est pas toujours évident à dépasser.
Série « Cagoules pour braqueurs coquets » Dérive contemporaine puisant son inspiration dans l'actualité et le quotidien : collection d'improbables cagoules fantaisies pour terroristes et braqueurs soucieux de leurs apparences… Olivier Chabanis, photographe lyonnais
“Confrontation” The portraits of the South African photographer Isabelle Evertse represent the evolution of the exchanges in the South African population since the end of the Apartheid in 1991. These some persons revealed a part of their face. This part symbolizes the communicating and positive face, the envy and the need to change. The hidden part reflects the difficulties surmounting this country in the heavy and tempestuous past. A confrontation which is not still evident to exceed.
“Cowls for pretty hold-up men” Contemporary drift drawing taking inspiration from the actuality and the everyday life: collection of improbable cowls whims for terrorists and for hold-up men worried about their appearances … Olivier Chabanis, french photographer says : and why not?


contact@art-tripping.com
www.art-tripping.com

 

 
bandeau
 

 

AQUA - Photographies de Beatrix von Conta

Du 22 septembre au 26 octobre 2011 - LUX (Valence 26000)

En collaboration avec la galerie Le Réverbère, Lyon
Production lux Scène nationale de Valence
Beatrix von Conta a bénéficié en 2010 d’une bourse Ecritures de lumière
du Ministère de la Culture et de la Communication

voya

La forme de l’eau

« Mon arrivée dans la Drôme en 2008 s’est déroulée sous le signe de l’eau, son abondance, sa violence insoupçonnée, son pouvoir destructeur et le constat sans appel que de forme, l’eau n’a que celle qu’on lui donne ou qu’elle remplit. Informe, elle s’adapte à tout, épouse les contraintes, déborde les limites. Comme l’air elle voudrait circuler librement, comme le feu elle est repérable par ses traces. Trop ou pas assez, indispensable à la vie des hommes, elle les oblige à inventer ce qui pourrait la contenir. Son utilisation est déterminée par la forme qu’on lui impose et l’ingéniosité déployée par l’homme en ce sens est proportionnelle aux richesses qu’elle recèle ou produit. Aborder la thématique de l’eau dans les paysages de la Drôme m’a finalement amené à une réflexion sur la problématique de la mise en forme. Il s’agit en fait d’une double approche, puisque se sont croisées en permanence la recherche attentive, curieuse, mais non exhaustive, des multiples formes et témoins de la présence de l’eau, et, en même temps, leur organisation dans le rectangle du viseur. Nombreuses ont été les questions soulevées : comment donner à voir des éléments de notre quotidien, sans attraits particuliers, que l’œil souvent ne perçoit plus ? Comment évoquer l’eau, sans forcément toujours montrer sa réalité liquide et donner sa juste place aussi bien au minuscule abreuvoir perdu dans un champ hivernal, à la rampe d’arrosage, libellule terrestre, signalant des modes de culture, à l’ouvrage bétonné qui barre le cours d’eau afin d’éclairer nos lanternes, qu’à la rivière Drôme qui a donné son nom à la région. Dans Aqua, jeu de pistes photographiques au fil de l’eau, s’est constitué au fil du temps un ensemble d’images qui loin du spectaculaire, propose un incessant aller-retour entre réalité, représentation et symbolique. » Beatrix von Conta
« Beatrix von Conta fouille le paysage pour lui faire rendre l'âme et le pousse jusqu'au vertige dans le tressage de sa complexité. Le foisonnement des plans, des surfaces, des couleurs, des profondeurs, des lignes, strates et matières s'organise comme si l'évidence l’avait organisé pour une photographie. D'ailleurs il n'est pas possible que ce soit le fait d'une seule personne, et c'est bien le cas, Beatrix von Conta est l'archéologue des traces de ses congénères sur le paysage, elle dessine un cadre infaillible, millimétrique, qui fixe dans le serment du temps une économie des écologies en cours. Elle est la gardienne d'un phare dont le faisceau pointe la confusion des images qui escamote la vue au profit des leurres. En hommage à Bobie Lapointe je dirais : comprends qui peut, et surtout qui veut ! ».

Jacques Damez, décembre 2010


Jacques Damez, fondateur avec Catherine Dérioz de la galerie le Réverbère à Lyon
et photographe posera son regard sur les monts ardéchois lors de sa résidence à lux
à partir d'octobre 2011 pour une exposition en septembre 2012.

Nous vous invitons à découvrir deux projets développés dans des lycées
accompagnés par Beatrix von Conta dans le cadre de sa résidence à lux :
Quel voisinage ? du lycée horticole de Romans
Fluide glacial du lycée professionnel Victor Hugo de Valence


La résidence photographique de Beatrix von Conta se poursuit sur le territoire de VALDAC
(Valence Drôme Ardèche Centre) dans le cadre d’une collaboration entre le CDRA
et lux Scène nationale de Valence.

http://www.lux-valence.com

 

 

 
bandeau
 

 

« L'Autre Amérique »

Musée de l'Elysée - Lausanne

Du 13 septembre au 20 novembre 2011, le Musée de l'Elysée présente L'Autre Amérique, trois expositions inédites de grandes figures de la photographie contemporaine américaine, offrant différentes approches de la couleur depuis 1948 : Mitch Epstein, American Power, Saul Leiter, Early Color et Frank Schramm, Stand-ups – Reporting Live from Ground Zero.

Plus d'infos ici

voya

 

 

 
bandeau
 

 

« Stages photo à l'atelier Bildo »

L'atelier BILDo ré-ouvre ses portes et Anna Puig Rosado vous propose un prochain stage le 22 et 23 octobre.


Télécharger le programme des stages

Télécharger le bulletin d'inscription

 

www.annapuigrosado.net

 

 

 

 

1

 

 

 
bandeau
 

 

« ... mères »

Ce sont des femmes.
Et des mères aussi.

Tout d’abord femmes, puis mères, puis… Personnages multiples qui donnent à voir différentes facettes.
Je souhaite montrer la diversité des rôles joués par chacune de ces femmes, et, dans ces images, plus particulièrement la manière dont elles font exister le lien Mère-Enfant.

Voici donc Elles, et … Elles, et Eux, et l’Un et l’Autre.

Elles, sont des femmes jouant ici leur fonction de Mères.  Une fonction parmi les autres finalement, un exercice de jonglerie parfois.

Nos inclinations, nos mots, nos gestes nous définissent alors, à un moment donné, et à certains regards.
Et nous oscillons entre dichotomie et superposition, fracture et complémentarité.

Nous sommes pluriels, changeants, riches et fascinants.

 

Julie Servien

 

Exposition du 8 septembre au 4 novembre 2011

Le comptoir des bambins - 29 Bd d'Alsace 26000 Valence

 

 

img

 

 

 
bandeau
 

A propos de la Fabrique de l'image

 

Image

 

 

 

 

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie, où les professionnels comme les amateurs, les chevronnés comme les occasionnels de la photo trouveront un accueil convivial, une écoute attentive, un service personnalisé, des prix étudiés.
L'atelier se situe dans un lieu de caractère et d'histoire, une ancienne filature de soie.

Il se trouve dans le village de Meysse (07), à proximité de la RN 86, et à 15 Km des sorties d'autoroute de Montélimar Sud et Nord, à 20 km de la sortie de Loriol.
La Fabrique de l'Image offre une panoplie de services liés à l'image.

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats
- Stages d'initiation (à la prise de vue et au traitement de l'image)
- Prise de vue et reportages : reportages thématiques, événementiels etc…
- Lieux d'expositions

Pour plus d'information n'hésitez pas à vous rendre sur

www.fabrique-image.fr

 
 

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

 

 

Bas